Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge Livra'Deux pour Pal'Addict

  • "L'âme du mal" de Maxime Chattam

    âme, mal, maxime, chattam, thriller, polar, pocket

    Juliette fut enlevée par le terrible sérial killer que tout le monde appelle Le Bourreau de Portland. Alors qu'elle allait finir comme les autre victimes : étouffée, brulée à l'acide et être découpée, l'inspecteur Joshua Brolin mit fin à son calvaire en tuant d'une balle la tête de son ravisseur.
    Un an plus tard, Juliette et Joshua reprennent contact et pas forcément dans de bonnes circonstances, puisque de nouvelles victimes apparaissent et présentent les mêmes caractéristiques des victimes du Bourreau de Portland. Imitateur ou revenant ?

    Maxime Chattam a sorti pas mal de titres et le succès est toujours au rendez-vous. Poutant, je ne le connais que dans l'univers de la SF puisque j'ai dévoré sa saga "Autre-monde". Il était grandement temps que je le découvre en polar. Et quoi de mieux que de commencer par le premier tome de la trilogie qui lui a donné sa notoriété ?! ;)
    Je dois également remercier Karine qui m'a aidé à le sortir de ma PAL grâce au challenge Livra'deux pour Pal'Addict !

    Je dois dire que ce roman commence fort : nous faisons la connaissance rapide de Juliette avant qu'elle ne se fasse enlever par le Bourreau de Portland. On vit avec elle son calvaire et assiste aux premieres tortures réalisées sur la jeune femme. Puis nous rencontrons l'inspecteur Joshua et très vite, nous assistons à l'assassinat du meurtrier en pleine action. Autant vous dire que le rythme est soutenu et que l'auteur ne nous épargne aucun détails.
    Pour la suite, il faut mieux être bien accroché car malgré la mort du Bourreau de Portland, le lecteur se rend bien compte que petit à petit de nouvelles victimes apparaissent. La précision est telle que nous avons très vite affaire à un sérial killer. Fantôme ou imitateur ? Joshua va devoir reprendre l'enquête et revenir dans le passé du bourreau pour résoudre cette affaire. L'auteur laisse également une belle place à Juliette, la dernière victime vivante, qui fera tout son possible pour aider l'inspecteur.

    J'ai aimé que l'auteur nous donne des personnages non stéréotypés : Joshua n'est pas le vieux flic qui a des problèmes de couples et qui noient sa son côté sombre dans l'alcool et le tabac. Au contraire, Joshua préfère le thé et a arrêté de fumer depuis quelques mois. Pour se changer les idées et éviter de penser constamment au boulot, il joue plusieurs heures à la console. Même s'il sait que c'est peu professionnel, il reste proche de Juliette et n'hésite pas à passer plusieurs heures en sa compagnie. Bref, on s'attache très vite à ce personnage, cela relance l'intérêt pour l'enquête et on a envie de l'aider pour le voir réussir.

    La tension est soutenu du début à la fin. Le suspense monte crescendo et le lecteur ne pourra s'empêcher d'établir diverses théories tout au long de la lecture. Je dois dire que maintenant que j'ai terminé le livre, en relisant le début ou même la quatrième de couverture, les indices laissés par l'auteur étaient sous mes yeux sans que je ne fasse forcément le lien tout de suite. C'est pourquoi je peux affirmer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre et que je suis à présent persuadée de lire la suite à l'avenir !

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

  • Challenge Livra'deux pour Pal'addict [Mai/Juin/Juillet]!

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

    Encore une fois, je participe au challenge Livra'deux pour PAL'Addict ! Cette fois, ma binôme sera ma Karine/Clédesol du blog Mille et une page ou la plaisir de lire ! Elle a accepté ma proposition et je l'en remercie ! :)

    Le principe :

    En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

    Voici ce que j'ai choisi pour Karine :

    choix livraddict clédesol.jpg

    - "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi ... " de Rachel Joyce : Un livre que j'avais bien apprécié et que je recommande assez souvent !

