Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mourir, partir, revenir : le jeu des hirondelles" de Zeina Abirached

mourir,partir,revenir,jeu,hirondelles,abirached

Beyrouth, 1984. La ville est coupée en deux et la guerre fait rage. Sami et Nour sont parti chez Annie, la mère de Nour, qui habite de l'autre côté, laissant leurs deux enfants chez eux. Les tirs et les bombardements les retardent chez Annie. Heureusement, les enfants ne sont pas seuls : quand la situation devient dangereuse, les voisins de l'immeuble se réunissent dans l'entrée de Sami et Nour. Ainsi, ils s'entraident et se réconfortent.

Evidemment cette BD fait tout de suite penser à Persepolis de Marjane Satrapi, par le graphisme, par l'utilisation du noir et blanc et aussi par le contexte (pays en guerre). On retiendra la solidarité des voisins, presque une nouvelle famille, en cette période de guerre.
Zeina Abirached insiste bien sur la répétition des dessins pour bien montrer l'attente du retour de Sami et Nour, ainsi que le temps long et pénible que dure la guerre.

En résumé, une BD qui montre bien le quotidien des victimes de la guerre, qui réunit des personnages différents les uns des autres et qui souligne des valeurs comme la solidarité et l'entraide !

WOMEN_BD.jpg

3e BD du challenge "Women BD" organisé par Theoma !

 

Les commentaires sont fermés.