Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Adulte

  • "Une question d'harmonie" de Berengère De Chocqueuse

    question,harmonie,bérengère,de choqueuse,belfond

    Julia, étudiante en art, a décidé de s'inscrire dans une association pour tenir compagnie à une personne âgée victime de solitude. Elle va y rencontrer Paul, un ancien musicien de contrebasse qui a travaillé pendant longtemps à l'ONF. Celui ci parait assez froid et ne cesse de se fermer à la moindre question personnelle de Julia. Celle ci en fait un défi personnel : quoi qu'il arrive, elle va tout faire pour qu'il lui ouvre enfin son cœur et son passé.

    J'ai tout de suite été attiré par le résumé de ce roman. L'éditeur promettait une jolie histoire d'amitié entre une jeune de 25 ans et un homme de 80 ans, et je dois dire que la promesse est tenue !

    Les chapitres s'alternent entre le présent qui relate les rencontres entre Julia et Paul et le passé de Paul. Ainsi, nous faisons face aux difficultés que rencontre Julia pour apprendre un peu plus à connaître Paul, mais le lecteur peut également en savoir davantage sur le personnage si énigmatique de Paul avec une plongée dans son enfance jusqu'à aujourd'hui. J'ai adoré basculer d'une époque à l'autre et je dois dire que je n'ai pas eu de préférence pour l'une ou pour l'autre car les deux sont tout autant aussi intéressantes.

    J'ai également beaucoup apprécié la plume délicate de Bérengère de Chocqueuse, qui met très bien en valeur cette amitié improbable et qui m'a limite donné envie d'écouter et d'en apprendre plus sur la musique classique (pourtant ce n'est pas mon style de musique !). D'ailleurs, une bande son aurait mérité sa place en début de roman pour accompagner cette agréable lecture.

    C'est un roman qui se déguste petit à petit. Au fil des pages, le lecteur évolue au rythme des chapitres dédiés au passé de Paul et aux chapitres relatant les moments où Julia et Paul se côtoient. Je lisais un ou deux chapitres et je reposait ce livre satisfaite de ce que je venais de lire, afin de prendre le temps de savourer au mieux cette belle histoire.

    Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme !

    Je remercie les éditions Belfond !

  • "Le doute" de S.K.Tremayne

    doute, s.k.tremayne, presses de la cité

    Plusieurs moi après la mort accidentelle de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah décident de repartir de zéro en emménageant sur une petite île écossaise où Angus a passé son enfance. Mais petit à petit, Kirstie, l'autre jumelle encore en vie, change de comportement et déclare être Lydia. A partir de là, les questions et les doutes vont entrer dans la vie de Sarah. Que s'est-il réellement passé le jour de l'accident ?

    La phrase d'accroche du Times sur la couverture, affirmant que ce roman est encore meilleur que "Les apparences", m'a tout de suite interpellé et donné envie de le découvrir. Même si je sais que c'est une sacrée technique marketing de l'éditeur, je dois dire que cette fois, ils ne sont pas trompés !

    Le thème de la gémellité m'a également attiré. De plus, le fait que cela se passe sur une île complètement isolée et en plein hiver où les jours ne durent que peu de temps, renforce l'aspect angoissant de l'histoire.

    La narratrice est essentiellement Sarah, même si la parole est également donnée à Angus à quelques reprises. Le lecteur a alors accès à ses pensées, ses réactions, ses interrogations et bien sûr ses hypothèses. Et en parlant d'hypothèses, je peux vous dire qu'il va y en avoir des tas ! Du début à la fin, le lecteur essaiera de savoir le fin mot de l'histoire.

    J'ai été captivé de bout en bout. Je ne savais plus qui et que croire. C'est un très bon thriller psychologique que je vous recommande !

  • "Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong

    pardonnable,impardonnable,valérie,tong,cuong,jc lattès

    Milo vient d'avoir une terrible chute à vélo et se retrouve à l'hôpital entre la vie et la mort. A partir de là, tout bascule pour sa famille : sa mère, son père, sa grand-mère et sa tante. Comment cela a-t-il pu arriver alors qu'il était censé réviser son cours d'histoire sous la surveillance de sa tante ? Les accusations, les rancœurs et les secrets sont de sorties...

    J'avais découvert l'auteur Valérie Tong Cuong avec son roman "L'atelier des miracles" que j'avais beaucoup aimé. Il me tardait donc de découvrir son dernier roman.

    Ici tout commence par un drame : l'accident de vélo de Milo. Mais de ce drame va découler énormément de choses. Cette famille va s'éclater au fur et à mesure des jours passés au chevet de Milo. Plusieurs sentiments s’égrènent : la culpabilité pour la tante Marguerite, la colère pour Céleste et Lino, les parents de Milo, mais également la peur ou encore l'espoir. L'accident de Milo est l'élément déclencheur de l'éclatement de cette famille. Peu à peu, les langues se délient et dévoilent beaucoup trop de choses jusque là bien enfouies.

