Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documentaire Jeunesse

  • "Ports autour du monde" de Mia Cassany et Victor Medina

    ports,autour,monde,mya,cassany,victor,medina,mosquito,album,nathan

    Cet album documentaire s'intéresse aux différents ports partout dans le monde. Que ce soit des ports de pêche, de plaisance ou de marchandises, l'auteure nous en propose plusieurs et cite leur particularité. Chaque continent y est représenté à travers différentes villes : New York, Hong Kong, Hambourg, Saint-Pétersbourg, Londres, ... et encore pleins d'autres ! Cela permet de réviser un peu sa géographie ! ;)

    Le petit plus de cet album est son côté ludique. En effet, l'auteur nous propose un petit jeu de "cherche et trouve" dans chaque décor. Ainsi, sur chaque double page (qui représente un port en particulier), le jeune lecteur devra trouver un élément bien précis dans l'illustration, comme par exemple le caribou sur la page du Canada ou l'obélisque dans celle sur l'Egypte. Il y a pas mal de détails à observer, ce qui peut prendre du temps. Mais rassurez-vous, les solutions sont présentes à la fin de l'album.

    C'est réellement un très bel album, notamment grâce aux jolies illustrations et aux couleurs utilisées, mais également par le fait que le texte nous apprend pleins d'informations intéressantes, le tout sous forme d'anecdotes, en quelques lignes seulement.

    Bref, un chouette livre qui prend plusieurs fonction : album, documentaire et livre jeu !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    ports,autour,monde,mya,cassany,victor,medina,mosquito,album,nathan ports,autour,monde,mya,cassany,victor,medina,mosquito,album,nathan

    ports,autour,monde,mya,cassany,victor,medina,mosquito,album,nathan

     

  • "Le grand livre-jeu pour sauver la planète" de Gaëlle Bouttier-Guérive et Gwé

    grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie

    Ce grand livre-jeu fait partie de la collection Kididoc des éditions Nathan ! Il a été réalisé en partenariat avec WWF. D'ailleurs, au début du livre, une page est consacrée à cette ONG.

    Ce livre traite d'écologie en général. On y retrouve plusieurs thèmes : les animaux en voie de disparition, les gestes écolos à faire au quotidien, le jardinage écolo, les courses responsables, ... et encore plein d'autres choses !

    Comme son nom l'indique, ce livre a également la fonction de jeu. En effet, au début du livre, le jeune lecteur aura la possibilité de créer des pions (représentant des animaux en voie de disparition tels que le macareux moine, le panda géant, le furet à pattes noires et le loup d'Abyssinie), pour pouvoir jouer à un jeu de l'oie. Il y a également d'autres jeux comme le célèbre "cherche et trouve", le "vrai ou faux" ou encore des rabats à soulever pour y découvrir des infos pertinentes.

    Mais outre l'aspect jeu, ce documentaire jeunesse permet aux jeunes lecteurs d'en apprendre davantage sur notre planète, tout en essayant de la préserver au maximum. Il y a également de petites infos glissées au bas des pages, facilement repérables grâce à la mention "le sais-tu ?".

    Bref, un chouette livre jeu sur l'écologie qui apprendra plein de choses aux enfants dès 4 ans et qui fera un excellent rappel aux adultes !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie  grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie

    grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie  grand,livre,jeu,sauver,planète,gaëlle,bouttier,guérive,gwé,nathan,écologie

  • "Histoires noires de la mythologie : Méduse & Io" d'Anne Vantal et Clémentine Beauvais

    histoires,noires,mythologie,méduse,mauvais,oeil,io,amour,zeus,anne,vital,clémentine,beauvais,nathan

    - Méduse : le mauvais oeil d'Anne Vantal

    Méduse est l'une des trois gorgones avec ses sœurs Euryale et Sthéno. Un jour, Méduse rencontre Poséidon, qui en profite pour abuser d'elle, près du temple d'Athéna. Cette dernière veut se venger car son temple a été souillé. Comme elle ne peut pas se retourner contre Poséidon, elle décide de se venger sur Méduse en la privant de sa beauté. Ainsi Méduse voit ses cheveux se transformer en une multitude de serpents et son regard pour statufier n'importe quel mortel.

    J’arrête ici mon résumé car il reste encore à savoir ce qu'il advient de Méduse après cette terrible vengeance. Je vous laisse découvrir cela par vous-même, notamment le rôle de Persée par la suite.

    Je connaissais le personnage de Méduse par son aspect physique (les cheveux en serpents) et par son étrange pouvoir (quiconque la regarde sera transformé en pierre) mais je ne savais pas que cela été dû à une vengeance d'Athéna. De plus, cela est dû à un viol, elle paie alors qu'elle n'est qu'une victime ! J'ai également appris ce qu'il advenait d'elle par la suite. Son destin est l'un des plus noirs de la mythologie et trouve bien sa place dans cette collection des éditions Nathan !

