Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Une étincelle de vie" de Jodi Picoult

    étincelle, vie, jodi, picoult, actes sud

    Hugh McElroy, négociateur dans la police, est appelé sur le site d'une prise d'otage. Un homme armé retient des otages dans une clinique qui pratique des avortements. Il y a des blessés, la situation est critique. Surtout quand Hugh apprend que sa fille se trouve à l'intérieur et qu'il ignore ce qu'elle fait là… 
    Dans un autre hôpital, une jeune fille se réveille menotté à un lit d'hôpital. Beth, dix sept ans, a avorté de manière illégale, en avalant des médicaments commandés sur internet, en ayant dépassé le stade légal pour le faire...

    Je n'ai jamais lu de livres de l'auteure Jodi Picoult, pourtant j'en ai entendu énormément de bien. Ayant commandé son dernier roman au boulot, je me suis laissée tenter !

    Ce roman traite d'un sujet délicat aux Etats-Unis (mais également partout ailleurs dans le monde) : le droit à l'IVG (interruption volontaire de grossesse). L'auteure y décrit les diverses situations liées à l'avortement : que ce soit des femmes ayant décidé d'y avoir recours, comme les pro-life qui militent activement devant les centre IVG. Elle nous raconte également diverses histoires à travers différents personnages que ce soit des otages (patientes et personnels soignants), du preneur d'otage, du négociateur ou encore de la jeune fille menottée à l'hôpital. Chaque personnage a le droit à la parole et petit à petit on découvre leur histoire.

    Ce roman est également construit de manière originale : le premier chapitre s'ouvre alors que la prise d'otage a eu lieu depuis un bon moment. Il est alors 17h. Le chapitre suivant s'intitule 16h. Et ainsi de suite. Vous l'aurez compris, l'auteure a pris le parti de nous faire remonter le temps petit à petit. Le dernier chapitre se nomme 18h et donnera la réponse finale à tout ça : comment va se terminer cette prise d'otage ? Entre deux, le lecteur aura fait la connaissance du parcours bien personnel de chaque personnages, saura les raisons de l'acte du preneur d'otage et saura également ce que la fille du négociateur faisait à l'intérieur de ce centre.

    J'ai adoré la manière dont est construit ce roman, le fait de donner la parole à chaque personnage et d'avoir traité le sujet du droit à l'avortement de différentes manières possibles. J'ai également aimé le style d'écriture de l'auteure, qui me fait dire que ce ne sera pas le dernier livre de cette auteure que je lirai. J'ai d'ailleurs dévoré ce roman malgré le sujet délicat traité. Enfin, l'auteure s'exprime de manière plus personnelle sur le sujet à la fin du livre. Bravo à elle !

    Bref, un excellent roman à découvrir à tout prix !

    Petites citations pour la route : "On ne s'habitue jamais à voir les gens partir même si ça arrive plusieurs fois dans une vie."

    "N'est-ce pas un monde de dingues, ce monde où le délai d'attente pour se faire avorter est plus long que le délai d'obtention d'une arme ?"

  • "Mon carnet secret de lecteur et lectrice" d'Elisabeth Brami

    carnet lecture.JPG

    Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ce genre de carnet quand j'étais petite !!! Heureusement les éditions Nathan ont pensé aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui !

    Ce carnet permettra aux jeunes lecteurs de garder une trace de ses livres préférés, de ceux qu'il n'a pas aimé, … bref des livres qui l'ont marqué en général !

    Plusieurs rubriques sont proposées :
    - Ma collection de citations
    - Ma collection de mots
    - Ma galerie de personnages préférés
    - Ma collection de personnages détestés
    - Mes genres littéraires préférés

    Vient ensuite une collection de livres où le lecteur pourra indiquer différentes infos sur le livre (auteur, titre, éditeur, …), pourquoi il l'a choisi, comment il se l'ait procuré, où est-ce qu'il l'a lu, ce qui lui a plu, les émotions qu'il a pu ressentir et même en faire un petit résumé. Bref, un genre de fiche de lecture mais un peu plus fun que ce que l'on peut faire à l'école ! Il y a en tout huit espaces de ce genre.

    Ensuite, ce carnet permet aussi d'indiquer les livres que le jeune lecteur n'a pas aimé, de faire une liste des livres qu'il aimerait lire, des idées de futurs romans pour les plus imaginatifs et aussi un espace dédié à une rencontre avec un(e) auteur(e) si l'occasion se présente.

