Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album Jeunesse

  • "Max et Lapin" d'Astrid Desbordes et Pauline Martin

    max,lapin,grands,coureurs,pot,tarte,colère,sorcière,gros-derrière,cabane,nuit,astrid,desbordes,pauline,martin,nathan

    - Les grands coureurs vont sur le pot 

    Le papa de Max lui propose d'aller enfin sur le pot mais Max ne s'y intéresse pas. Par contre Ginger lui propose de faire la course. Pas évident avec une couche. C'est décidé, Max enlève sa couche et enfile un slip. C'est sur, demain c'est Max qui gagnera la course et qui arrivera en premier jusqu'à son pot !

    - La tarte à la colère

    Max joue dans le sable en imaginant un très bon gâteau. Mais Ginger arrive et détruit son œuvre. Max et Ginger s'énervent. La maman de Max proposent alors de faire ensemble une tarte à la colère. Les deux amis vont-ils finir par se réconcilier ?

    - La sorcière Gros-derrière

    Max demande à sa maman de lui lire un tas d'histoire. Elle lui raconte alors celle de la sorcière Gros-Derrière qui aime manger les enfants. Vite, il faut se débarrasser de cette sorcière ! Max, Maman et bien évidemment Lapin forment un plan d'attaque. Vont-ils réussir ?

    - La cabane de nuit

    Il est tard et surtout il est l'heure d'aller dormir. Mais Max n'est pas motivé. Il décide alors avec Lapin de réaliser une cabane de nuit. Ils invitent même Papa et Maman dedans. Mais très vite le sommeil arrive lui aussi...

     

    Voici quatre aventures de Max et Lapin !

    Ces petits albums présentent de courtes histoires pour les tout-petits. Dans ces livres sont abordés divers thèmes. Ici on retrouve la propreté, la colère, l'imagination et le temps du coucher.

    Sur la page de gauche, on retrouve le texte (à peine cinq lignes) et sur la page de droite l'illustration. Les dessins sont simples et très colorés. Le format petit et carré est bien adapté aux petites mains.

    Bref, quatre histoires d'un chouette duo : Max et Lapin !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La clé à molette" d'Elise Gravel

    clé, molette, élise, gravel, nathan

    Bob a un souci avec son tricycle. Pour le réparer, il a besoin d'une clé à molette. Mais impossible de remettre la main dessus. Il se rend donc au Mégamarché, mais une fois là-bas le directeur le persuade d'acheter un chapeau-frigo. De retour chez lui, ses amis lui font comprendre que cet achat est ridicule et qu'il a oublié d'acheter une clé à molette. Il décide d'y retourner... Va-t-il réussir à acheter une clé à molette ?

    Au premier abord, je dois avouer que cet album ne m'attirait pas particulièrement. Et puis au final, ce fut une bonne surprise. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !

    Bob est assez naïf car il se fait avoir par le directeur du magasin qui lui fait acheter ce dont il n'a pas besoin. Heureusement ses amis sont là pour lui faire comprendre les choses. Vous l'aurez compris, le principe de répétition est utilisé dans cet album et fonctionne très bien.

    Cet album utilise un humour absurde et cocasse, et propose une réflexion sur la société de consommation.

    Même si la première de couverture ne m'attirait pas au départ, j'ai trouvé les illustrations assez jolies, ainsi que les couleurs utilisées.

    J'aime quand la littérature jeunesse aborde des sujets complexes pour les expliquer de manière plutôt simple, et cet album en fait partie.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le voyage du loup" de Béatrice Garel

    voyage, loup, béatrice, garel, nathan

    Monsieur le loup en a assez de courir après le cochon, l'agneau et les biquets en vain. Il décide donc de partir en voyage. Ainsi il découvre l'Ecosse, la savane et même Hawaï ! Mais à chaque fois, il n'est pas le bienvenu. Il retourne chez lui. Mais comment va-t-il être accueilli à son retour ?

    Après "Le repas du loup", Monsieur le Loup est de retour !

    Le loup a des envie de voyage mais rien ne va se passer comme prévu. Il rencontre de drôles de personnages et il lui arrive quelques péripéties.

