Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "Lise et les hirondelles" de Sophie Adriansen

    lise,hirondelles,sophie,adriansen,nathan,juif,seconde guerre mondiale

    Été 1942, en plein cœur de la seconde guerre mondiale, Lise va assister à l'arrestation de sa famille. Elle se fait passer pour la fille de ses voisins, tout en cachant son étoile jaune avec ses cheveux. Elle réussira à récupérer ses deux frères et attend avec impatience des nouvelles de ses parents.

    Tout d'abord, il convient de dire que cette histoire est inspirée de la vie d'Hélène, une femme que l'auteure a connu au cours de sa vie. Cela ajoute une dimension authentique à cette histoire.

    Il n'est jamais évident d'aborder un sujet aussi difficile que la guerre, et pourtant, Sophie Adriansen y arrive particulièrement bien. Elle nous l'avait déjà démontré dans son roman "Max et les poissons", elle réitère son talent dans ce roman ci.

    L'auteure nous plonge dans le quotidien d'une adolescente juive au cours de la seconde guerre mondiale. Elle nous décrit le port de l'étoile jaune, le déclin des commerces tenus par des juifs, les rafles, le fait de devoir se cacher, les alertes, le rationnement, l'attitude des soldats allemands… et j'en passe ! Le lecteur arrive à se mettre à la douloureuse place de Lise, passionnée d'hirondelles.

    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. C'est un roman qui se lit rapidement et agréable à lire malgré l'atrocité de cette période de l'Histoire.

    Et enfin, les notes de l'auteure à la fin du livre m'ont particulièrement émue, surtout le dernier paragraphe.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La belle étoile" & "L'étoile rebelle" de Cathy Cassidy

    belle,étoile,rebelle,cathy,cassidy,nathan

    - La belle étoile

    Le jour de ses douze ans, Dizzy voit débarquer sa mère qu'elle n'a pas vu depuis ses cinq ans. Linda, qui se fait appelée Storm, est une hippie toujours en vadrouille. En pleine nuit, elle décide d'embarquer sa fille pour lui faire découvrir de nombreux festivals. Dizzy n'a aucune rancune envers sa mère et décide de profiter à fond de sa présence. Mais le rêve risque de vite se transformer en cauchemar...

    Inutile de vous préciser encore une fois à quel point j'aime les roman de Cathy Cassidy. Ce titre là ne fait pas exception à la règle.

    Nous faisons connaissance de Dizzy, une jeune ado, élevée par son père depuis que sa mère l'a abandonné à l'âge de cinq ans. Chaque année, elle reçoit une carte ou un cadeau de cette dernière. Mais cette fois, elle est venue en personne profiter de sa fille. Linda alias Storm va alors trouver un subterfuge pour que Dizzy l'accompagne lors de sa tournée des festivals. Commence alors une nouvelle vie de baroudeuse pour Dizzy. Fini le confort moderne et place au tipi, à une douche quand on en trouve une, au feu de bois, et surtout à l'aventure ! A ses côtés, Dizzy retrouvera Finn, un garçon qu'elle a connu étant petite et fera la connaissance de Mouse, un petit garçon qui a tendance à voler tout ce qu'il trouve. Sans oublier Tess la mère de Finn et le chien qui les accompagne : Leggit !

    Les personnages sont très attachants, j’émets une réserve sur deux personnages en particulier ! L'auteure a cette particularité de nous mettre dans l'ambiance et de planter le décor comme si nous y étions !

    - L'étoile rebelle

    Mouse a quatorze ans et vit dans la cité des charmes avec sa mère. Il aime graffer les murs et s'est d'ailleurs fait renvoyer du collège pour ça. En sortant de son rendez-vous avec son assistant social, il rencontre Cat. Celle-ci vient de renverser un chien errant alors qu'elle était à vélo. Mouse décide de garder le chien, mais ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'il s'agit de Frank Scully, un dealer de son quartier… Les problèmes continuent...

    "L'étoile rebelle" est en quelque sorte la suite de "la belle étoile" car il reprend le personnage de Mouse.

    Mouse a bien grandit depuis son été passé avec Finn et Dizzy. C'est un ado rebelle qui adore donner vie aux murs défraichis avec ses graffs. Il a également un faible pour les chiens. On se souvient de Leggit dans "la belle étoile", cette fois il vient au secours de Lucky, un chien maltraité, appartenant au dealer de sa cité. Ce dernier pense qu'on lui a volé son chien. Commence alors les problèmes pour Mouse… Aidé par Cat, sa mère et des amis à lui, ils vont ensemble redonner vie à leur quartier !

    J'ai trouvé sympa de retrouver le personnage de Mouse au moment de l'adolescence. Encore une fois, Cathy Cassidy a réussi son pari avec ces deux chouettes histoires !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les puissants. Tome 2 : Egaux" de Vic James

    puissants,tome 2,egaux,vic,james,nathan

    !!! Attention risque de spoiler !!!

    Je vous invite à lire le tome 1 intitulé "Esclaves" avant de continuer la lecture de cette chronique !

