Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaire Jeunesse

  • "kididoc : Je m'occupe des bébés & Je suis vétérinaire & Je suis chef cuisinier !"

    kididoc,occupe,bébé,mélanie,combes,suis,vétérinaire,deborah,pinto,chef,cuisinier,marion,piffaretti,nathan

    - Je m'occupe de bébé ! Illustré par Mélanie Combes

    Ce petit documentaire permet aux enfants de repérer les grandes étapes pour s'occuper d'un bébé : le repas, la toilette, la promenade au parc, le bain et le moment du coucher.

    - Je suis vétérinaire ! Illustré par Deborah Pinto

    Il y en a du travail pour devenir un vrai vétérinaire ! Il faut gérer la salle d'attente, puis faire des vaccins, soigner les petites blessures, faire des radios, prescrire les bons médicaments et parfois aller dans les fermes pour la naissance des veaux.

    - Je suis chef cuisinier ! Illustré par Marion Piffaretti

    Le petit lecteur va découvrir les différentes étapes du métier de chef cuisinier. Il faut d'abord receptionner les ingrédients puis les préparer avec les différents ustensiles de cuisine. Ensuite, il faut vérifier la cuisson des diverses préparations. Il faut également s'appliquer à la mise en place des assiettes puis s'occuper des desserts.


    Ces trois petits documentaires de la collection Kididoc des éditions Nathan sont très complets. L'originalité de ces trois livres sont les éléments en relief, les roues à tourner et les rabats à découvrir. Cela permet de rendre la lecture plus ludique et amusante.

    Plein de petites infos sont données aux jeunes lecteurs et les illustrations rendent parfaitement justice au thème proposé.

    Bref, trois nouveaux Kididoc à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Petites histoires de l'Histoire" d'Hélène Montardre et Glen Chapron

    petites,histoires,versailles,défi,roi-soleil,exploit,gustave,eiffel,destin,napoléon,bonaparte,hélène,montardre,glen,chapron,nathan

    - Versailles, le défi du Roi-Soleil 

    Louis XIV n'a que douze ans et vit à Paris. Avant de prendre ses fonctions de Roi de France, il parcourt le château qu'affectionnait tant son père Louis XIII : Versailles ! Il se met en tête de redonner vie au château de Versailles et d'y installer sa cour. Au programme : de superbes jardins et de grandes fêtes y sont données.

    - Le destin de Napoléon Bonaparte

    A 9 ans, le jeune Napoléon Bonaparte quitte la Corse pour intégrer une école militaire sur le continent. Il se fait rapidement remarqué à la sortie de l'école et enchaîne les guerres mais surtout les victoires. Petit à petit, il veut le pouvoir et finit par devenir l'Empereur des français en 1804.

    - L'exploit de Gustave Eiffel

    En 1889 aura lieu la Grande Exposition Universelle à Paris. Gustave Eiffel veut y participer et proposer quelque chose de spectaculaire. Mais la question est : quoi ? Le fer est à l'honneur et avec ses collaborateurs, Eiffel va proposer une tour en fer de trois cents mètres de haut. Le projet un peu fou est retenu et malgré quelques péripéties (pétition contre la construction et grève des ouvriers), la tour verra le jour en 1889.

     

    La collection Petites histoires de l'Histoire met en avant de grands personnages historiques. Ici, Louis XIV,  Napoléon Bonaparte et Gustave Eiffel sont mis à l'honneur.

    Au début de chaque livre, l'auteur répond à des questions simples : Quand ? Où ? Qui ? Mais encore ? Cela permet au lecteur de se situer avant de commencer sa lecture. A la fin, l'auteur répond à quelques questions dans la partie : Pour en savoir plus. Les livres sont assez courts (environ une soixantaine de pages) mais sont très complets.

    J'aime beaucoup cette collection car elle permet au jeune lecteur d'apprendre des choses ou de réviser le programme scolaire, de manière romancée.

    Bref, trois grands personnages de l'Histoire française à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les concentrés : Monuments de France & La Musique"

    les concentrés monuments et musique.JPG

    - Monuments de France de Sandrine Mirsa et Vincent Desplanche

    Ce documentaire présente les grands monuments de France du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est. Chaque page présente un monument avec une petite présentation, quelques chiffres et des petites anecdotes.

