Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Pleurer des rivières" d'Alain Jaspard

    pleurer,rivières,alain,jaspard,héloise d'ormesson

    Franck est un gitan. Il vit avec sa femme Mériem et leurs sept enfants. Franck n'a jamais eu affaire à la justice. Pourtant, son pote Sammy l'entraîne dans un gros coup, mais ils se font vite rattraper par la police. Franck et Sammy sont représentés par un avocat commis d'office : Julien. Celui ci arrive à faire éviter la prison pour Franck. Tout les sépare et pourtant leurs épouses respectives vont passer un marché surprenant et illégal ... Comment vont réagir leurs maris ?

    J'avais entendu du bien de ce court roman dont c'est le premier roman de l'auteur Alain Jaspard. Je trouve la couverture sublime et l'histoire m'a tout de suite attiré.

    L'auteur nous plonge dans deux familles totalement différentes : d'un côté Franck, Mériem et leurs sept enfants. Des gitans qui galèrent à joindre les deux bouts, qui vivent dans une caravane et les ennuis de justice qui viennent débarquer dans leur vie. Et d'un autre côté, nous avons Julien et Séverine, lui avocat et elle auteure de livres pour enfants, avec une situation aisée et un couple qui semble heureux. Et pourtant tout risque de se briser lorsque les deux femmes font un étrange marché qui pourrait arranger tous leurs problèmes. Malheureusement, cela n'est pas très légal... Vont-ils réussir à aller jusqu'au bout sans se faire prendre ?

    Je ne dirais rien de ce pacte échangé entre Séverine et Mériem car cela fait partie du rebondissement de cette histoire et cela mérite de ne pas être spoilé !

    J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur. C'est facile d'accès, parfois un peu comme du langage parlé, parfois avec de belles formes. Dans tous les cas, on sent que l'auteur explore pleine de choses à travers ce style. Il nous interroge sur la notion du bien et du mal à travers ce mystérieux pacte. Il met également en avant les inégalités sociales entre ces deux situations familiales, à l'opposé l'une de l'autre.

    L'auteur donne la parole à ces quatre personnages et le lecteur prend plaisir à les découvrir un par un. On s'y attache et on parvient à comprendre les terribles choix qu'ils vont devoir faire.

    Bref, un très bon premier roman qui nous fait réfléchir tout en passant un agréable moment !

  • 6 albums de la collection "Ouistiti fait rire les petits" de Florence Langlois

    petite, histoire, couleurs, émotions, politesse, imagier, rigolo, ferme, véhicules, vacances, ouistiti, fait, rire, petits, florence, langlois, nathan

    - La petite histoire des couleurs

    Grand-Loup-Noir a très faim. Il décide alors de se faire une tartine de toutes les couleurs. Hop, il attrape un poussin jaune, un cochon rose et un lézard vert. Mais avant de les manger, ces derniers lui disent qu'il manque du bleu. Et hop, le loup va chercher quelque chose de bleu. Il revient avec un oiseau bleu. Mais il lui manque à présent du orange. Loup part donc à la recherche d'un animal orange… et ainsi de suite. Les animaux attrapés vont-ils se laisser manger sans rien dire ? Ou trouver une ruse pour échapper à l'appétit féroce du loup ?

    - La petite histoire des émotions

    Sous la mer, un bruit résonne "Cric", "Croc" ! La tortue est d'abord surprise, puis le poisson inquiet, le poulpe a peu, les poissons sont effrayés, la tortue se met alors a pleuré de tristesse, tandis que le crabe se met en colère, mais tout à coup, le petit poulpe devient joyeux car il a deviné d'où venait ces bruits. Je vous laisse découvrir qui a fait tous ce boucan et provoquer autant de réactions chez nos animaux de la mer ! ;)

    - La petite histoire de la politesse

    Lapin arrive en courant vers Grandchat en panique et lui demande de le cacher car il est poursuivi par Grosmoche. Mais Grandchat lui demande d'abord de dire "bonjour" et "s'il te plait" lorsque l'on demande quelque chose. Le Grosmoche arrive et il se fiche bien de la politesse. Grandchat décide alors de l'avaler et de lui en faire voir de toutes les couleurs. Grosmoche va-t-il être poli avec Grandchat pour que celui-ci le recrache ?

