Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaire Jeunesse

  • "Kididoc : Bonjour ..." de Nathalie Choux

    kididoc,bonjour,petite,abeille,voiture,bébé,lion,manchot,petit,avion,papillon,nathan

    - Bonjour petite abeille !

    Petite abeille est née au sein de la ruche. Puis elle s'apprête à sortir pour retrouver ses amies en train de butiner les fleurs. Ainsi elle récolte le nectar et l'apporte à la ruche pour en faire du bon miel. 
    Excellent petit album pour expliquer ce qu'est une abeille et à quoi elle sert. Les illustrations sont tout en rondeur et très colorées. L'enfant aura le plaisir de participer à la lecture grâce aux tirettes présentes à chaque page. 

    - Bonjour bébé lion !

    Cette fois, l'enfant s'intéresse à la journée d'un lion. Ici on prône le jeu entre lionceaux, la chasse pour se nourrir et les moments de complicité en famille. C'est peut-être l'album de la collection qui me parait le moins intéressant vis à vis des autres titres.

    - Bonjour bébé manchot !

    Comme les autres titres de la collection, cet album nous parle de la journée d'un petit manchot. L'enfant pourra alors apprendre que l'œuf est couvé autant par la mère que par le père, que le bébé manchot se nourrit de poissons et qu'il adore jouer sur la banquise avec les autres petits manchots. Alors que l'album concernant le lion avait des couleurs chaudes, celui-ci portent plutôt des couleurs froides. Il est donc parfait à lire pendant l'hiver, on reste dans l'ambiance ainsi !

    - Bonjour petite voiture !

    On retrouve ici la journée type d'une petite voiture : tout d'abord sortir du garage, démarrer lorsque le feu est vert, mettre de l'essence pour faire le plein d'énergie, allumer les phares lorsque tombent la nuit et enfin rentrer au garage lorsque le voyage est terminé.
    J'aime l'idée d'imaginer la petite voiture comme un personnage à part entière. De plus, cela permet aux enfants d'avoir des connaissances en matière de sécurité routière (feu vert = démarrer ; nuit = phares allumés) et de comprendre les gestes du  quotidien des parents (= mettre de l'essence).

    - Bonjour petit avion !

    Après la voiture, place à l'avion ! Tout d'abord, il faut faire monter tous les passagers, puis c'est au tour des bagages. Ensuite l'avion peut enfin décoller et voler au dessus des nuages. Et enfin, arriver à l'aéroport et atterrir tranquillement.
    C'est un bel album hyper pratique pour préparer l'enfant à un voyage en avion.

    - Bonjour petit papillon !

    Dans cet album, on se concentre un peu plus sur la naissance d'un papillon : la maman papillon pond ses œufs sur une feuille, en sort une chenille qui se nourrit de feuilles, puis elle se fabrique un cocon et petit à petit elle se transforme en un beau papillon bleu ! Il peut ensuite aller butiner les fleurs avec les autres papillons.
    Cet album explique de manière assez simple le processus chenille/papillon, mais je trouve que cela est très bien fait.

    En bref, la collection "Bonjour" de Kididoc s'intéresse au quotidien des animaux ou de moyens de locomotions, de manière ludique grâce aux animations (tirettes et roues) à l'intérieur du livre. Les illustrations colorées et rondes, ainsi que les pages cartonnées sont idéales pour les bébés/enfants, accessible dès 6 mois !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Dokéo : j'observe la nature" de Collectif

    dokéo,j'observe,nature,collectif,nathan

    Dans ce documentaire jeunesse, réservé aux 4-8 ans, on s'intéresse à la nature !

    Il y a cinq parties : 
    - Dans la ville
    - A la campagne
    - Dans la forêt
    - A la mer
    - A la montagne
    + un calendrier de la nature (à la fin de l'ouvrage)

    Ainsi, en fonction du lieu où l'on se trouve, ce livre aide l'enfant à repérer les traces de la nature : notamment la faune et la flore. Un peu comme imagier, chaque animal et chaque plante sont nommés et illustrés.

    Le côté ludique de ce livre se trouve dans les activités proposées. Par exemple, il sera demandé à l'enfant de retrouver certaines choses dans le décor, ou encore il s'agira plutôt d'expériences comme réaliser un pluviomètre ou faire pousser une plante.

    Les informations sont exprimées très clairement et facile d'accès. C'est un livre que l'enfant prendra plaisir à découvrir en plusieurs fois car il est riche d'anecdotes (95 pages en tout).

    Les illustrations sont colorées et variées, dû à un collectif d'illustrateurs qui ont participé à l'ouvrage (dont Kiko, Baptiste Ansallem, Didier Balicevic, Mylène Rigaudie, Marion Piffaretti et Isabelle Simler. Le texte est signé Cécile Jugla.