    - "La fille qui ne croyait pas aux miracles" de Wendy Wunder : J'ai ce livre dans ma PAL depuis un bon moment et comme je viens de voir que Karine l'a également dans sa PAL, j'espère qu'elle me convaincra de le lire rapidement !

    - "L'instant d'après" de Sarah Rayner : Je découvre ce roman grâce à la superbe couverture, je vois qu'il est recommandé par Tatiana de Rosnay et le résumé me tente beaucoup. D'ailleurs grâce à Karine, il vient de rejoindre ma wish-list. Peut-être que son avis me donnera envie de le mettre direct dans ma PAL !

    Et voici les choix de Clédesol pour moi :

     

    choix clédesol.jpg

     

    Que des bons titres ! J'attendais une bonne excuse pour découvrir Chattam en polar, je crois que c'est l'occasion ! :)
    Et si j'ai le temps, j'essaierais de lire les deux autres également !

     

  • Challenge Livra'deux pour Pal'Addict

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

    Encore une fois, je participe au challenge Livra'deux pour PAL'Addict ! Cette fois, ma binôme sera ma Stéphanie du blog Plaisir de Lire ! Elle a accepté ma proposition et je l'en remercie ! :)

    Le principe :

    En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

    Voici ce que Stéphanie a choisi pour moi :

    2.JPG



    Et voici ce que j'ai choisi pour Stéphanie :

    3.JPG

    1. "Je sais qui tu es" d'Yrsa Sigurdardottir : Un thriller qui fut un coup de coeur pour moi ! J'ai donc hâte d'avoir ton avis dessus !

    2. "Lettre à mon ravisseur" de Lucy Christopher : Un roman pour ado qui m'a toujours attiré mais je ne me suis jamais décidé à le lire ! Peut-être serais-je définitivement convaincu après ta lecture ? ^^

    3. "Nos étoiles ont filé" d'Anne-Marie Revol : Un livre que je ne connais pas du tout mais qui m'a interpellé par sa très belle couverture. Puis en lisant le résumé, je pressens un témoignage dur mais émouvant.

    Voilà mes trois choix toujours variés en genre : un thriller, un jeunesse et un témoignage !

    Je vais essayer de lire les trois choix que m'a proposé par Stéphanie ! Mon premier sera surement "Saba" car cela fait énormément de temps qu'il est dans ma PAL (deux ans je crois...) !

    Bonne lecture et bon challenge à ceux et celles qui y participent ! ^^

  • "Le cherche-bonheur" de Michael Zadoorian

    le cherche bonheur.JPG

    Ella et John sont un couple de personnes âgés. Ella souffre d'un cancer et John est atteint de la maladie d'Alzheimer. Ils ont vécu leurs principales vacances à bord d'un camping car surnommé "Le cherche-bonheur" pendant une bonne partie de leur vie. Cette fois, et malgré les interdictions des médecins et de leurs enfants, Ella et John décident de faire un dernier grand voyage : longer la route 66 vers Disneyland. Un sacré road trip commence...

    Cancer et Alzheimer, dis comme ça, c'est sûr ça ne donne pas trop envie. Vous allez me dire : "encore un livre triste ? Pas pour moi, non merci..." et bien vous auriez tord ! Certe le fait que les deux personnages principaux soient atteint de deux graves maladies, des maladies que l'on cotoit plus ou moins régulièrement, n'est pas rès réjouissant... et pourtant !
    Ce livre permet de parler du quotidien et des choses que l'on peut encore faire malgré cet handicap qui peu à peu détruit la vie des personnes concernées... On ne part pas dans le côté bons sentiments ou le pathos. On ne peut faire abstraction de ces maladies, mais l'auteur parvient à nous faire voir au delà, à oublier pendant un temps pour se consacrerà autre chose...

    C'est un livre plein d'espoir, teinté d'humour et de rebondissements ! Ella et John vont connaitre des situations cocasses et rocambolesques ! Le voyage leur permettra de se rapeller leur passé, de se souvenirs de certains moments et d'en créer de nouveaux !

    Un livre qui m'a marqué, ne serais-ce que pour les nombreuses citations que j'ai relevé ! ^^
    Un livre qui nous fait rire et parfois pleurer. Un livre qui marque et dont on se souviendra.

    Un livre avec deux belles morales, à savoir celle de profiter de la vie à chaque instant pendant qu'on le peut encore et de finir sa vie comme on le souhaite !

    Un livre qui serait dommage de ne pas ouvrir ! ;)

    Petites citations pour la route : "Les idées s'éclaircissent, les douleurs s'atténuent, les soucis s'évaporent, au moins pour quelques heures."

    "La gardienne des souvenirs, c'est moi."

    "On passe sa vie à se préoccuper de l'opinion des autres, alors qu'en réalité ils ne pensent pas. Les rares fois où ça leur arrive, je l'admets, c'est souvent en mal, mais on peut au moins se réjouir qu'ils soient capables de penser."

    "Au bout d'un moment, même rester en vie est devenu un boulot à temps complet. Pas étonnant que nous ayons besoin de partir en vacances."

    "Nous deux réunis comme nous l'avons toujours été, sans rien dire, sans rien faire de particulier, simplement en vacances. Je sais bien que rien ne dure mais, quand on sait que le film va bientôt se terminer, on a parfois la possibilité de rembobiner et d'en reprendre un peu sans que personne ne le remarque."

    "Parfois, alors qu'on s'y attend le moins, la vie a tout d'une carte postale."

    "Lentement, le temps efface toutes les traces, morceau par morceau, jusqu'à ce que même les villes fantômes aient disparu"

     

    Je remercie Ingrid d'avoir pour moi ce livre dans le cadre du challenge "Livra'deux pour Pal'addict" ! Et par la même occasion, ce livre rentre dans le Baby Challenge Contemporain !

     

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

    contemporainbadge.png

    http://img689.imageshack.us/img689/9486/contemporain.png

     

  • "Thérapie" de Sébastian Fitzek

    thérapie.jpg

    Victor Larenz, psychologue renommé, est au plus mal depuis que sa fille de 12 ans, Josy a disparu. Quatre ans plus tard, une femme écrivaine se présente à lui et lui révèle que ses personnages de roman prennent vie. Bizarrement, un de ses personnages est une petite fille qui ressemblerait fortement à Josy. Malgré lui, le docteur s'y intéresse et veut savoir le fin mot de l'histoire...

    J'avais entendu pas mal parler de cet auteur et pourtant je n'avais encore jamais rien lu de lui. Alors quand Ingrid le choisit pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict et qu'en plus il est dans le baby challenge Thriller, j'ai sauté sur l'occasion pour le découvrir !

    Je préfère les thrillers au policier pur et et dur, je dois dire qu'ici j'ai été servi. Plus précisément, il s'agit d'un thriller psychologique où la tension monte crescendo ! Quelques élements sont un peu trop gros à mon goût mais la tension est là. Tout comme Victor Larenz, nous suivons une histoire petit à petit et nous devenons de plus en plus curieux de connaitre la fin !

    En effet, l'auteur a réussit son pari, à savoir celui de faire réfléchir son lectorat du début jusqu'à la fin. On s'interroge énormément : Qui est cette femme ? Peut-on la croire ? Est-elle complètement folle ?
    C'est alors que nous émettons quelques hypothèses mais Sébastian Fitzek aime jouer avec nous et nous embarque dans complètement autre chose. A-t-il réussi ? Je vais avouer que je n'aurais pas imaginé cette fin là et que l'auteur part très très loin ! Inconcevable pour autant ? Je ne sais pas...

    Vous l'aurez compris, on ressort de ce livre un peu dérangé et je ne saurais pas vous dire si j'ai apprécié ce dénouement ou non...

    Malgré tout, l'auteur a réussi à m'intéresser à cette histoire invraisemblable et m'a donné envie de découvrir ces autres romans.

    Petite citation pour la route : "L'espoir, c'est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu'il reste enfoncé dans ta chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l'enlève, ça saignera pendant un moment, ça prendra un bout de temps avant que la plaie soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement."

     

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

    thrillerp.png