    - L'imagier rigolo de la ferme

    Cet imagier présente d'abord les personnages et les objets liés à la ferme et sur la page d'après les met dans un décor et une situation rigolote. Ainsi, on retrouve des éclaboussures dans la boue, une pyramide de paille qui s'écroule, un mystérieux caca sur le tracteur ou des bidons de lait complètement renversés. Concernant la partie imagier, on retrouve les fermiers, les animaux (l'oie, le lapin, le coq, …) et les objets types comme la paille, le tracteur, ...

    - L'imagier rigolo des véhicules

    Cet imagier se présente en deux parties : tout d'abord les objets y sont nommés et illustrés, puis sur la page d'après, on les retrouve dans une situation donnée. Ainsi, des poules s'échappent durant le transport, les véhicules sont obligés de laisser passer sept escargots sur le passage piéton, la lance incendie des pompiers s'enroule et forme des nœuds ou encore la décapotable qui sème des habits sur la route des vacances.

    - L'imagier rigolo des vacances

    Cet imagier nous présente différents éléments liés au thème des vacances et les illustre dans un décor sur la page suivante, tout cela avec humour bien sûr ! Ainsi, on retrouve des crabes qui font le bazar sur la plage, un pique-nique sans dessus dessous à cause d'un chien fou-fou, une baignade de mouvementée dans la piscine, ou encore du camping pas comme les autres.

    Ces six livres se composent en deux parties. Tout d'abord, les petites histoires qui abordent les couleurs, les émotions et la politesse, bref les premières notions d'éveils. Ensuite, les imagiers rigolos présentent les premiers mots nécessaires à l'apprentissage des petits sous les thèmes suivants : les véhicules, la ferme et les vacances. La particularité de ces petits albums cartonnés aux bouts arrondis, sont qu'il y a toujours une note d'humour qui apporte un côté dynamique, frais et crée un chouette moment de complicité entre parent et enfant. Les illustrations sont très colorées et attirent l'œil des tout-petits dès 18 mois.

    Bref, trois imagiers et trois petites histoires pleines d'humour à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Du miel pour les abeilles" de Cathy Kelly

    miel,pour,abeilles,cathy,kelly,pocket

    Lillie a toujours su qu'elle avait été adopté quand elle était bébé. Alors quand ses enfants lui révèlent qu'ils ont retrouvé son vrai frère Seth en Irlande, ni une ni deux, Lillie saute dans un avion pour faire sa connaissance. Là-Bas, elle fera la rencontre de Seth, de sa femme Franckie, et d'un certain nombre d'habitants de Redstone, charmante petite bourgade d'Irlande. Véritable rayon de soleil, Lillie va aider tout ce petit monde à sa manière !

    J'avais entendu du bien de cette auteure de pas mal d'amies blogueuses comme Ingrid, Karine ou encore MyaRosa ! J'avais besoin d'un roman feel good et ce titre a parfaitement rempli sa mission !

    Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman c'est cet esprit de communauté propre aux petites villes où chacun se connait. Lillie débarque à Redstone et va très vite se lier d'amitié avec pas mal de ces habitants. Alors certes, il y a pas mal de personnages différents et j'avoue avoir fait une sorte d'arbre pour m'y repérer, mais j'ai adoré tous les découvrir, un par un, avec leur personnalité propre et leur lot de problèmes !
    Lillie va donc les aider un par un, à sa manière, mais également grâce à l'aide d'autres personnages plein de sagesse comme Freya, l'ado qui en a bavait, ou Bobbi, la coiffeuse à la carapace dure mais au cœur tout mou !

    Le style est facile d'accès, avec parfois de belles réflexions sur la vie. En effet, l'auteure aborde pas mal de sujets du quotidien comme les violences domestiques, la hiérarchie sociale, la peur de s'engager, la perte d'un emploi, les difficultés financières, la ménopause, ... et j'en passe ! C'est terriblement varié, ce qui parlera à un grand nombre de lecteurs différents !

