Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Adulte

  • "L'histoire épatante de M.Fikry & autres trésors" de Gabrielle Zévin

     

    histoire,épatante,m.fikry,autres,trésors,gabrielle,zevin,fleuve éditions,librairie

     

    A.J. Fikry est un homme assez grognon et triste depuis la mort de son épouse Nic. Il est libraire sur l'île d'Alice. Rien ni personne ne semble pouvoir l'adoucir, mais c'est sans compter l'arrivée inopinée d'une petite fille Maya, abandonnée un jour dans sa librairie. Peu à peu, Fikry va s'émouvoir de cette jeune fille très intelligente, au point de l'adopter ! A partir de là, la vie de Monsieur Fikry et celle de son entourage vont s'en trouver complètement chamboulé !

    Je connais l'auteur de nom, surtout parce que j'ai toujours le premier tome de la saga "La mafia du chocolat" dans ma PAL, mais ayant lu des avis hyper positifs sur ce livre, je ne pouvais pas passer à côté ! Et j'ai bien fait de m'offrir ce petit plaisir, car ce roman m'a beaucoup plu !

    Tout d'abord, j'aime les livres qui aborde les métiers relatifs aux livres : libraire, éditeur, auteur, ... Ici, nous faisons la connaissance d'un sacré libraire. Il sait ce qu'il veut et n'hésite pas à le dire haut et fort. C'est ainsi qu'il rembarre la nouvelle attachée de presse des éditions Knightley Press... L'arrivée de Maya va complètement changer le caractère si spécial d'A.J.Fikry !
    Le lecteur voit donc évoluer le personnage de Fikry, mais également les personnages dit secondaires, pour notre plus grand plaisir ! On s'aperçoit alors que ce roman nous présente une communauté qui se veut de plus en plus unie au fur et à mesure de la lecture !

    J'ai également apprécié les petites digressions laissées par Fikry, concernant des ouvrages bien spéciaux avec un petit mot à chaque fois pour Maya. Cela nous permet de mieux connaitre ce drôle de personnage grâce aux livres qu'il présente.

    C'est un roman qui plaira aux amoureux du livre comme moi. On rentre dans l'histoire avec plaisir et beaucoup de facilité. C'est un roman doudou comme je les aime !

    Petites citations pour la route : "Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver."

    "Une ville sans librairie est un lieu sans coeur."

  • "Personne n'en saura rien" de Sylvie Granotier

     

    personne,n'en,saura,rien,sylvie,granotier,albin michel,suspense

     

    Jean Chardin, homme obèse et que tout le monde considère comme bon copain prêt à aider, aime regarder les jeunes filles... mais pas que... Plusieurs filles sont portées disparues sans que l'on retrouve leur corps. Isabelle a subit le même sort qu'Irène, Jeanne ou Mélusine, sauf qu'elle a eu la chance de s'en sortir vivante. Le procès de Jean Chardin s'ouvre et Isabelle est au première loge pour se venger de son agresseur...

    On m'avait dit du bien des polars de Sylvie Granotier et ayant reçu son dernier roman, je ne pouvais pas passer à côté. De plus, la quatrième de couverture annonce une histoire de vengeance et de manipulation, cela présage quelque chose de bon !

    Le premier chapitre s'ouvre à l'été 2005 et correspond au kidnapping, viol et meurtre de Mélusine. Puis le deuxième chapitre commence par le procès de Jean Chardin pour l'affaire concernant Isabelle. Le troisième chapitre correspond à la vie d'Isabelle au moment des faits et le quatrième reprend la vie de Jean Chardin. Vous l'aurez compris, ce livre est fait de flash-backs dans le passé mais aussi dans le présent des différents protagonistes, pour enfin revenir par moment au procès lui-même. Cette construction permet au lecteur de s'offrir une vision de plus en plus précise des faits et des conséquences.

    Très vite, nous nous faisons un portrait rapide de Jean Chardin. C'est un type que tout le monde a l'air d'apprécier, malgré une vie de famille assez imposante, malheureusement le côté sombre de Jean se réveille à plusieurs reprises et notamment face aux jeunes adolescentes qu'ils matent à la plage... Le personnage d'Isabelle m'a semblé un peu plus énigmatique mais tout aussi intéressant.

    Ce n'est pas un simple roman où nous suivons un procès du début à la fin. Il y a une sorte de non-dits et de mystère qui entourent cette histoire. Qui dit la vérité et qui ment ? Ce ne sont que dans les dernieres pages que le fin mot de l'histoire nous sera révélé.

    Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je dois dire que j'ai même adoré ce genre de construction, mais je dois aussi avouer que la fin m'a un peu laissé perplexe.

    Bref, une bonne première découverte de l'auteur Sylvie Granotier !

    Et en bonus, une petite vidéo de l'auteur sur son roman :


  • "Snowblind" de Christopher Golden

     

    snowblind,christopher,golden,bragelonne,ombre

     

    Résumé de l'éditeur : Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
    Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.

    Pas besoin de vous donner un petit résumé personnel tant j'aime celui donné par l'éditeur lui-même ! Quand on lit ce résumé, on sent qu'il va y avoir du suspense, de la tension et surtout que nous allons avoir très froid !

    Alors que nous sommes en plein printemps et que les températures se réchauffent, je me suis laissée embarquer dans le froid et la tempête de ce roman qui promet un roman assez angoissant. Il faut dire que la petite phrase d'accroche de Stephen King : "Ce livre vous glacera les os et le coeur" est assez tentante (même si je me méfie généralement de ce genre de phrase commerciale ...) !

