Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Les gratitudes" de Delphine de Vigan

    gratitudes,delphine,de vigan,jc lattès

    Michka est une "vieille dame" comme elle aime le dire. La vieillesse a pointé le bout de son nez et tout ce qui va avec ... Elle ne peut plus rester seule et doit être placée. Autour d'elle évolue Marie, une jeune femme qui la soutient au quotidien, et Jérôme, l'orthophoniste qui la suit.

    Je n'ai jamais été déçu par Delphine de Vigan et ce roman ne fait pas exception à la règle. C'est une petite merveille !

    Tout d'abord, le style de l'auteure me plait toujours autant. Rien que la lecture de la première page, c'était déjà un coup de cœur ! En effet, la première page du roman nous interroge sur le concept de la gratitude, de la reconnaissance et du simple fait de dire "merci". Cela peut paraitre dérisoire, mais cela fait toujours du bien d'avoir un petit rappel sur l'importance de savoir remercier les gens autour de nous.

    Vient ensuite l'histoire de Michka, Marie et Jérôme. Même si le roman se concentre énormément sur le personnage de Michka, les deux autres protagonistes n'en restent pas moins aussi importants.
    J'ai adoré le personnage de Michka. Cette "petite vieille" au caractère bien trempé, qui cache sa bouteille de whisky dans l'armoire, qui tremble devant la directrice de l'Ephad dans ses rêves, mais qui se rend compte que de plus en plus de mots lui échappent... Et c'est aussi de cela que parle le dernier roman de Delphine de Vigan : de la vieillesse et du déclin. C'est terrible de vieillir et de s'en rendre compte !

    Heureusement Michka est bien entourée : tout d'abord par Marie dont on apprend le véritable lien qui les unit toutes les deux; puis Jérôme, l'orthophoniste qui s'attache petit à petit au sacré personnage de Michka.

    C'est un roman très court, qui se lit rapidement, mais qui se déguste autant pour la beauté des mots employés, que pour les thèmes qu'il traite.

    Bref, une petite merveille à découvrir !

    Petite citation pour la route : "Les vieux c'est comme les enfants, on ne peut rien leur cacher".

  • "Kididoc : Bonne nuit petit poussin" de Nathalie Choux

    kididoc, bonne, nuit, petit, poussin, nathalie, choux, nathan

    Nous suivons un petit poussin de sa naissance au moment du coucher. Tout d'abord, nous voyons l'œuf éclore et le petit poussin en sortir, puis au son du coq, petit poussin se met à sautiller sur place. Ensuite, il est l'heure de manger et petit poussin s'apprête à picorer des grains. Vient ensuite la fatigue et petit poussin va alors se blottir contre sa maman. Il est temps d'aller dormir : Bonne nuit petit poussin !

    Cet album Kididoc s'adresse aux tout-petits (dès 6 mois selon l'éditeur). Cette histoire présente aux bébés différentes étapes de la vie d'un poussin : sa naissance avec l'éclosion de l'œuf, le fait de jouer en sautillant sur place, le fait de manger en picorant des grains et enfin le moment du câlin avant d'aller dormir. Chaque étape est représentée par une animation : avec son doigt, l'enfant pourra faire bouger le poussin et l'amener à sortir de l'œuf ou picorer des grains par exemple. L'enfant est alors acteur de la lecture et apprend en même temps le quotidien des petits poussins. De plus, le livre est cartonné, aux bouts arrondis, idéal pour la manipulation des petites mains.

    Cet album est idéal pour le moment du coucher ! Et comme c'est le weekend de Pâques, ça tombe plutôt bien de parler de poussin ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Une évidence" d'Agnès Martin-Lugand

    évidence,agnès,martin-lugand,michel lafon

    Reine a tout pour être heureuse : Noé son fils de dix-sept ans qu'elle a élevé seule, un boulot qui l'enthousiasme chaque jour grâce à son coéquipier Paul. Mais lorsqu'elle doit travailler sur un nouveau dossier qui l'a ramène dans le passé, elle doit faire face à ses propres choix et mensonges...

    Inutile de vous rappeler que j'ai lu tous les précédents romans de l'auteure Agnès Martin-Lugand et que j'apprécie toujours autant sa plume. Ce roman-ci n'a pas fait exception à la règle car je l'ai dévoré en à peine deux jours !

    L'auteure nous plonge au cœur de la vie de Reine. Elle a du élever seule son fils, très jeune. Elle a eu la chance de rencontrer Paul qui lui a donné une chance professionnellement. Et sa famille reste toujours à ses côtés. Mais elle va devoir s'occuper d'un dossier qui la portera jusqu'à Saint-Malo et surtout la replongera dans une époque où elle a dû faire un choix difficile. Les conséquences la rattrape aujourd'hui et elle va devoir gérer avec tout ça... au risque de tout perdre !