    Bref, un roman feel good contemporain agréable !

  • "Menu fille ou menu garçon ?" de Thierry Lenain et Catherine Proteaux-Zuber

    menu, fille, garçon, thierry, lenain, catherine, proteaux, zuber, premiers romans, nathan

    Une petite fille a terriblement envie de manger au fast-food avec son père. Oui mais voilà que le fast-food propose un menu fille avec une poupée en cadeau et un menu garçon avec une fusée en cadeau. Et cela a tendance a agacer fortement le papa. Qui a décidé que les poupées étaient pour les filles et les fusées pour les garçons ?

    Voici un petit roman première lecture qui aborde un sujet de société très important : l'égalité fille-garçon ! A travers un menu enfant qui définit le cadeau en fonction du sexe de l'enfant, l'inégalité fille-garçon qui peut persister dans notre société est expliqué aux jeunes lecteurs.

    C'est surtout le père qui est révolté d'un tel sexisme, au point de ne pas vouloir rentrer dans le fast-food. Et cela risque de dégénérer assez rapidement avec l'hôtesse, les clients et même le vigile… Heureusement, la petite fille parvient à calmer son père et n'a qu'une envie : déguster son hamburger tant attendu, et qu'importe le cadeau ! L'histoire permet également de critiquer un peu les fast-food notamment à cause de la nourriture qui y est servi, ou encore la société de consommation avec le menu qui comprend un cadeau. Et puis la morale de l'histoire est tout de même d'être qui l'on veut et de ne laisser personne décider à sa place !

    Les illustrations sont sympas et le texte facile d'accès.

    Bref, un court roman idéal pour les lecteurs débutants et avec un discours assez engagé !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Alaska Wild" de K.A.Tucker

    alaska,wild,k.a tucker,hugo,new,romance

    Calla n'a pas revu son père depuis l'âge de deux ans. En effet, celui ci vit en Alaska, tandis que Calla vit à Toronto. Elle n'a plus aucune nouvelle depuis des années, jusqu'au jour où elle apprend qu'il est gravement malade. Calla décide alors de se rendre en Alaska pour être auprès de lui. Mais si tout le monde semble ravie de connaitre Calla, ce n'est vraisemblablement pas le cas de Jonah, le pilote et collègue de son père. Calla va t-elle réussir à se conformer au style de vie de l'Alaska ? Va-t-elle réussir à renouer des liens avec son père ? Et va-t-elle finir par dompter celui qu'elle appelle "le yéti" ?

    J'avais envie de lire une romance sympa et je dois dire que ce roman a bien rempli son rôle !

    Le roman commence par la séparation du père et de la mère de Calla à l'aéroport. En effet, la mère de Calla est une pure citadine et n'a jamais réussi à s'habituer à la vie en Alaska. Elle emmène donc Calla avec elle, vivre à Toronto. Depuis, Calla n'a pas revu son père, quelques coups de fil seulement par ci par là. On peut donc dire que Calla n'a pas de réel lien avec son père. Alors quand elle apprend que celui ci est malade, elle envisage d'y aller. Et c'est là que les ennuis commencent : la vie y est difficile, elle rencontre Johan qui lui fait bien comprendre qu'il n'a pas envie d'elle ici, elle perd ses bagages, et son père semble toujours parti travailler. Mais Calla ne s'avoue pas vaincue et le lecteur la suit dans toute cette aventure.

    Forcément, Jonah n'est pas si insensible que ça à la belle Calla, et son père est plus qu'heureux de l'avoir auprès de lui, même s'il semble avoir quelques difficultés à lui montrer. Malgré tout, tout n'est pas rose et Calla va devoir faire face à des choix et des moments difficiles.

    L'auteure parvient très bien à nous présenter l'Alaska sous toutes ses formes, que ce soit dans la description des paysages ou le style de vie bien différent que ce à quoi on peut penser. Cela m'a clairement donné envie d'y aller ! L'auteure nous parle également des liens père/fille, de la maladie, mais également des disparités entre la vie citadine et la vie dans des endroits difficile d'accès.

    Bref, une romance bien sympa et un bel hommage à l'Alaska !