Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Petites histoires et comptines à signer" de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Coline Citron

    petites histoires à signer .JPG

    Cet album propose des comptines et des petites histoires en langage des signes à destination des bébés.

    Le texte de la comptine ou de l'histoire se présente sur la gauche avec une petite illustration en rapport avec le texte. Le reste de la double page est consacrée à la langue des signes. On observe d'abord les mots écrits, ensuite l'illustration du mot en langue des signes et ensuite la description des gestes à réaliser. Chaque mot ou action est très bien expliqué de manière assez simple. 

    Le langage des signes est un très bon moyen pour communiquer avec son bébé avant que la parole n'apparaisse. Le babysign, venu des Etats-Unis, est plébiscité par les bébés car cette méthode favorise le développement du langage chez les bébés. Cet album présente plus de 40 gestes pour communiquer avec lui, comme par exemple des mots simples du quotidien comme "papa" ou "maman", ou des actions du quotidien comme "manger" ou "prendre le bain"... Le fait d'utiliser des comptines connues comme "La famille tortue" ou encore "Petit escargot"; ainsi que des histoires sur les repas, le coucher ou le bain, montrent le quotidien de bébé de manière ludique et amusante.

    Le petit plus de cet album c'est que l'auteure a signé toutes les histoires en vidéo. Il suffit de télécharger l'application Nathan Live pour les visionner. Une bonne idée pour vérifier que l'on fait les bons gestes !

    Bref, un album sur la langue des signes à feuilleter et appliquer dès la naissance de bébé !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    petites histoires à signer 2.JPG  petites histoires à signer 3.JPG

  • "Un merci de trop" de Carène Ponte

    merci,trop,carène,ponte,pocket

    Juliette a toujours été une femme sage et obéissante, que ce soit au travail ou auprès de sa famille. Mais un jour, sa boss l'humilie une fois de plus et pour Juliette c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle décide sur un coup de tête de démissionner pour tenter de devenir écrivain. A partir de là, Juliette a bien l'intention de changer beaucoup de choses dans sa vie !

    J'avais déjà croisé plusieurs romans de Carène Ponte sans avoir l'occasion d'en  découvrir un seul. Cette fois, j'ai décidé (un peu comme Juliette ^^) de découvrir cette auteure et pourquoi pas avec son premier roman !

    J'avais besoin de lire un roman détente, sans prise de tête, qui se lit vite et avec un peu d'humour. Et ce roman a totalement rempli ses conditions et j'en suis ravie.

    Nous faisons la connaissance de Juliette, une femme hyper gentille qui a tendance à se laisser marcher sur les pieds et a vouloir plaire aux autres quitte à oublier ses désirs. D'ailleurs, elle m'a un peu fait penser à moi par moment… Mais un jour, elle se rend compte de tout cela lorsque sa patronne l'humilie et la rabaisse, et que sa seule réponse est un simple "merci". Comme le dit le titre, si bien choisi, c'est le merci de trop, qui va bouleversé son train train quotidien. Cela commence par sa démission immédiate sans avoir de plan de secours. C'est d'ailleurs l'occasion de pouvoir penser à son rêve : devenir écrivain. Il va ensuite falloir annoncer à ses parents et détruire l'image modèle qu'elle s'est construite depuis l'enfance. Je ne vous parlerais pas de sa vie amoureuse qui va également connaitre un grand bouleversement, je vous laisse le découvrir par vous-même.

    J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure. C'est plein d'humour et rempli d'anecdotes culturelles de notre époque (Love Actually, Friends, …). ça se lit très facilement et le roman est assez court. On rentre facilement dans l'histoire et l'auteure arrive à nous donner assez de rebondissements pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. J'ai d'autres romans de l'auteure dans ma PAL et il me tarde de les découvrir.

    Bref, un chouette roman détente à découvrir !