    - Io : pour l'amour de Zeus de Clémentine Beauvais

    Io est une jeune prêtresse au temple d’Héra. Un jour, elle rencontre un berger qui n'est autre que Zeus déguisé. Ce dernier la désire et le courtise. Mais Héra l'apprend et décide de se venger en la transformant en vache. Elle est alors gardée dans un enclos par le géant d'Argos. Zeus confie alors à Hermès le soin de libérer Io. Mais que va faire Héra lorsqu'elle l'apprendra ?

    Tout comme pour Méduse, je préfère me taire et vous laisser l'opportunité de découvrir ce qu'il advient du personnage de Io en lisant ce roman.

    Clémentine Beauvais nous parle à merveille du personnage de Io, encore un personnage qui a subit la vengeance d'une déesse ! Le personnage de Io a soif de liberté et s'interroge sur son identité, mais également sur le désir et l'amour interdit !

     

    Ces deux romans possèdent un lexique qui permet de repérer les divers personnages, lieux et coutumes de la mythologie grecque. Ils contiennent également un dossier expliquant les origines de ces histoires. Et enfin, une carte généalogique qui permet au lecteur de bien se repérer au point de vue des personnages.

    Bref, deux romans centrés sur deux personnages féminins : Méduse et Io ! A découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Kididoc : Mon imagier jeu : animaux et couleurs" de Nathalie Choux

    imagier,jeu,kididoc,animaux,couleurs,nathalie,choux,nathan

    - Mon imagier-jeu des animaux

    Ce livre cumule deux fonctions : celui d'imagier et celui de livre-jeu. L'imagier recense les animaux que l'on retrouve dans des endroits particuliers : à la maison, à la ferme, dans la forêt, dans la savane, dans la jungle et dans la mer. Le côté jeu de ce livre se traduit par le fait de tourner la roue afin de trouver le bébé animal demandé. Le petit lecteur devra alors essayer de trouver le chaton, l'ourson, le veau, le lionceau, le bébé panda et le baleineau. Ainsi, le petit lecteur pourra découvrir toutes sortes d'animaux en s'amusant !

    - Mon imagier-jeu des couleurs

    Comme vu précédemment, ce livre possède la fonction d'imagier et de livre-jeu. Le thème de ce livre est les couleurs. Chaque double page est concentrée sur une couleur : le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le rose et l'orange. Ainsi, le petit lecteur pourra y découvrir différents objets, animaux, éléments ayant une couleur dominante : la coccinelle pour le rouge, la mer pour le bleu, la banane pour le jaune, ... et encore plein d'autres exemples. Le côté jeu se traduit par le fait de tourner la roue pour découvrir des objets particuliers : le poisson rouge, la voiture bleue, le citron jaune, la grenouille verte, la fleur rose, le crabe orange. Cela permet à l'enfant d'apprendre les différentes couleurs mais aussi divers objets du quotidien !

    Bref, deux supers imagiers-jeux pour les petits lecteurs !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Questions ? Réponses ! Passion Handball" de Jean-Michel Billioud, Maud Riemann et Stéphane Pillaud

    questions,réponses,handball,jean-michel,billioud,maud,riemann,stéphane pillaud,nathan

    Ce documentaire jeunesse accessible dès 7 ans, nous renseigne sur un sport bien précis : le handball !

    A travers un rythme de questions et de réponses, le jeune lecteur en apprend un peu plus sur ce sport. On y aborde entre autre : l'équipe française de handball, le nombre de joueurs, le terrain et les zones de jeu, les différents postes, les règles, les différents tirs, le langage technique, ...

    A la fin, on y retrouve un lexique qui explique les divers mots rencontrés au grès des pages.

    Ce documentaire est illustré de dessins, mais également de photos. Des petites anecdotes y sont également incluses dans des encarts bien spécifiques.

    Pou ne pas bien connaître ce sport (je n'en garde que de vagues souvenirs d'EPS...) j'ai appris pas mal de choses en parcourant ce documentaire. Je le trouve clair et assez précis. Il donnera peut être envie à de futurs joueurs. En tout cas, il plaira sans aucun doute aux novices !

    Bref, un documentaire jeunesse sur la pratique du handball ! Bah oui, il n'y a pas que le foot et la danse dans la vie ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    questions,réponses,handball,jean-michel,billioud,maud,riemann,stéphane pillaud,nathan  questions,réponses,handball,jean-michel,billioud,maud,riemann,stéphane pillaud,nathan 

    questions,réponses,handball,jean-michel,billioud,maud,riemann,stéphane pillaud,nathan