    Vous l'aurez compris, ce carnet est hyper complet et permet aux jeunes lecteurs de le personnaliser comme il le souhaite. C'est hyper coloré, très attractif pour les enfants/ados attirés par la lecture.

    Bref, un chouette carnet de lecture à compléter ! J'adore l'idée et le concept !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    carnet lecture 2.JPG  carnet lecture 3.JPG

    carnet lecture 4.JPG

  • "Deux soeurs" de David Foenkinos

    deux,soeurs,david,foenkinos,gallimard

    Mathilde vient de se faire quitter par son compagnon Étienne, du jour au lendemain. Son monde s'écroule, elle est complètement dévastée. Sa sœur Agathe lui propose alors de venir vivre chez elle, dans son appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et sa petite fille Lili. Mais la cohabitation ne s'annonce pas facile ...

    J'avais entendu du bien de ce roman, mais j'avais eu un peu de mal avec certains ouvrages précédents de l'auteur, même si je garde un excellent souvenir du titre "La délicatesse".

    Ce livre n'est pas très joyeux car toute l'histoire commence par une rupture. Celle de Mathilde et Étienne. Mathilde n'a rien vu venir et tente désespérément de comprendre pourquoi et d’espérer le retour d’Étienne. Elle se plonge dans ses souvenirs, tout en oubliant le reste du monde. Elle tombe peu à peu dans un état dépressif où elle commence à faire n'importe quoi : d'hallucinations à un épisode qui marquera un arrêt de sa carrière d'enseignante. Malgré tout, sa sœur Agathe tente par tous les moyens de faire remonter Mathilde à la surface. L'entrée d'Agathe dans le décor de cette histoire marque le début de la seconde partie du livre -la première étant consacrée à la rupture. Agathe va alors proposer à Mathilde de venir habiter avec elle, son mari Frédéric et leur fille Lili. Mais la promiscuité et l'état dépressif de Mathilde ne va pas rendre la cohabitation facile, voire même dangereuse...

    Le final m'a un peu surprise même si je m'attendais à une fin de ce genre. J'ai eu l'impression de retrouver le style d'écriture si particulier de l'auteur David Foenkinos, avec ces phrases percutantes et ces chapitres d'une phrase courte ou de longs paragraphes. L'auteur parvient à merveille à décrire les sentiments des personnages, on pourrait facilement se mettre à leur place. D'ailleurs qui n'a jamais vécu une rupture difficile ? Le perte d'un être cher ? ou ce sentiment de jalousie ? Cette histoire parlera à bon nombre de lecteurs et pour ma part, elle m'a rappelé quelques personnes de mon entourage. Et enfin, un petit mot sur l'ambiance tendue qui s'insinue au fur et à mesure des pages et qui attise la curiosité du lecteur jusqu'au final brutal !

    En tout cas, je suis contente d'avoir la sœur que j'ai, elle ne ressemble en rien à Mathilde (et moi non plus, si cela peut vous rassurer !)

    Bref, une histoire qui ne laissera personne indifférent ! Et un final à couper le souffle !

    Petite citation pour la route : "C'était exactement ce qu'il lui fallait. Elle n'avait aucun espoir de voir disparaitre sa souffrance, mais la rendre moins intense, poser dessus comme une pénombre ou un voile, oui voilà, c'était ce qu'elle voulait; non pas du bonheur, mais un malheur maîtrisable."

    Bonne nouvelle : Ce roman sortira en poche le 4 juin 2020 aux éditions Folio ! 

    deux,soeurs,david,foenkinos,gallimard

  • "Le trône des étoiles" de Rhoda Belleza

    trône,étoiles,fugitifs,rebelles,rhoda,belleza,nathan

    - Tome 1 : Fugitifs 

    Rhiannon est censée gouverner toute la galaxie. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Elle est obligée de fuir mais tout le monde l'a croit morte. Et c'est Alyosha, un jeune wraetae qui est accusé de son meurtre. Il doit alors fuir à son tour. Malgré tout, Rhiannon et Alyosha sont bien déterminés à faire éclater la vérité.

    Cette saga en deux tomes nous présente un univers intergalactique où il est aisé de se repérer grâce à une carte présente au début de chaque tome.