    - La Musique de Catherine Pouligny et Raphaël Gauthey

    On y découvre l'histoire de la musique de l'Antiquité à nos jours, les différents genres de musique comme le rap ou le rock, puis des grands noms de la musique comme Beethoven ou les Daft Punk, mais aussi des titres très célèbres comme Imagine ou Thriller.

     

    Les deux documentaires de la collection Les Concentrés des éditions Nathan sont très complets. Le tout est agrémenté par de jolies illustrations tout en couleurs. A ces deux titres s'ajoutent une application à télécharger sur son portable pour y tester sa culture générale.

    Bref, deux nouveaux documentaires à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Questions ? Réponses ! Le zoo & Le vétérinaire & Paris"

    zoo,vétérinaire,paris,questions,réponses,nathan

    - Le zoo de Delphine Godard & Claire Mégnin & Julie Mercier 

    Ce documentaire s'intéresse au zoo. Tout d'abord, on nous montre les coulisses du zoo avant que le public n'envahisse les allées, ensuite une double page explique les différents métiers rencontrés au zoo. Et enfin, le reste du livre se penche sur différentes catégories d'animaux comme : ceux de la savane, les fauves, les éléphants, les singes, les oiseaux, les reptiles, les animaux du désert, les ours et les animaux d'Australie.

    - Le vétérinaire de Sylvie Baussier & Benjamin Bécue

    Chaque double page nous présente diverses actions du métier de vétérinaire : dans la salle d'attente, durant la consultation, durant les opérations, dans les interventions d'urgence, dans divers lieux (campagne, zoo, poney-club,...)

    - Paris de Jean Michel Billioud & Vincent Desplanche

    Les enfants auront la possibilité de découvrir Paris à travers divers éléments caractéristiques de la ville : son histoire, la Seine, les monuments (Le Louvre, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, l'avenue des Champs Elysée, Notre Dame de Paris, ...), le métro et les changements de la ville.

    Ces trois documentaires aux thèmes variés vous proposent d'apprendre plein de choses à travers des questions pertinentes et des réponses sous forme de deux ou trois phrases. Ces livres sont pour les enfants de 4 ans et +, autant vous dire que les réponses sont simples et facile d'accès.
    L'image prend aussi une part importante dans le livre. Il y a également une partie jeu car l'enfant aura la possibilité de chercher trois éléments bien précis dans les décors. C'est ludique et amusant !
    Et enfin, à la fin de chaque livre, l'enfant retrouvera la rubrique "Le sais-tu ?" où il pourra découvrir quelques anecdotes sur le sujet traité.

    Bref, trois documentaires sympas à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les animaux du zoo : La lionne Aswad et la girafe Adeline" d'Elisabeth Quertier, François-Gilles Grandin et Julie Mercier

    animaux,zoo,lionne,aswad,girafe,adeline,elisabeth,quertier,julie,mercier,frnçois-gilles,grandin,nathan

    - La lionne Aswad : Aswad est une lionne de 8 ans qui vit au parc zoologique de Paris. Elle attend des petits lionceaux. Mais en attendant, nous voyons son quotidien : les repas, la manière dont elle occupe ses journées et ses relations avec les autres.

    - La girafe Adeline : Adeline est une girafe de 20 ans et elle vit également au parc zoologique de Paris. Elle aussi donnera naissance à un petit girafon : Dwali.

    Voici deux petits livres documentaires jeunesses sur deux animaux : la lionne et la girafe.

    A travers des photos, des illustrations et quelques anecdotes, nous apprenons à faire connaissance avec Aswad et Adeline. Même si ce sont deux types d'animaux assez répandus auprès des enfants, je peux vous certifier que ces derniers apprendront tout un tas de choses sur ces deux animaux.

    Le fait de donner une identité propre aux animaux et d'y consacrer un livre, donne envie d'aller admirer ces deux animaux. Cela est d'ailleurs possible car Aswad et Adeline vivent au parc zoologique de Paris.

    Cela permet également de rentrer dans les coulisses du zoo et de voir comment son traités les animaux au quotidien.

    Le mélange photos/illustrations est harmonieux. Les pages sont indéchirables ce qui permet de les mettre dans les mains des tout petits avec confiance. 

    Et enfin, ces deux livres appartiennent à la collection "Les animaux de zoo" des éditions Nathan, en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle et le Parc zoologique de Paris.

    Bref, deux petits documentaires sur les animaux du zoo pour les enfants dès 3 ans.

    Je remercie les éditions Nathan !