Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album Jeunesse

  • "Kididoc : mon imagier sonore" de Nathalie Choux

    kididoc,imagier,sonore,houuuuu,animaux,vroum,ville,smack,corps,meuh,ferme,nathalie,choux,nathan

    - Houuuuu ! Mon imagier sonore des animaux

    Dans cet album, l'enfant pourra découvrir le cri des animaux. Certains cris sont retranscrit par écrit et d'autres peuvent être écoutés. Ainsi, le loup, le papillon, le canard, la grenouille, l'oiseau, le hibou, le pivert, ... et  plein d'autres encore sont présent dans ce petit livre.

    - Vroum ! Mon imagier sonore de la ville

    Ce livre retranscrit les différents bruits que l'on peut entendre en ville : les moyens de transport (voiture, vélo, bus...) les animaux, les travaux, ...

    - Smack ! Mon imagier sonore du corps

    Ce livre propose les divers bruits que notre corps peut faire : un bisou, un ronflement, un éternuement, ... Pour une fois, un livre s'intéresse aux bruits et non aux parties du corps. C'est assez original !

    - Meuh ! Mon imagier sonore de la ferme

    Comme l'indique le titre, cet album regroupe les cris des animaux de la ferme. On y retrouve la vache, la basse cour, les cochons, l'âne, les moutons et autres animaux. On reste ici dans l'album classique de la ferme, mais c'est un thème qui plait toujours autant chez les tout-petits !

     

    Ces quatre imagiers sonores abordent des thèmes différents. L'originalité réside dans les sons que l'album propose. En plus, des sons, des animations sont proposées aux enfants. Et à chaque fin de livre, l'enfant peut lui aussi imiter les sons rencontrés lors de la lecture. C'est original et ludique !

    Les illustrations signées Nathalie Choux sont très jolies, colorées et tout en rondeur.

    Bref, quatre Kididoc sympas à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "T'choupi : L'école" de Thierry Courtin

    t'choupi,école,cahier,jeux,autocollants,cartable,thierry,courtin,nathan

    - Mon cahier de jeux : l'école

    Voici un cahier de jeux qui va beaucoup plaire aux petits. D'ailleurs, je le trouve hyper complet. A l'intérieur, on y retrouve une quantité d'activité comme du dessin, des autocollants, du bricolage, des labyrinthes, des recettes, ... et encore pleins d'autre choses.
    Vous l'aurez deviné, toutes les activités et les jeux ont un rapport avec l'univers de l'école, ce qui permet de bien préparer l'enfant à cette grande étape !

    - T'choupi : l'école en autocollants

    Ce dépliant regroupe un grand décor représentant l'école et une planche recto verso remplie d'autocollants. Ainsi l'enfant peut placer les autocollants où il le souhaite et imaginer ses propres histoires. De plus, les autocollants sont repositionnables à plusieurs reprises, ce qui est vraiment chouette ! 
    Les éditions Nathan le conseille pour les enfants dès 2 ans.

    - Mon cartable T'choupi 

    Tout d'abord, ce cartable est hyper mignon ! A l'intérieur, on y trouve : un cahier d'activité (graphisme et nombres), un cahier de coloriage et un poster avec d'un côté l'alphabet et de l'autre côté les nombres. 
    Ce cartable est à destination des enfants ayant 3-4 ans et qui correspond à la petite section. Ce cartable est un chouette complément à la maternelle.

    Bref, T'choupi accompagnera à merveille les petits bouts pour leur rentrée en maternelle !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • La collection "Nathan comme un grand" des éditions Nathan : 4 albums à découvrir !

    content,fâché,tout,nu,habillé,tous,différents,fil,saisons,sylvie,gouel,lucie,st ges,amélie,falière,laure,du faÿ,nathan,comme,grand

    Petite présentation de quatre albums de la collection "Nathan comme un grand" des éditions Nathan !

    - Content, fâché ! de Sylvie Gouel, Lucie St Ges, Amélie Falière

    Cet album permet de reconnaître diverses émotions. Le petit garçon nous donne un exemple pour chaque émotion. Par exemple, il est en colère quand on lui prend ses jouets ou il prend peur quand un gros chien lui aboie dessus. A chaque fois, il montre les expressions faciales pour chaque émotions.
    A la fin du livre, nous retrouvons vingt magnets représentant diverses bouches, yeux, sourcils, ... pour montrer les émotions de l'enfant.
    Ainsi l'enfant apprend à reconnaître ses émotions et peut les exprimer grâce aux magnets.

    - Tout nu, tout habillé de Sylvie Gouel, Lucie St Ges et Laure du Faÿ

    Cet album aborde la nudité, le corps humain et les vêtements. Grâce à des puzzles, l'enfant peut habiller les personnages. Le jeune lecteur peut également laisser les personnages sans vêtements et même découvrir le squelette humain. Je dois dire que cet album s'adresse aux enfants de plus de 3 ans car le squelette peut apporter pas mal de questions de la part des plus petits. Le fait de jouer avec les pièces de puzzle est très amusant et permet aux enfants de faire preuve d'imagination.
    J'apprécie le fait que le texte est écrit assez gros et que certains éléments sont retranscrits par un petit dessin.
    Cet album permet également de pointer les différences entre le corps d'un garçon et d'une fille.

    - Au fil des saisons de Sylvie Gouel, Lucie St Ges et Laure du Faÿ

    Nous suivons le petit écureuil au fil des mois et des saisons. Chaque mois est détaillé par quelques lignes de texte et l'écureuil y trouve toujours de jolies choses.
    A la fin du livre, une roue représentant les quatre saisons et les mois permettent à l'enfant de placer quelques magnets en rapport avec les saisons.
    Je trouve que c'est une excellente manière d'apprendre les saisons et les mois par la même occasion. C'est très ludique et je suis persuadée que cet album aura beaucoup de succès auprès des petites mains.

    - Tous différents ! de Sylvie Gouel, Lucie St Ges et Laure du Faÿ

    Cet album réunit cinq personnages très différents. L'une a les cheveux bouclés, l'autre les cheveux blonds, l'un a la peau foncé, l'autre a des tresses, ... Cela permet d'apprendre que nous sommes tous différents et pointe le doigt sur les particularités du visage, mais également sur les ressemblances. 
    Les pièces de puzzle permettent de créer une multitude de personnages différents. L'enfant fait alors preuve de créativité.

    Bref, quatre albums originaux à découvrir dans la collection Nathan comme un grand des éditions Nathan !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "100 animaux" de Christel Denolle et Marion Piffaretti

    100,animaux,christel,denolle,marion,piffaretti,nathan,imagier

    Ce petit imagier présente aux tout-petits plusieurs types d'animaux. Au programme : les animaux de la campagne, de la ferme, de la forêt, les petites bêtes, les oiseaux, les animaux de la mer, de la montagne, de la savane, de la jungle, de la banquise, du désert et d'Océanie.

    Chaque animal est illustré par Marion Piffaretti. En dessous de chaque dessin est écrit le nom de l'animal.

    Cet imagier permet à l'enfant de reconnaître les animaux qu'il connait déjà et d'en découvrir des autres. Même les adultes pourront en découvrir des nouveaux !

    Le format carré est agréable à manipuler et les pages en carton rendent le livre solide.

    Bref, un chouette imagier sur les animaux à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "T'choupi : ma journée & a de nouveaux habits" de Thierry Courtin

    t'choupi,journée,nouveaux,habits,thierry,courtin,nathan

    - T'choupi : ma journée 

    Ce grand livre cartonné est idéal pour faire apprendre l'heure et les différents moments de la journée aux enfants. L'album commence avec le réveil et le petit déjeuner (7h), puis à 9h l'heure d'aller à l'école, à 10h la récréation, le déjeuner à midi, début d'après-midi la sieste, à 3h l'heure de faire de la peinture, à 4h la sortie de l'école, à 6h l'heure du bain, à 7h le dîner et à 9h l'heure d'aller se coucher. En haut à droite, une horloge est présente. L'enfant peut tourner les aiguilles pour indiquer l'heure de chaque chose importante à faire dans la journée. Ainsi l'enfant participe activement à la lecture et apprend de manière ludique l'heure.

    - T'choupi a de nouveaux habits

    L'hiver est là et T'choupi s'aperçoit que ses habits sont trop petits. En effet, il a bien grandi. La maman de T'choupi l'emmène au magasin pour acheter de nouveaux vêtements. Il faut également en acheter pour la petite sœur de T'choupi : Fanni. 
    Chaque vêtement est dessiné dans le texte avec en police plus petite le mot correctement orthographié. Cela permet également une lecture à deux voies : l'adulte lit le texte et l'enfant doit énoncé le mot illustré. Une bonne manière d'enrichir son vocabulaire.
    A la fin du livre, il y a plusieurs dessins d'habits et le jeune lecteur doit reconnaître ce que T'choupi a vu au court de ses achats.
    C'est une excellente façon d'apprendre aux petits les différents vêtements qui puisse exister. Cela pourra également être utile lors de l'apprentissage de s'habiller tout seul.

    Bref, deux excellents albums d'apprentissage en compagnie de T'choupi.

    Je remercie les éditions Nathan !