    Bref, un chouette documentaire jeunesse où la nature est mise à l'honneur !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "T'choupi : deux albums Bébé T'choupi / T'choupi a peur du noir / Mon imagier T'choupi français anglais" de Thierry Courtin

    t'choupi,bébé,bonne,nuit,square,peur,noir,imagier,français,anglais,thierry,courtin,nathan

    - Bébé T'choupi : bonne nuit

    Dans ce livre cartonné, l'auteur nous présente les différentes étapes du coucher pour Bébé T'choupi : le bain, le pyjama, le biberon et le coucher. La dernière page montre un décor et l'enfant doit retrouver les objets indiqués sur la gauche. 
    L'originalité de cet album, ce sont les tirettes et la roue qui permet à l'enfant de participer activement à la lecture.

    - Bébé T'choupi : au square

    Cet album nous présente ce qu'un enfant peut faire comme activité au square : jouer à cache-cache, faire des châteaux de sable, découvrir les animaux, jouer au ballon.
    Comme dans l'album précédent, la dernière page est consacré à un décor (le square en l'occurrence) avec les objets à y retrouver à gauche. On retrouve également des tirettes et une roue, idéal pour les enfants en bas âge. 

    - T'choupi a peur du noir

    T'choupi dort chez papi et mamie ce soir, mais il n'est pas très rassuré... Il voit et entend de drôles de choses... T'choupi a peur. Il décide donc d'aller voir ses grands-parents. Ces derniers vont tenter de le rassurer.
    La particularité des albums T'choupi depuis le début de l'année 2018, c'est que les albums sont disponibles en version audio. Pour cela, il suffit de télécharger l'application Nathan Live et de scanner la couverture de l'album, ainsi l'histoire se lance automatiquement. L'enfant peut alors découvrir l'histoire oralement et visuellement avec le livre.
    Ici, cet album aborde le sommeil et la difficulté que les enfants peuvent rencontrer pour s'endormir.

    - Mon imagier T'choupi français anglais

    Cet imagier franco-anglais reprend divers thèmes : les animaux, les légumes, les fruits, le corps humain, les couleurs, les nombres, les pièces de la maison, la nourriture, les vêtements, le square, les émotions, les actions et les vacances.
    L'objet est illustré, puis indiqué écrit en anglais, en phonétique, puis en français. C'est idéal comme base pour faire découvrir tout doucement la langue anglaise aux enfants. C'est attractif et coloré. Et il y a en tout 200 mots du quotidien à découvrir.

    Bref, il y a du choix dans la collection T'choupi !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Dans le temps du football : Clairefontaine" de Mathieu Delattre

    dans,temple,football,clairefontaine,mathieu,delattre,nathan,dans,temple,football,clairefontaine,mathieu,delattre,nathan

    Pour continuer dans l'actualité de la coupe du monde de foot, voici un petit documentaire très complet sur la passion du football.

    Ce documentaire est divisé en plusieurs parties. La première est consacrée à Clairefontaine, le lieu. On y apprend divers sigles comme le CNF (Centre National du football) ou l'INF (Institut national du football), on y découvre les différentes écoles (arbitres, entraineurs) mais également le centre médical, l'organisation... 

    Une seconde partie s'intéresse aux grands noms de Clairefontaine : on y retrouve de célèbres joueurs : Platini, Aimé Jacquet, Zidane, Deschamps, Griezmann, ... et même des joueuses féminines (et ça c'est cool !) comme Sandrine Soubeyrand ou Eugénie Le Sommer.

    Et enfin, la troisième partie se consacre à diverses dates qui ont marqué les lieux comme le fameux 12 juillet 1998 où la France remporta la coupe du monde !

    Ce documentaire est très bien fait. Il y a plein d'anecdotes. On y voit également pas mal de photos qui illustrent parfaitement les propos. Le lecteur se sentira complètement immergé au cœur des bleus et du football français.

    Ce documentaire jeunesse est accessible dès 9 ans et est réalisé en collaboration avec la fédération française de football (FFF).

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Dokéo : Les tops de la France" de Collectif

    dokéo, tops, france, collectif, nathan

    Voici un documentaire jeunesse où la France est largement mis en avant. 

    Plusieurs thèmes sont exprimés dans ce livre : la géographie (régions, grandes villes, ...), les monuments, l'histoire et les personnages célèbres.

    Il y a de quoi apprendre un max d'infos ou d'approfondir ses connaissances en culture générale. Il y a également des petites anecdotes, des zooms sur des détails et des fresques qui permettent aux lecteurs de se repérer dans l'espace temps.

    C'est un gros pavé que 320 pages sans être rébarbatifs. En effet, il y a pas mal d'illustrations pour enrichir le propos.

    Enfin, ce documentaire est accessible aux enfants dès 9 ans mais également pour les plus grands ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !