Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album Jeunesse

  • "Il était 3 fois"

    il, était, trois, fois, boucle, d'or, ours, christine naumann villemin, laurent, simon, belle, bois, dormant, davide, cali, amélie, falière, nathan

    - Boucle d'or et les trois ours de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon

    Voici trois histoires qui détournent le célèbre conte "Boucle d'Or et les trois ours" des Frères Grimm.

    - Bouclette
    Dans cette première histoire, Bouclette est en réalité un caniche qui va foutre la pagaille dans la maison de la famille Lenounours !

    - Bouclinouk
    Boucle d'or vit en réalité sur la banquise et s'est un peu perdue. Elle atterrit alors dans une caverne et découvre les lieux mais aussi ses habitants : une famille d'ours polaire !

    - Boucle doc
    Boucle doc est une jeune fille qui aimerait par dessus tout devenir vétérinaire. Alors quand déboule trois ours en colère, elle pense qu'ils sont malades et tient à les soigner ! Devant tant d'autorité, les trois ours se laissent faire ! Vont-ils finir par changer ?

    A la fin du livre, une enseignante explique la morale du conte original et celui des trois histoires du livre. Il y a également le conte original tenant sur une page, que les adultes pourront faire découvrir aux enfants.

    - La belle au bois dormant de Davide Cali et Amélie Falière

    Cette fois, place au conte "La belle au bois dormant" avec un nouvezu duo : Davide Cali et Amélie Falière !

    - Ron Ron
    Le début de cette première histoire ressemble un peu au conte. Pour contrecarrer le vœu de la dernière fée en colère, une autre fée offre le vœu d'atténuer le sommeil d'Aurore. C'est à dire qu'à partir de ses 16 ans, elle s'endormira mais pas tout le temps. Il faut juste trouver l'objet qui pourrait la maintenir éveillée ! Le roi se met alors en quête du fameux objet ...

    - Beurk
    Cette fois, la belle s'appelle Aube. La mauvaise fée lui souhaite de devenir un rat mort. Heureusement la dernière fée lui souhaite alors de n'avoir que l'haleine d'un rat crevé. Oui mais voilà à 16 ans, il est temps de penser à la marier, mais qui voudra d'une femme qui sent mauvais de la bouche ? Le défi est lancé… Va-t-il être remporté ?

    - Horreur
    Ici le décor change du tout au tout. Le roi et la reine sont en réalité de terribles sorciers et ne souhaitent que du mauvais pour leur fille. Mais une très belle sorcière vient leur souhaiter que de très belles choses pour leur fille Crépuscule ! Ainsi la jeune fille devient jolie, douce, gentille au grand dam de ses parents. Le jour où elle rencontre un beau jeune homme, les parents ont perdu tout espoir… et pourtant … !

    Comme dans le livre présenté juste au dessus, la double page finale expose la version originale du conte mais aussi les explications des trois histoires, présenté par un auteur cette fois.

    Certaines histoires m'ont davantage plus que d'autres mais en tout cas j'admire l'originalité et l'humour des auteurs et des illustrateurs. Pari réussi haut la main !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • Les albums de Noël !

    max, lapin, belle, nuit, noël, astrid, desbordes, pauline, martin, kididoc, bonjour, papa, nathalie, choux, jouer, vive, marion, billet, t'choupi, chansons, thierry, courtin, nathan

    Voici une sélection d'albums jeunesses sur le thème de Noël !

    - Max et Lapin : la belle nuit de Noël d'Astrid Desbordes et Pauline Martin

    La veille de Noël, Max se prépare à accueillir le Père Noël. Il décore le sapin avec maman, prépare des gâteaux avec papa, met ses chaussons au pied du sapin et s'apprête à aller se coucher. Mais pas facile de s'endormir en sachant la venue imminente du Père Noël !

    Un chouette petit album qui permet de préparer l'enfant à la veille de Noël ! Je ne suis pas très fan du côté "old school" de cet album, mais je suis persuadée qu'il plaira et trouvera son lectorat.

    - Kididoc : Bonjour Papa Noël de Nathalie Choux

    Dans ce chouette album, l'enfant pourra suivre le Père Noël dans sa tournée. Tout d'abord, nous pouvons voir le travail d'emballage des cadeaux réalisé par les lutins, puis le chargement du traineau, le décollage des rennes, l'arrivée sur les toits et le dépôt des cadeaux sous le sapin.

    Cet album permettra de faire patienter les enfants durant le réveillon de Noël en lui indiquant les différentes étapes du travail du Père Noël. C'est un livre très colorés, aux illustrations toutes en rondeur et qui retransmet à merveille l'esprit de Noël ! Ce livre conviendra aux tout-petits 

    - Mes kididocs à jouer : Vive Noël ! de Marion Billet

    Cet album est un très chouette imagier sur le thème de Noël. Tout y passe : la décoration, le calendrier de l'avent, la lettre au Père Noël, les jouets, … S'ajoute à cela, le côté ludique de l'album avec des rabats à soulever, des roues à tourner et des tirettes à découvrir. Il y a également quelques infos cachés dans les différents décors.

    Comme l'album précédent, les illustrations sont colorées, tout en rondeur et attirent l'œil des petits comme des grands ! Il y a plein de détails à découvrir, il est très complet. Cet album est accessible aux enfants dès 2 ans.

    - T'choupi : mes chansons de Noël  de Thierry Courtin

    Nous retrouvons T'choupi qui nous chante de belles chansons de Noël ! Au programme : Mon beau sapin, Neige blanche, La marche des rois, Nuit de Noël et L'as-tu-vu ?
    Pour chaque chanson, nous retrouvons T'choupi dans un décor différent : en forêt, à la neige, le désert des rois mages, avec le Père Noël sur son traineau, et enfin au pied du sapin avec tous les cadeaux !

    Les fans de T'choupi apprécieront ce livre sonore à écouter pendant les fêtes de fin d'année !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Timoto" de Rémi Courgeon

    timoto,rémi,courgeon,nathan,tigre,sait,déjà,bientôt,nager,aime,très,beaucoup,maman,veut,vrai,cheval

    - Timoto n'est pas un tigre

    Timoto en a assez d'être un tigre. Il imagine alors le pouvoir de se transformer en d'autres animaux grâce à différents objets : avec du scotch il devient un zèbre, avec des branches il devient un cerf et avec l'aspirateur il se transforme en éléphant. Mais chaque animal a ses défauts. Ne vaut-il pas mieux qu'il reste un tigre finalement ?

    - Timoto sait déjà bientôt nager

    Timoto nous entraine à la piscine car il adore ça. Tout y passe : le plaisir de jouer avec l'eau, les choses qui flottent, les frites, … et même une fois rentré à la maison, il continue comme s'il y été !

    - Timoto aime très beaucoup sa maman

    Timoto aimerait montrer à quel point il aime sa maman. Il décide donc de lui écrire un poème… un très long poème. Et avec ça, il faut rajouter un beau cadeau… Je vous laisse découvrir les belles trouvailles de Timoto pour montrer son amour à sa maman ! ça vaut le détour ! ^^

    - Timoto veut un vrai cheval

    Après avoir vu des indiens montés à cheval à la télévision, Timoto a décidé d'en faire. Mais son père lui dit que vu son âge, il ne pourra monter que sur un poney. Timoto n'a pas l'air convaincu. Heureusement son père a toujours une solution. Et pour la découvrir, je vous laisse lire cette nouvelle aventure ! ^^

     

    Voici un nouveau personnage dans l'univers des albums jeunesses : Timoto ! Ce petit tigre a énormément d'imagination et transforme son quotidien en un véritable terrain de jeux pour la plus grande joie des petits lecteurs.

    Accessible aux enfants dès 4 ans, ce personnage plaira aux jeunes lecteurs car il ressemble vraiment aux enfants d'aujourd'hui. Avec lui et ses aventures, on aborde divers thèmes du quotidien : l'identité, l'autonomie, la famille, les sentiments, les émotions, ...

    Ces albums sont idéaux pour lire le soir avant d'aller dormir, pour aborder divers sujets ou même permettre à l'enfant de lire "tout seul".

    J'ai adoré le ton employé, l'ambiance, l'humour, le tout en peu de mot, mais également les illustrations très chouettes !

    Bref, un nouveau personnage et quatre aventures à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan et Rémi Courgeon pour la jolie dédicace ! ;)

    timoto,rémi,courgeon,nathan,tigre,sait,déjà,bientôt,nager,aime,très,beaucoup,maman,veut,vrai,cheval

  • "Graou n'a pas sommeil" de Kaisa Happonen et Anne Vasko

    graou, pas, sommeil, kaisa, happonen, anne, vasko, album, nathan

    Après avoir fait des réserves tout l'été, les ours s'apprêtent à hiberner tout l'hiver. Oui mais voilà, l'ourse Graou n'est pas fatiguée. Le Gros Ours l'oblige à rentrer dans la tanière. Graou essaye de dormir, mais rien n'y fait : Graou est bien réveillée ! Elle décide alors de sortir, notamment grâce à la lueur d'une étoile qui la guide vers l'extérieur. Et enfin, Graou l'ourse d'hiver peut enfin admirer la neige !

