Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaire Jeunesse

  • "Kididoc : Je conduis comme un grand !" d'Anne-Sophie Baumann et Pierre Caillou

    kididoc,conduis,comme,grand,nathan,transport

    Ce Kididoc s'intéresse à la conduite de différents moyens de transport.

    Le petit lecteur va pouvoir prendre les commandes des transports suivants : un camion de pompier, un TGV, un paquebot, une voiture et un avion.

    Chaque double page représente le tableau de bord avec les différents éléments de conduite : des boutons, des manettes, des volants, … A côté de l'image se trouve les diverses étapes à réaliser avant de pouvoir conduire, comme par exemple : allumer les phares, faire une annonce radio ou encore vérifier l'itinéraire. On s'y croirait presque ! Les jeunes lecteurs vont adorer !

    La dernière page reprend les véhicules vus dans les pages précédentes dans leur intégralité et permet de voir les coulisses de ces moyens de transport.

    J'ai toujours trouvé les ouvrages de la collection Kididoc très intéressants et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Et comme d'habitude, l'enfant est acteur de sa lecture grâce à diverses animations comme des tirettes à actionner ou des rabats à soulever !

    Bref, un chouette documentaire jeunesse sur la conduite de divers moyens de transports !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquez sur les images pour les afficher en grand

    kididoc,conduis,comme,grand,nathan,transport  kididoc,conduis,comme,grand,nathan,transport

  • "100 mots de la ferme" d'Olivier Latyk

    100,mots,ferme,olivier,latyk,nathan,imagier

    Cet imagier nous expose tout ce qui compose l'univers de la ferme.

    Tout d'abord, l'enfant apprend les différents animaux et l'endroit dans lequel ils vivent. Nous avons également les noms donnés aux males, aux femelles et aux petits (par exemple : le porc, la truie, le porcelet).  Nous avons ensuite les outils et l'équipement utilisés pour le travail à la ferme comme la fourche, le sceau, les bottes, ... Vient ensuite les produits issus de la ferme comme le lait, le beurre ou le fromage. Puis ce sont au tour des engins agricoles comme le tracteur ou la charrue. Et pour finir, nous avons les fruits, légumes et céréales cultivés au sein de la ferme.

    Les éléments sont illustrés par Olivier Latyk, avec des couleurs vives et sur un fond orange. La couverture et les pages sont cartonnées, idéales pour l'utilisation par des petites mains !

    Bref, un imagier idéal pour la construction du langage sur un thème largement exploité dans la littérature jeunesse !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Bienvenue au zoo" d'Elizabeth Quertier & François-Gilles Grandin & Julie Mercier

    bienvenue, zoo, elizabeth, quertier, françois-gilles, grandin, julie, mercier, nathan

    Ce documentaire nous entraine au cœur d'un zoo. Le petit lecteur pourra y découvrir toutes sortes d'animaux : les plus connus comme les otaries, les girafes, les lions, … mais aussi d'autres animaux que l'on croise moins souvent comme le vautour fauve, la cistude (tortue aquatique), le paresseux… et bien d'autres !

    A chaque fois, l'enfant pourra découvrir dans quelle région du monde où vit l'animal en question. S'ajoute à cela quelques anecdotes sur son mode de vie et ses particularités.
    Il y a également des petites devinettes par-ci par-là, avec bien sur la réponse en dessous.
    Et enfin, il y a une catégorie "les coulisses du zoo" qui comme son nom l'indique, permet de découvrir l'envers du décor !

    J'ai aimé le fait de mélanger photos et illustrations. Cela donne un joli décor et attire l'œil des petits comme des grands. Les anecdotes sont très intéressantes et on apprend plein de choses quelque soit son âge !

    Les éditions Nathan recommandent le documentaire à partir de 3 ans, mais je pense que même les enfants plus âgés y seront sensibles. D'ailleurs, je suis persuadée que mon filleul de six ans appréciera ce livre.

    Bref, un chouette livre sur l'univers des zoos !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Kididoc : Bonjour ..." de Nathalie Choux

    kididoc,bonjour,petite,abeille,voiture,bébé,lion,manchot,petit,avion,papillon,nathan

    - Bonjour petite abeille !

    Petite abeille est née au sein de la ruche. Puis elle s'apprête à sortir pour retrouver ses amies en train de butiner les fleurs. Ainsi elle récolte le nectar et l'apporte à la ruche pour en faire du bon miel. 
    Excellent petit album pour expliquer ce qu'est une abeille et à quoi elle sert. Les illustrations sont tout en rondeur et très colorées. L'enfant aura le plaisir de participer à la lecture grâce aux tirettes présentes à chaque page. 