    J'aime beaucoup les illustrations de Béatrice Garel. Les personnages et les décors sont en relief et cela donne envie de les refaire en pâte à modeler.

    De plus, ce livre a pour originalité d'avoir des flaps et des tirettes. Ainsi l'enfant peut s'amuser et participer à la lecture.

    Cet album est donc ludique, interactif et assez amusant. L'enfant prendra plaisir à piéger le loup à plusieurs reprises.

    Les couleurs utilisées sont vives et le livre est solide puisqu'il est cartonné.

    Bref, un chouette album à lire dès 4 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "T'choupi : se prépare tout seul & ma petite bibliothèque" de Thierry Courtin

    t'choupi,prépare,tout,seul,petite,bibliothèque,thierry,courtin,nathan

    - T'choupi se prépare tout seul 

    Voici un chouette album sur l'apprentissage d'étapes du quotidien pour l'enfant. Ainsi, nous suivons T'choupi a divers moments de sa journée : le lavage de dents, le fait de s'habiller, préparer son petit déjeuner et mettre ses chaussures. T'choupi devient un grand garçon en réalisant ces étapes tout seul.
    Le petit plus de ce livre est la présence d'un miroir à la fin. L'enfant peut alors s'admirer et comme T'choupi, être fier d'avoir accompli tout ça comme un grand.
    Le livre est cartonné et la couverture molletonnée, idéal pour les petites mains !

    - T'choupi : ma petite bibliothèque

    Ce joli coffret contient six petites histoires de T'choupi. Les titres présents sont : 
    * T'choupi aime maman
    * T'choupi aime papa
    * T'choupi aime papi
    * T'choupi aime mamie
    * T'choupi aime sa petite sœur
    * T'choupi aime doudou

    Vous l'aurez compris, ça sent l'amour tout ça ! ;)
    Effectivement, chaque album est une véritable déclaration d'amour envers la personne concernée. T'choupi se remémore toutes les activités réalisées avec les membres de sa famille (pâtisserie, jardinage, câlins, ...). Le jeune lecteur peut alors faire la même chose avec sa propre famille.

    L'idée du coffret est hyper originale et fera un très beau cadeau pour les enfants dès 1 an.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Kididoc : mon imagier sonore" de Nathalie Choux

    kididoc,imagier,sonore,houuuuu,animaux,vroum,ville,smack,corps,meuh,ferme,nathalie,choux,nathan

    - Houuuuu ! Mon imagier sonore des animaux

    Dans cet album, l'enfant pourra découvrir le cri des animaux. Certains cris sont retranscrit par écrit et d'autres peuvent être écoutés. Ainsi, le loup, le papillon, le canard, la grenouille, l'oiseau, le hibou, le pivert, ... et  plein d'autres encore sont présent dans ce petit livre.

    - Vroum ! Mon imagier sonore de la ville

    Ce livre retranscrit les différents bruits que l'on peut entendre en ville : les moyens de transport (voiture, vélo, bus...) les animaux, les travaux, ...

    - Smack ! Mon imagier sonore du corps

    Ce livre propose les divers bruits que notre corps peut faire : un bisou, un ronflement, un éternuement, ... Pour une fois, un livre s'intéresse aux bruits et non aux parties du corps. C'est assez original !

    - Meuh ! Mon imagier sonore de la ferme

    Comme l'indique le titre, cet album regroupe les cris des animaux de la ferme. On y retrouve la vache, la basse cour, les cochons, l'âne, les moutons et autres animaux. On reste ici dans l'album classique de la ferme, mais c'est un thème qui plait toujours autant chez les tout-petits !

     

    Ces quatre imagiers sonores abordent des thèmes différents. L'originalité réside dans les sons que l'album propose. En plus, des sons, des animations sont proposées aux enfants. Et à chaque fin de livre, l'enfant peut lui aussi imiter les sons rencontrés lors de la lecture. C'est original et ludique !

    Les illustrations signées Nathalie Choux sont très jolies, colorées et tout en rondeur.

    Bref, quatre Kididoc sympas à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !