Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Adulte

  • "Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouver l'amour" de S.G.Browne

     

    comment,cuisiné,père,mère,retrouver,amour,s.g.browne,folio sf

     

    Dans une société où les êtres humains qui reviennent à la vie sont reconnus officiellement, Andy accepte tant bien que mal son statut de revenant. Mais peu à peu les choses vont changé et Andy va se mobiliser pour que les zombies soient acceptés à part entière. Même si à côté de ça, quelques désagréments vont le gêner... comme manger ses parents par exemple !

    Ici, pas de zombies à la walking dead, mais plutôt de simples personnes qui ont vécu un traumatisme et qui au lieu de mourir simplement, se sont remis à vivre. Ils gardent les sequelles de leur mort, ce qui n'est pas toujours facile à vivre... Vous l'aurez compris, voici un livre de zombies soft ! ^^

    Ce livre dénonce le racisme qui peut encore exister de nos jours mais cette fois c'est la classe des zombies qui est en jeu. C'est un peu le combat entre revenants (zombies) et respirants (êtres humains en vie). Il y a également de sacrés réflexions sur notre société actuelle qui valent le coup de découvrir !

    Comme vous pouvez vous en douter, il y a pas mal d'humour (noir généralement) dans ce livre. J'ai souris à plusieurs reprises. Malgré tout j'ai trouvé quelques passages un peu longs...

    Concernant cette édition, je préfère la couverture du grand format (ici) à celle du poche, que je trouve un peu trop nunuche à mon goût (avec le coeur et tout).

    Bref, une bonne découverte et bon moment de lecture avec une petite nuance sur quelques passages un peu longs !

  • "Dieu me déteste" d'Hollis Seamon

     

    dieu,me,déteste,hollis,seamon,1018

     

    Richard va bientôt avoir 18 ans mais il sait qu'il ne va pas atteindre les 19. Pourquoi ? Tout simplement parce que Richard a un cancer. A l'étage des soins palliatifs, il en fait voir de toutes les couleurs aux membres du corps médical... et tout ça avec sa complice Sylvie, patiente de la chambre 302, qui ne le laisse pas indifférent...

    Je vois déjà les remarques du genre "ça doit être un livre triste" ou encore "la maladie, la mort, très peu pour moi" et bien vous auriez tord ! Malgré cet aspect sinistre, l'auteur parvient à plusieurs reprises à nous faire sourire et à détendre l'atmosphère pesante d'un étage de soin palliatif.

    Richard est un sacré personnage et sait rire de sa condition. Il a énormément d'humour et on n'a qu'une envie : apprendre à mieux le connaitre.  Les autres personnages sont également attachants et d'autres qu'on a plus de mal à apprécier même si en relativisant on peut comprendre leur geste. L'auteur nous offre une palette très large de personnages : on passe de l'oncle excentrique de Richard, à la gentille gothique ou encore la mystérieuse harpiste du couloir !

    C'est également une belle leçon de vie que nous propose l'auteur, à savoir celle de profiter de chaque instant ! Cette lecture permet aussi de relativiser par rapport à nos petits problèmes du quotidien !
    Il existe également une belle et tendre histoire d'amour entre Richard et la belle Sylvie.

    C'est un livre qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes. Un livre multi-public qui fait l'unanimité !

    Enfin, même si ce n'est pas un sujet facile à aborder, ce livre mérite d'être lu et apprécié.  En quelques mots : un beau moment de lecture !

  • "Younger" de Pamela Redmond Satran

     

    younger,pamela,redmond satran,denoël

    Alice a 44 ans. Elle vient de divorcer et se retrouve seule dans sa maison du New Jersey, alors que sa fille Diana est en mission humanitaire en Afrique. Pour le nouvel an, elle décide d'aller voir son amie Maggie. Celle-ci va transformer Alice, au point de perdre quelques années grâce à un super relooking. Elle ira même jusqu'à retrouver un travail dans une maison d'édition et rencontrer Josh, un très beau jeune homme...

    Voici le livre détente par excellence, idéal pour cet été !

    C'est un roman qui se lit très rapidement : commencé hier et fini aujourd'hui. Autant vous dire qu'en à peine deux jours, je n'ai pas vu le temps passé tellement la lecture est agréable.

    Tout comme Alice, on se prend rapidement au jeu de sa transformation et nous la suivons donc pas à pas dans sa nouvelle vie. Il y a bien évidemment quelques passages drôles dû au décalage générationnel, et un peu d'humour ça fait toujours du bien !
    Evidemment, c'est assez peu crédible de rajeunir d'un coup d'une quinzaine d'année, mais à partir du moment où on accepte ce constat, on passe un très bon moment avec Alice !

    Bien que je classe ce livre en roman détente (je précise bien qu'il ne s'agit d'un défaut), ce livre relate la question de l'âge dans notre société : au travail (avec la difficulté de retrouver un boulot à partir d'un certain âge), dans la société (où il existe un décalage générationnel) et enfin dans les relations amoureuses (avec notamment la différence d'âge dans un couple).

    Concernant le style décriture, je dois dire que c'est une lecture facile avec pas mal de dialogues et de rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer si ça peut vous rassurer ! ;)

    A savoir qu'il existe également une série tv qui découle du roman. Pour avoir regardé les deux premiers épisodes, je peux vous dire que l'ambiance et l'univers du roman y sont mais qu'il existe néanmoins quelques différences.

    Bref, si vous cherchez un bon roman pour cet été, ne cherchez plus et lisez Younger !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Le petit + : Pour feuilleter les premières pages du livre, c'est par ici !

    Editeur : Denoël
    Auteur : Pamela Redmond Satran
    Traducteur :
    Titre : Younger
    Parution : 5 Juin 2015

  • "Police" de Jo Nesbo

    police, jo, nesbo, folio, policier, thriller

    Un tueur en série fait de sacrés dégâts en Norvège : il tue des policiers le jour d'anniversaire et sur le lieux d'affaires non résolues. La police semble complètement dépassée et tous regrettent l'absence du célèbre inspecteur Harry Hole...

    Je connaissais de nom l'auteur Jo Nesbo sans pour autant avoir lu ses précédents romans. Les éditions Folio m'ont laissé l'opportunité de découvrir ce célèbre personnage. C'est avec plaisir que j'ai commencé ce livre.

    Ce dixième tome de la série Harry Hole peut tout à fait se lire indépendamment des autres tomes et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Evidemment, il y a tout de même quelques références à certaines affaires (notamment celle du bonhomme de neige) mais je dois dire que cela ne m'a pas gênée. Au contraire, cela m'a donné envie de les découvrir.

    C'est un petit pavé (au format poche) et le fameux Harry Hole n'apparait pas avant un certain temps. On en parle dès le début mais l'auteur garde un certain mystère autour de ce personnage. Ce qui lui donne une certaine importance et prestance.

    Le début est un peu long à se mettre en place. Il faut que les éléments se posent, à savoir les meurtres des flics et la difficulté pour la police d'avancer dans l'enquête.
    Puis à partir de l'entrée fracassante d'Harry Hole, le suspense monte crescendo et on se surprend à vouloir connaître la fin à tout prix.

    J'ai aimé la façon dont l'auteur nous distille les indices petit à petit,  la manière dont il arrive à balader le lecteur d'une hypothèse à une autre...

    J'ai également apprécié les divers sujets qu'aborde ce livre : viol, torture, meurtre, corruption, psychologie, ... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles !

    La fin m'a clairement convaincue de vouloir continuer à découvrir les enquêtes précédentes d'Harry Hole et celles à venir. Pari réussi !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Dust" de Sonja Delzongle

    dust.JPG

    Hannah est appelée en renfort en Afrique dans une affaire de meurtre qui dure depuis deux ans. La scène de crime se compose du sang de la victime en forme de croix. Pas de cadavre et pas le moindre indice.
    Même si les méthodes de la profileuse semble en dérouter plus d'un, elle va être également appelé à participer à une enquête plus secrète : les meurtres et disparitions d'albinos...

    C'est une avalanche de polars sur le blog en ce moment. En voici un qui détonne car il s'intéresse à des faits peu connus (du moins par moi en tout cas).

    J'ai aimé la double enquête dont s'occupe Hannah. Même s'il semble que l'une se résolve plus vite que l'autre, le lecteur reste subjugué par l'avancée de l'enquête.

    Côté personnage, j'ai aimé la personnalité décalée d'Hannah. On n'a pas forcément l'habitude de ce genre de héroïne et pour une fois cette petite touche d'originalité fait du bien !

    Les faits exposés nous racontent une autre culture (ici l'Afrique) et même si quelques scènes paraissent assez choquantes, j'ai trouvé le thème original et intéressant. Encore un polar où on apprend des choses et c'est vraiment ce que j'apprécie le plus. Je n'avais aucune idée des barbaries réalisées à l'encontre des albinos en Afrique. Après un sentiment de répulsion, j'ai eu envie de me documenter la dessus et après une rapide recherche sur internet, vous pouvez en apprendre plus sur ces pratiques ignobles.

    Bref, un bon polar à découvrir !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Editeur : Denoël
    Auteur : Sonja Delzongle
    Titre : Dust
    Parution : 2 Avril 2015