    - Bonjour bébé lion !

    Cette fois, l'enfant s'intéresse à la journée d'un lion. Ici on prône le jeu entre lionceaux, la chasse pour se nourrir et les moments de complicité en famille. C'est peut-être l'album de la collection qui me parait le moins intéressant vis à vis des autres titres.

    - Bonjour bébé manchot !

    Comme les autres titres de la collection, cet album nous parle de la journée d'un petit manchot. L'enfant pourra alors apprendre que l'œuf est couvé autant par la mère que par le père, que le bébé manchot se nourrit de poissons et qu'il adore jouer sur la banquise avec les autres petits manchots. Alors que l'album concernant le lion avait des couleurs chaudes, celui-ci portent plutôt des couleurs froides. Il est donc parfait à lire pendant l'hiver, on reste dans l'ambiance ainsi !

    - Bonjour petite voiture !

    On retrouve ici la journée type d'une petite voiture : tout d'abord sortir du garage, démarrer lorsque le feu est vert, mettre de l'essence pour faire le plein d'énergie, allumer les phares lorsque tombent la nuit et enfin rentrer au garage lorsque le voyage est terminé.
    J'aime l'idée d'imaginer la petite voiture comme un personnage à part entière. De plus, cela permet aux enfants d'avoir des connaissances en matière de sécurité routière (feu vert = démarrer ; nuit = phares allumés) et de comprendre les gestes du  quotidien des parents (= mettre de l'essence).

    - Bonjour petit avion !

    Après la voiture, place à l'avion ! Tout d'abord, il faut faire monter tous les passagers, puis c'est au tour des bagages. Ensuite l'avion peut enfin décoller et voler au dessus des nuages. Et enfin, arriver à l'aéroport et atterrir tranquillement.
    C'est un bel album hyper pratique pour préparer l'enfant à un voyage en avion.

    - Bonjour petit papillon !

    Dans cet album, on se concentre un peu plus sur la naissance d'un papillon : la maman papillon pond ses œufs sur une feuille, en sort une chenille qui se nourrit de feuilles, puis elle se fabrique un cocon et petit à petit elle se transforme en un beau papillon bleu ! Il peut ensuite aller butiner les fleurs avec les autres papillons.
    Cet album explique de manière assez simple le processus chenille/papillon, mais je trouve que cela est très bien fait.

    En bref, la collection "Bonjour" de Kididoc s'intéresse au quotidien des animaux ou de moyens de locomotions, de manière ludique grâce aux animations (tirettes et roues) à l'intérieur du livre. Les illustrations colorées et rondes, ainsi que les pages cartonnées sont idéales pour les bébés/enfants, accessible dès 6 mois !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Dokéo : j'observe la nature" de Collectif

    dokéo,j'observe,nature,collectif,nathan

    Dans ce documentaire jeunesse, réservé aux 4-8 ans, on s'intéresse à la nature !

    Il y a cinq parties : 
    - Dans la ville
    - A la campagne
    - Dans la forêt
    - A la mer
    - A la montagne
    + un calendrier de la nature (à la fin de l'ouvrage)

    Ainsi, en fonction du lieu où l'on se trouve, ce livre aide l'enfant à repérer les traces de la nature : notamment la faune et la flore. Un peu comme imagier, chaque animal et chaque plante sont nommés et illustrés.

    Le côté ludique de ce livre se trouve dans les activités proposées. Par exemple, il sera demandé à l'enfant de retrouver certaines choses dans le décor, ou encore il s'agira plutôt d'expériences comme réaliser un pluviomètre ou faire pousser une plante.

    Les informations sont exprimées très clairement et facile d'accès. C'est un livre que l'enfant prendra plaisir à découvrir en plusieurs fois car il est riche d'anecdotes (95 pages en tout).

    Les illustrations sont colorées et variées, dû à un collectif d'illustrateurs qui ont participé à l'ouvrage (dont Kiko, Baptiste Ansallem, Didier Balicevic, Mylène Rigaudie, Marion Piffaretti et Isabelle Simler. Le texte est signé Cécile Jugla.

    Bref, un chouette documentaire jeunesse où la nature est mise à l'honneur !

    Je remercie les éditions Nathan !