  • "Mission Mobilus" d"Anne-Gaelle Balpe et Roland Garrigue

    mission,mobilus,anne gaelle,balpe,roland,garrigue,grand,zozo,espace,disparus,kolos,premiers romans,nathan

    - Le grand zozo de l'espace

    L'équipage du Mobilus se compose du major Tom, de Bob son ami, d'Alpha l'ordinateur de bord du vaisseau, de Lisa une terrienne et de de Rufus le chien. Après un choc avec un astéroïde, ils cherchent le chemin pour rentrer sur la planète Actaris. Ils arrivent sur la planète Zéno. Rufus s'échappe dès que la porte du vaisseau s'ouvre. Le reste de l'équipage part donc à sa recherche. Il le retrouve prisonnier du peuple zénusien car il a dévoré une partie de leur royaume. Il va alors falloir trouver une ruse pour délivrer Rufus, et Lisa a déjà une petite idée...

    Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de l'équipage du Mobilus. Ils veulent revenir sur leur planète d'origine Actaris, malheureusement l'ordinateur de bord Alpha est défectueux. Ils atterrissent donc sur Zéno et espèrent trouver de l'aide pour retrouver leur chemin. Mais cela ne va pas se passer comme prévu. Je vous laisse découvrir pourquoi en lisant ce premier tome.

    - Les disparus de Kolos

    Cette fois, le Mobilus se pose sur Kolos. Là-bas, un avis de recherche indique qu'un cartographe et une grande scientifique ont disparu. Lisa et le major Tom partent donc à leur recherche grâce à un drôle d'ascenseur qui apparait lorsque l'on éternue. Ils vont ainsi découvrir d'autres mondes inconnus. Vont-ils réussir à les retrouver et retourner sur Kolos sans encombre ?

    Dans ce deuxième tome, l'équipage du Mobilus arrive sur une nouvelle planète : Kolos. Ils espèrent toujours trouver quelqu'un pour les aider à retourner sur Actaris. Et qui de mieux qu'un cartographe ? Malheureusement, celui ci a disparu. Ni une, ni deux, Lisa et le major Tom partent à sa recherche et vont encore vivres d'étranges aventures. Je vous laisse découvrir lesquelles en lisant ce deuxième tome.

    Voici une série destinée aux 7-11 ans et qui prône le genre de la science fiction. Cette série fait partie de la collection Premiers Romans des éditions Nathan. Cette série plaira aux enfants qui aiment les histoires imaginaires, teintées d'humour, avec pas mal de rebondissements. Le tout est illustré avec pas mal de dessins de Roland Garrigue, tout au long du récit.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les guerres intérieures" de Valérie Tong Cuong

    guerres,intérieures,valérie,tonc cuong,jc lattès

    Pax Monnier voit enfin sa carrière d'acteur décoller quand il a accès à un entretien pour un film avec Matthew McConaughey. Avant le casting, il repasse chez lui pour se préparer et c'est là qu'il entend une violente dispute dans l'appartement du dessus. Pax n'ose intervenir de peur d'être en retard. Alors quand le lendemain, il apprend que son voisin a été violement agressé, il culpabilise. Aurait-il dû intervenir ? Quelques mois plus tard, il tombe amoureux d'Emi. Cette dernière est la mère d'Alexis, l'ancien voisin de Pax, celui qui a été agressé. Pax s'interroge : que faire ? Tout avouer ? Ou se taire ?

    Valérie Tong Cuong est l'une de mes auteures préférées car je trouve ses romans très humanistes. Il me tardait donc de découvrir son dernier roman.

    Encore une fois, Valérie Tong Cuong nous livre un roman où les émotions humaines sont au cœur du récit. Elle explore tout un tas d'émotions différentes telles que la culpabilité, la honte, la colère, la peur… tout cela grâce à trois personnages principaux : Pax, Alexis et Emi.

    Au début du roman, nous faisons la connaissance de Pax Monnier qui tente de faire revivre sa carrière d'acteur. En se préparant pour un rôle, il est le témoin auditif de l'agression d'Alexis qu'il ne connait pas. Mais étant en retard, il prend la décision d'occulter ce fait et de ne pas en tenir compte. Même lorsque la police viendra l'interroger le lendemain, il fera le choix de se taire. Pourquoi ? Qu'est ce qui détermine un individu à vouloir se taire ? La culpabilité commence à s'insinuer en Pax. Mais le pire viendra alors lorsqu'il tombera amoureux d'Emi, la mère d'Alexis, quelques mois plus tard. Faut-il lui révéler ce qu'il a entendu et vu ce jour là ? Faut-il lui dire qu'il n'a rien fait pour intervenir ? Faut-il tout avouer au risque de tout perdre ?