    Nous faisons la connaissance de plusieurs habitants de Coventry. Une petite ville où tout le monde se connait et où les liens sont assez proches. Le livre commence donc pas la terrible tempête qui va causer pas mal de ravages dans ce petit village. Au total douze disparus (dont certains dont le corps ne sera jamais retrouvés) dans des conditions parfois étranges... Puis nous retrouvons ce village douze ans plus tard. Une tempête du même gabarit se prépare et le village est à cran. Et il y a de quoi car certains disparus reviennent (sous forme de fantôme ou de réincarnation).

    Comme les personnages encore vivants de Coventry, le lecteur a, au départ, du mal à croire à ces histoires de revenants et de créatures de glaces, qui peu à peu, refont surfaces lors des tempêtes. Puis on se laisse prendre au jeu et on finirait presque par y croire ! Heureusement pour moi, nous ne sommes pas en hiver ! ;)

    Malgré quelques passages parfois un peu longs, j'ai apprécié cette histoire. L'auteur a réussit à m'emmener dans le quotidien des habitants de Coventry (et d'ailleurs, il y a pas mal de personnages différents à retenir) et même si j'ai connu d'autres lectures plus angoissantes, j'ai apprécié cette histoire du début à la fin. Je me demandais même comment Christopher Golden allait pouvoir finir cette histoire. Au final, cette fin ne me plait ni déplait, elle reste assez ouverte...

    Bref, une histoire teintée de psychologie et de surnaturel à découvrir !

  • "Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove" de Fredrik Backman

     

    vieux,râleur,suicidaire,vie,selon,ove,fredrik,backman,presses de la cité

    Ove, c'est le petit vieux râleur qui cache au fond un grand cœur ! Depuis qu'il ne travaille plus et depuis que sa femme est morte, il n'a qu'une obsession : se suicider pour aller la rejoindre. Alors qu'il s'apprête à se pendre, la nouvelle voisine vient le déranger ! Et qu'est ce que c'est que ce chat qui traine devant chez lui ? Il remet donc à demain son suicide (d'une autre manière du coup) et malgré sa mauvaise humeur, aide son prochain...

    J'avais entendu énormément de bien de ce roman et il me tardait de le commencer ! C'est chose faite aujourd'hui et je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir découvert Ove avant !

    Tout d'abord, j'ai adoré le personnage d'Ove : certes il est vieux, râleur, désagréable au possible, mais tout cela cache un homme sensible, prêt à aider les autres, même si ce n'est pas toujours de gaieté de cœur ! On assiste donc à plusieurs reprises à ses sautes d'humeur, mais le lecteur a également la chance de voir son côté gentil à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il rend visite à sa femme au cimetière.

    On découvre également la vie d'Ove à travers divers souvenirs : ses différents boulots, sa rencontre avec sa femme, son enfance, ... Différents flashbacks qui nous permet d'en apprendre davantage sur ce drôle de personnage !

    Le style de l'auteur est très plaisant à lire ! On y retrouve différentes émotions : de l'humour, de la colère par moment, des passages émouvants, une certaine critique de la société ! Bref tout y est pour passer un agréable moment !

    Une fois dedans, on ne voit pas le temps passer et on aimerait limite ralentir notre lecture, pour rester encore quelques instants avec Ove, Parvaneh, et les autres !

    J'ai hâte de découvrir le dernier roman de l'auteur : "Ma grand-mère vous passe le bonjour" !

  • "Delta Charlie Delta" de Laurent Guillaume

     

    delta,charlie,laurent,guillaume,denoël,thriller

    D'un côté, la capitaine Marie Auger s'occupe de l'affaire d'une jeune fille retrouvée, violée et laissée pour morte. Et de l'autre côté, le flic nocturne Mako enquête sur le présumé suicide d'un dealer de drogue qu'il connaissait. Apparemment, les deux affaires ne semblent pas liées mais petit à petit, Marie et Mako vont devoir travailler ensemble, même si leur manière de bosser n'est pas forcément la même...

    J'ai découvert l'auteur Laurent Guillaume il y a peu de temps, avec son roman "Black Cocaïne" qui m'avait embarqué au Mali avec le privé Solo. Ayant eu une bonne surprise avec ce titre, je retente donc le coup avec son dernier roman "Delta Charlie Delta".

    Ici, retour en France, avec un nouveau personnage, Mako, au style nocturne bien particulier. Laurent Guillaume a donc le talent de créer des personnages charismatiques qu'on a dû mal à oublier ! Bon point ! ;)

    Il y a également la capitaine Marie qui semble avoir du mal à gérer le quotidien, la vie de famille avec son boulot de flic. Elle m'a semblé plus discrète dans l'histoire, comparé à l'imposante présence de Mako. Malgré leurs différences, le duo fonctionne bien !

    Le lecteur sait assez rapidement qui sont les auteurs des meurtres, car la parole leur est également donnée. Mais l'intrigue reste dans le fait de savoir comment peut être liée les deux histoires.

    J'ai aimé le fait que l'auteur mette un peu de lui dans ses bouquins. En effet, Laurent Guillaume a commencé sa carrière en tant que commandant, puis après les stups, il part au Mali et finit à la brigade financière d'Annecy. On sent qu'il s'y connaît dans ce qu'il raconte et cela rajoute une part d'authenticité !

    Concernant le style de l'auteur, on tourne les pages et on découvre avec plaisir les indices au fur et à mesure de l'histoire. Bref, ça fonctionne plutôt bien !

    Peut-être pas le meilleur de l'année, mais un bon thriller quand même ! ;)

    Je remercie les éditions Denoël !

    Editeur : Denoël
    Auteur : Laurent Guillaume
    Titre : Delta Charlie Delta
    Parution : 12 mars 2015