    Dans ce premier tome, nous suivons les deux personnages principaux : Rhiannon et Alyosha.
    Rhiannon est la future impératrice destinée au trône depuis que toute sa famille a été assassiné lors de l'explosion de leur vaisseau. Le peuple est divisé à son propos : certains restent loyaux à la dynastie des Ta'an et d'autres la trouvent trop jeune pour gouverner. Rhiannon est persuadée que c'est le régent Seotra, qui gère actuellement le royaume, qui a organisé sa tentative d'assassinat. Du coup, elle ne souhaite qu'une chose : se venger !
    Concernant Alyosha, il est connu pour être une star d'un programme nommé Dronevision. Mais il déchante assez vite quand il est soupçonné du meurtre présumé de l'impératrice Rhiannon. Il suppose que ses origines wraetanes sont en cause. En effet, une guerre opposant la planète Kalu et celle de Wraeta marque encore les esprits aujourd'hui, malgré la paix. Obligé de fuir, car il est activement recherché, Alyosha n'a qu'un but : se venger et prouver son innocence.

    Les chapitres s'alternent et donnent la parole à chacun Rhiannon et Alyosha vont rencontrer des alliés et des ennemis au fur et à mesure de l'histoire.

    - Tome 2 : Rebelles

    Attention risque de spoiler !!!

    Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Rhiannon, Alyosha, mais également un nouveau personnage, rencontré à la fin du premier tome : Kara. Cette dernière est l'un des personnages principaux de ce deuxième tome. Je ne dirais pas grand chose sur elle pour ne pas trop spoiler, mais elle est importante dans le déroulé de l'histoire.

    Le contexte a évolué dans ce tome-ci car la galaxie est en pleine guerre. Les personnages principaux vont devoir faire face à des situations délicates et des choix difficiles. Les rebondissements sont nombreux et j'ai vraiment adoré le rythme soutenu de l'histoire. On s'attache rapidement aux personnages, autant les principaux que les secondaires. D'ailleurs, je regrette le choix de l'auteure concernant l'un de mes chouchous.

    J'ai dévoré ces deux tomes en quelques jours car il est très facile de rentrer dans l'histoire et d'être captivé du début à la fin !

    Bref, une très bonne saga à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : " Si on ne veut pas vivre dans un mensonge, il ne tient qu'à nous de réécrire les choses." 

  • "Comment le faire craquer en dix leçons" de Joanna Bolouri

    comment, faire, craquer, dix, leçons, joanna, bolouri, milady, romance

    Catriona écrit une chronique hebdomadaire pour un magazine féminin sous le pseudonyme de Glasgow Girl. Célibataire, elle a du mal à garder un homme, notamment depuis son divorce avec Peter, le père de sa fille. Et ce n'est pas les rendez-vous foireux organisés par sa sœur qui vont l'aider ! Une de ses collègues lui conseille alors de suivre les règles d'un livre best-seller : "Règles d'or de la séduction" écrit par un certain Guy Wright. Catriona n'y croit pas une seule seconde mais décide de s'y plier au risque de ruiner sa carrière. Va-t-elle y parvenir ? Va-t-elle finir par rencontrer le prince charmant ?

    J'avais repéré ce livre dans une foire aux livres et je le gardais bien sagement dans ma bibliothèque en attendant une soudaine envie de romance. Ce temps est venu et j'ai enfin pu le découvrir !

    Voici une héroïne que l'on va garder longtemps en mémoire. Si vous aimez les personnages féminins franches, un brin vulgaires et avec un petit côté féministe, vous allez adorer Catriona, dit Cat ! Cette "Bridget Jones" nouvelle version m'a totalement séduite ! J'ai adoré son humour, sa capacité à dire les choses sans prendre de forme, et son côté réaliste. Beaucoup de lectrices pourront facilement s'identifier à elle et sa situation. En effet, elle est maman d'une petite fille charmante, elle déteste son ex-mari, elle est entourée par de supers amies et une sœur un peu envahissante mais dans le fond bienveillante !

    Catriona va devoir suivre les règles d'un livre de séduction écrites par un homme qui croit tout savoir et avec des principes un peu datés. Elle va devoir s'y plier et du coup devenir une autre personne pour tenter de séduire et surtout de garder un homme ! Il va y avoir des situations assez cocasses et drôles, qui nous poussent à dévorer les pages les une après les autres.

    Vous l'aurez compris, c'est une romance qui se lit toute seule, avec pas mal de rebondissements et d'humour. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Ce livre a donc parfaitement réussi sa mission !

    Bref, une romance sympa avec une pointe d'humour comme je les aime !