    De son côté, Emi a elle aussi une part de culpabilité dans ce qui s'est passé ce fameux jour du 23 septembre 2017. Mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas trop vous spoiler l'histoire. Et enfin, Alexis a également la parole dans cette histoire. Pour lui, c'est un questionnement sans fin : pourquoi lui ?

    Je dois dire que j'ai eu du mal à me repérer dans la première partie de l'histoire. Mais à partir de la seconde moitié du roman, mon attention fut captée et je n'avais qu'une envie : savoir comment tout cela allait finir. Comme les personnages, on s'interroge à plusieurs reprises sur leurs choix et leurs actes. J'ai aimé l'originalité de cette histoire et bien évidemment le côté humaniste comme dans chacun des romans de cette auteure. Malgré tout, j'ai un petit bémol sur le côté un peu trop introspectif à mon goût.

    Bref, ce ne sera pas un coup de cœur mais j'en garderais un bon souvenir quand même !

    Petite citation pour la route : "Tout bien pesé, il n'était pas pire qu'un autre. Tout était question d'occasion, cette occasion qui libérait le monstre sommeillant en chacun de nous. La lâcheté était peut-être le caractère le mieux partagé dans ce monde : chacun l'expérimentait tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, et s'empressait aussitôt de le dissimuler."

    Bonne nouvelle ! Ce roman sortira en poche aux éditions Le livre de Poche le 19 août 2020 !

    guerres,intérieures,valérie,tonc cuong,jc lattès

     

  • "Splat et le bébé surprise" de Rob Scotton

    splat,bébé,surprise,rob,scotton,nathan

    Quand les parents de Splat le chat lui annoncent l'arrivée d'un bébé dans la maison, Splat est ravi. Avec son papa, ils élaborent les préparatifs pour cette arrivée si attendue. Splat est heureux de devenir un grand frère. Mais lorsque sa maman revient avec le bébé, Splat est très surpris : c'est un crocodile ! Comment Splat va t-il se comporter avec le nouveau venu ?

    Plus besoin de vous présenter le chat Splat dont je vous avais parlé à plusieurs reprises avec les albums suivants : "Splat à la chasse aux citrouilles", "Splat range sa chambre", et encore plein d'autres albums (ici, ici, ici et ).
    Même si je ne suis pas une grande fan des chats, j'apprécie de plus en plus le petit personnage de Splat !

    Cette fois, l'auteur aborde le thème de l'arrivée d'un bébé dans une famille ayant déjà un enfant. Splat est ravi de cette nouvelle et veut s'investir à 100% : il aide à la décoration de la chambre et veut bien participer aux taches quotidiennes liées au bébé : donner le bain, à manger et même changer la couche. Cela montre à l'enfant le rôle d'un grand frère ou d'une grande sœur; et le prépare à l'arrivée d'un nouveau membre de la famille et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un bébé !

    Le petit rebondissement de l'histoire c'est que ce n'est pas un bébé chat qui arrive dans leur maison, mais un crocodile ! En effet, les parents de Splat ont la charge de Greuh pendant que sa mère est en voyage. Tout d'abord, Splat est effrayé et paniqué, puis il relativise et promet de se comporter comme son grand frère. Les situations qui s'en suivent feront beaucoup rire les enfants et rappelleront surement des souvenirs aux parents ! Cela montre également la complicité qui se créé entre des frères et sœurs !

    Le final est réussi et apporte une petite surprise au lecteur !

    Bref, cet album sera pratique pour expliquer l'arrivée d'un bébé au sein d'une famille ayant déjà un enfant ! A conseiller dès 4 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    splat,bébé,surprise,rob,scotton,nathan  splat,bébé,surprise,rob,scotton,nathan

    splat,bébé,surprise,rob,scotton,nathan