    Petit à petit, nous découvrons l'envers de cette famille et nous apprenons les petits secrets des un et des autres. Je suis d'une nature curieuse, je ne pouvais donc qu'aimer cet aspect du roman.

    J'ai également beaucoup aimé la manière qu'à l'auteur de développer la psychologie des personnages. Ils sont remarquablement bien construit. Le lecteur plonge directement au cœur de cette famille dont l'équilibre va basculer du jour au lendemain.

    L'auteur nous dévoile leurs secrets au fur et à mesure de l'histoire, si bien que l'on est plongé dans le récit du début à la fin.

    Le fait également d'avoir chaque personnage comme narrateur à un moment donné de l'histoire, nous permet de réellement bien connaître tous les membres de cette famille et d'en comprendre les enjeux.

    Bref, un très beau roman que je vous recommande chaudement !

  • "Le secret du mari" de Liane Moriarty

    le secret du mari.JPG

    En faisant du rangement, Cécilia trouve une lettre de son mari où il est indiqué qu'elle ne doit l'ouvrir qu'après sa mort. Étrange, n'est-ce pas ? Que faire ? L'ouvrir ou respecter la volonté de son mari bien vivant ?
    De son côté, Tess vient de découvrir que son mari est tombé amoureux de Felicity, la cousine de Tess qu'elle considère comme sa soeur. Elle décide de retourner chez sa mère avec son fils Liam.
    Et enfin, Rachel n'a jamais réussi à se remettre de la mort de sa fille Janie, survenue 30 ans plus tôt. Son assassin court toujours et Rachel est bien décidée à la retrouver coûte que côute !

    J'avais entendu et lu beaucoup de bien de ce roman, notamment chez Léa et Ingrid, et je dois dire que cette histoire de lettre secrète est assez alléchant.

    Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré !!!
    Si vous avez envie de lire un livre avec des secrets, des rebondissements et des personnages attachants, vous êtes au bon endroit !

    On se croirait un peu dans la série Desperate Housewife, en plein coeur de Wisteria Lane, avec des personnages hauts en couleurs qui cachent des secrets bien enfouis. Mais petit, à petit, les révélations surgissent pour le plus grand plaisir du lecteur.

    A force de lire pas mal de romans (notamment des policiers), je dois dire que j'arrive à deviner pas mal de choses... mais cette fois l'auteur a réussi à me surprendre, non pas une seule fois, mais plusieurs fois d'affilé. Et j'adore cette sensation ! C'est pour moi une preuve incontestable de qualité d'un roman !

    Bref, un roman qui a eu beaucoup de succès aux USA et que je vous recommande fortement !

  • "La mémoire des embruns" de Karen Viggers

    mémoire, embruns, karen, viggers, les escales

    Mary a passé une bonne partie de sa vie sur l'île de Bruny, en tant que femme de gardien de phare. Aujourd'hui, sa santé décline et avant de passer l'arme à gauche, elle souhaite revenir sur cette terre qu'elle a si bien connue. Ce sera l'occasion pour elle de faire un point sur sa vie, ses souvenirs et peut-être de dévoiler un secret qui la ronge depuis si longtemps...

    J'avais remarqué ce livre dans une vidéo du libraire Gérard Collard (que vous trouverez ci dessous) et il m'avait donné envie de le lire. Je peux vous dire que je ne regrette absolument pas ce choix !

    Dès les premières pages, nous sommes emportés par la délicate plume de l'auteur. Elle nous plonge au coeur de Bruny, une île de Tasmanie où Mary souhaite passer ces derniers jours. Dès le départ, nous savons qu'un secret entoure cette femme et celle de sa famille. Dès lors, les hypothèses se forment et se succèdent jusqu'aux dernières pages où tout nous est révélé.

    J'ai adoré découvrir le passé de Mary, la manière dont elle a atteri à Bruny, sa rencontre avec Jack son mari, l'évolution de ses enfants, ... mais également d'apprendre à la connaître au présent avec ses problèmes de santé et le parcours qu'elle a prévu de faire avant de tirer sa révérence.
    A côté de ça, nous faisons également la connaissance de Tom, son plus jeune fils, qui a du mal à reprendre pied depuis son retour d'Antartique. Peu à peu, son côté solitaire se voit modifier par les différentes rencontres qu'il va faire.

    Côté rythme, même si quelques passages descriptifs pourront déplaire à certains, il n'en reste pas moins que les différents flashbacks entre le passé et le présent de Mary et Tom, apporte du rythme à la lecture. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai pu apprécier cette lecture à sa juste valeur.

    Bref, une magnifique histoire à découvrir !