    L'auteure nous parle à merveille de choix complexes qui peuvent déterminer une vie entière, des conséquences que cela peut impliquer et surtout du mensonge que cela inclut. Cela peut vous paraitre un peu flou mais j’omets volontairement certaines choses pour que vous puissiez les découvrir par vous-même lors de votre lecture !

    Encore une fois, le style d'écriture est complètement addictif. Une fois rentré dans la vie de Reine et des personnes qui l'entourent, on a terriblement envie de savoir ce qui va se passer pour elle et pour eux.

    L'auteure nous plonge au cœur de la ville de Saint-Malo avec merveille et envie d'y aller pour y découvrir ses remparts et ses histoires de corsaires.

    Pour finir, le final m'a émue même si j'avoue je m'étais attaché un peu plus à un personnage bien précis et je n'aurais pas fait les mêmes choix que l'auteure !

    Bref, un très bon moment passé auprès de Reine entre Rouen et Saint-Malo !

  • "Mon cahier des 4 saisons : découvre la nature autour de toi" de François Lasserre et Isabelle Simler

    cahier, qautre, saisons, découvre, nature, autour, toi, françois, lasserre, isabelle, simler, colibris, nathan

    Voici un chouette documentaire qui permettra aux enfants de découvrir la nature !

    Le cahier est découpé en quatre parties, qui correspond aux quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

    Chaque saison présente les animaux et les plantes que l'on peut observer durant cette période. Un petit paragraphe de quelques lignes présentent les animaux et les plantes en question. On peut alors les repérer par le descriptif mais aussi par les illustrations très joliment dessinées.

    Puis le cahier propre différents types d'activités : cuisiner, créer, jardiner, écouter et bricoler. Cela permet aux enfants de participer activement à la découverte de la nature et de manière très différente. Par exemple, l'enfant pourra réaliser une recette de cuisine ou faire du land-art.

    Un index reprend la totalité des animaux et des plantes présentés dans ce cahier.

    Et enfin, à la fin de l'ouvrage, l'enfant y trouvera 80 cartes à découper. Lorsque l'enfant partira en balade, il pourra alors repérer et observer la faune et la flore présentés dans ce livre.

    On y apprend plein de choses intéressantes et j'ai adoré les magnifiques illustrations d'Isabelle Simler. De plus, ce cahier s'engage dans une fabrication éco responsable puisqu'il a été fabriqué en France, avec du papier issu de forêts gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnée. Les éditions Nathan se sont également associé à l'association Colibris créée sous l'impulsion de Pierre Rhabi et Cyril Dion pour aboutir à ce superbe cahier.

    Bref, un chouette cahier à ouvrir tout au long de l'année !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    cahier, qautre, saisons, découvre, nature, autour, toi, françois, lasserre, isabelle, simler, colibris, nathan  cahier, qautre, saisons, découvre, nature, autour, toi, françois, lasserre, isabelle, simler, colibris, nathan

    cahier, qautre, saisons, découvre, nature, autour, toi, françois, lasserre, isabelle, simler, colibris, nathan  cahier, qautre, saisons, découvre, nature, autour, toi, françois, lasserre, isabelle, simler, colibris, nathan

     

  • "Ugly love" de Colleen Hoover

    ugly, love, colleen, hoover, pocket

    Tate, vingt trois ans, emménage chez son frère à San Francisco pour ses études d'infirmière. Elle tombe littéralement sur Miles, le voisin et collègue de son frère. Très vite ils se plaisent mais Miles semble réticent à toutes attaches amoureuses. Ils passent alors un deal : passer du bon temps ensemble sans parler du passé, ni du futur. Mais vont-ils réussir à tenir ses deux conditions ?

    J'avais tellement aimé le roman "Jamais plus" de Colleen Hoover qu'il me tardait de découvrir ses autres romans. J'ai alors profiter de quelques jours de vacances pour découvrir "Ugly Love" !

    Il s'agit bien évidemment d'une romance sympa et légère. Idéal pour l'été ! Forcément l'histoire de base c'est du archi-vu, mais cela fonctionne assez bien. On se prend rapidement au jeu de ce couple qui n'est pas censé en être un !

    De plus, l'une des règles est de ne pas parler du passé et pourtant, Miles cache un lourd secret qui le ronge de l'intérieur et l'empêche d'envisager un avenir avec qui que ce soit. Bien évidemment, Tate va tout faire pour essayer de découvrir ce que cache si bien Miles, et pourquoi pas le faire évoluer, dans le bon sens forcément !

    J'aime toujours le style de l'auteure, qui est particulièrement affictif, il faut le dire ! Je l'ai d'ailleurs dévoré en à peine deux jours !

    Bref, une romance sympa !