    J'ai beaucoup aimé les illustrations au premier abord. C'est un joli album qui permet de passer de l'été, à l'automne puis à l'hiver, à travers le personnage de l'ours. Ainsi l'enfant apprend que les ours hibernent la nuit dans leur tanière. Le changement de saison se fait également à travers l'évolution du décor et des couleurs utilisées.

    La différence y est également abordée à travers Graou qui décide de ne pas hiberner, de ne pas faire comme les autres ours.

    Le petit plus de cet album consiste en une application qu'il faut télécharger. Pour l'avoir testé, j'ai été bluffé par la qualité du rendu et je me suis éclatée à revisiter cette histoire ! On ne suit pas Graou mais un petit oiseau que l'on retrouve à plusieurs reprises dans l'album. Les illustrations prennent alors vie et l'enfant se retrouve plonger dans de magnifiques décors. Il peut aussi interagir avec les autres animaux, et même faire de la musique avec des fleurs !

    Bref, un chouette album interactif !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Kididoc : Bonjour ..." de Nathalie Choux

    kididoc,bonjour,petite,abeille,voiture,bébé,lion,manchot,petit,avion,papillon,nathan

    - Bonjour petite abeille !

    Petite abeille est née au sein de la ruche. Puis elle s'apprête à sortir pour retrouver ses amies en train de butiner les fleurs. Ainsi elle récolte le nectar et l'apporte à la ruche pour en faire du bon miel. 
    Excellent petit album pour expliquer ce qu'est une abeille et à quoi elle sert. Les illustrations sont tout en rondeur et très colorées. L'enfant aura le plaisir de participer à la lecture grâce aux tirettes présentes à chaque page. 

    - Bonjour bébé lion !

    Cette fois, l'enfant s'intéresse à la journée d'un lion. Ici on prône le jeu entre lionceaux, la chasse pour se nourrir et les moments de complicité en famille. C'est peut-être l'album de la collection qui me parait le moins intéressant vis à vis des autres titres.

    - Bonjour bébé manchot !

    Comme les autres titres de la collection, cet album nous parle de la journée d'un petit manchot. L'enfant pourra alors apprendre que l'œuf est couvé autant par la mère que par le père, que le bébé manchot se nourrit de poissons et qu'il adore jouer sur la banquise avec les autres petits manchots. Alors que l'album concernant le lion avait des couleurs chaudes, celui-ci portent plutôt des couleurs froides. Il est donc parfait à lire pendant l'hiver, on reste dans l'ambiance ainsi !

    - Bonjour petite voiture !

    On retrouve ici la journée type d'une petite voiture : tout d'abord sortir du garage, démarrer lorsque le feu est vert, mettre de l'essence pour faire le plein d'énergie, allumer les phares lorsque tombent la nuit et enfin rentrer au garage lorsque le voyage est terminé.
    J'aime l'idée d'imaginer la petite voiture comme un personnage à part entière. De plus, cela permet aux enfants d'avoir des connaissances en matière de sécurité routière (feu vert = démarrer ; nuit = phares allumés) et de comprendre les gestes du  quotidien des parents (= mettre de l'essence).

    - Bonjour petit avion !

    Après la voiture, place à l'avion ! Tout d'abord, il faut faire monter tous les passagers, puis c'est au tour des bagages. Ensuite l'avion peut enfin décoller et voler au dessus des nuages. Et enfin, arriver à l'aéroport et atterrir tranquillement.
    C'est un bel album hyper pratique pour préparer l'enfant à un voyage en avion.

    - Bonjour petit papillon !

    Dans cet album, on se concentre un peu plus sur la naissance d'un papillon : la maman papillon pond ses œufs sur une feuille, en sort une chenille qui se nourrit de feuilles, puis elle se fabrique un cocon et petit à petit elle se transforme en un beau papillon bleu ! Il peut ensuite aller butiner les fleurs avec les autres papillons.
    Cet album explique de manière assez simple le processus chenille/papillon, mais je trouve que cela est très bien fait.

    En bref, la collection "Bonjour" de Kididoc s'intéresse au quotidien des animaux ou de moyens de locomotions, de manière ludique grâce aux animations (tirettes et roues) à l'intérieur du livre. Les illustrations colorées et rondes, ainsi que les pages cartonnées sont idéales pour les bébés/enfants, accessible dès 6 mois !

    Je remercie les éditions Nathan !