Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Une évidence" d'Agnès Martin-Lugand

évidence,agnès,martin-lugand,michel lafon

Reine a tout pour être heureuse : Noé son fils de dix-sept ans qu'elle a élevé seule, un boulot qui l'enthousiasme chaque jour grâce à son coéquipier Paul. Mais lorsqu'elle doit travailler sur un nouveau dossier qui l'a ramène dans le passé, elle doit faire face à ses propres choix et mensonges...

Inutile de vous rappeler que j'ai lu tous les précédents romans de l'auteure Agnès Martin-Lugand et que j'apprécie toujours autant sa plume. Ce roman-ci n'a pas fait exception à la règle car je l'ai dévoré en à peine deux jours !

L'auteure nous plonge au cœur de la vie de Reine. Elle a du élever seule son fils, très jeune. Elle a eu la chance de rencontrer Paul qui lui a donné une chance professionnellement. Et sa famille reste toujours à ses côtés. Mais elle va devoir s'occuper d'un dossier qui la portera jusqu'à Saint-Malo et surtout la replongera dans une époque où elle a dû faire un choix difficile. Les conséquences la rattrape aujourd'hui et elle va devoir gérer avec tout ça... au risque de tout perdre !

L'auteure nous parle à merveille de choix complexes qui peuvent déterminer une vie entière, des conséquences que cela peut impliquer et surtout du mensonge que cela inclut. Cela peut vous paraitre un peu flou mais j’omets volontairement certaines choses pour que vous puissiez les découvrir par vous-même lors de votre lecture !

Encore une fois, le style d'écriture est complètement addictif. Une fois rentré dans la vie de Reine et des personnes qui l'entourent, on a terriblement envie de savoir ce qui va se passer pour elle et pour eux.

L'auteure nous plonge au cœur de la ville de Saint-Malo avec merveille et envie d'y aller pour y découvrir ses remparts et ses histoires de corsaires.

Pour finir, le final m'a émue même si j'avoue je m'étais attaché un peu plus à un personnage bien précis et je n'aurais pas fait les mêmes choix que l'auteure !

Bref, un très bon moment passé auprès de Reine entre Rouen et Saint-Malo !

Écrire un commentaire

Optionnel