    Nous retrouvons les enfants de la famille Hadler, tous séparés. En effet, Luke s'apprête à être jugé pour le meurtre du chancelier, Abi s'est enfuie de Kyneston, tandis que Daisy y est restée.

    Ce tome se consacre essentiellement sur Luke et Abi. Cette dernière veut absolument retrouver son frère et pour cela elle a besoin de l'aide de la rébellion. De son côté, Luke essaye de survivre dans la terrible demeure de Lord Crovan, mais l'idée de s'évader reste dans un coin de sa tête. On se demande alors s'ils vont réussir à se retrouver ou pas.

    La lutte entre les Egaux et les sans-dons s'intensifie dans ce second tome. La tension monte crescendo avec parfois quelques scènes de violences.

    Au sein des Egaux, il y a également quelques tensions. L'attrait du pouvoir est au cœur de ce tome-ci. Je vous préviens tout de suite, certains personnages vont vous surprendre ! Ce petit côté magouille et politique m'a beaucoup plu !

    "Les puissants" est une série que j'aime beaucoup ! On est rapidement pris dans l'histoire et on a hâte de savoir ce qu'il va advenir des personnages. J'ai hâte de découvrir le tome 3 !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Kepler 62. Tome 1 : L'appel" et "Kepler 62. Tome 2 : Le compte à rebours" de Bjorn Sortland, Timo Parvela et Pasi Pitkänen

    kepler62,l'appel,compte,rebours,bjorn,sortland,timo,parvela,pasi,pitkänen,nathan,sf

    Voici une nouvelle série de six romans mélangeant SF et aventures !

    Tome 1 : L'appel

    Ari et son petit frère Joni sont seuls depuis que leur mère est partie de la maison. Dans un monde où règne la  pauvreté, Ari et Joni se soutiennent et jouent au jeu vidéo à la mode : Kepler62. Une rumeur affirme que celui qui arrivera à finir le jeu se verra offrir une place pour un nouveau monde !

    Tome 2 : Le compte à rebours

    Marie a réussi à finir le jeu. Elle se retrouve avec Ari, Joni et d'autres enfants, dans une étrange base militaire au milieu de nulle part. Ils doivent se préparer pour affronter une incroyable mission... mais Marie se pose pas mal de questions sur le véritable but de leur mission !

     

    Je dois dire que je ne lis pas beaucoup de SF d'habitude, mais étant donné qu'il s'agit de romans pour enfants/ados, je me suis dit que cela devrait être à ma portée ! ;)

    J'ai beaucoup aimé la forme de ces deux premiers tomes. Les illustrations prennent une part importante au récit et permet au jeune lecteur de bien comprendre l'univers créé par les trois auteurs. D'ailleurs les illustrations sont vraiment magnifiques et prennent parfois toute la page. Les couleurs sont variées et ne forment pas un univers trop sombre, comme on pourrait s'y attendre.

    J'ai aimé faire la connaissance des personnages petit à petit (d'abord Ari et Joni dans le premier tome, et Marie dans le second). On est très vite pris dans l'ambiance et on se pose autant de questions que les jeunes personnages : Qui a-t-il après la fin du jeu ? Quelle est cette étrange mission ? Que vont-ils devoir faire ? Et j'en passe !

    Les rebondissements sont nombreux et j'ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Si c'est pour l'éternité" de Tommy Wallach

    si, c'est, pour, éternité, , wallach, nathan

    Parker, dix-sept ans, a l'habitude de sécher les cours, de trainer dans les halls d'hôtel de luxe et de voler de temps en temps. C'est justement dans un hall d'hôtel qu'il rencontre Zelda Toth, une jeune fille à la chevelure argentée et qui possède une sacrée somme d'argent en liquide. Elle l'intrigue et rapidement ils font connaissance. Qui est-elle réellement ?

    J'avais découvert la plume de Tommy Wallach avec son premier roman "Si c'est la fin du monde" que j'avais bien aimé (même si j'ai complètement oublié de le chroniquer… oups !)

    Parker est un jeune homme solitaire qui se fout un peu de ses études et qui a du mal à rester chez lui depuis que son père est mort et que sa mère ne cesse de boire. Lorsqu'il rencontre cette fille étrange, Zelda, il va voir sa vie se transformer petit à petit. Ils font un pari un peu particulier : Parker doit lui redonner goût à la vie avant qu'elle est finit de dépenser l'argent qu'elle a sur elle. C'est une vraie quête pour Parker, mais aussi pour Zelda qui va le faire sortir de sa zone de confort : l'emmener à une fête, se faire de nouveaux amis, parler réellement avec sa mère, ...

    J'ai aimé voir l'évolution de ces deux personnages même si j'ai moins adhéré à une partie de l'histoire, qui me parait un petit peu trop fantasque pour moi !

    Bref, un roman pour ados sympa mais sans plus...

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Nos vies ressemblent à une gigantesque partie de tir à la corde. D'un côté, on est retenus en arrière par le poids immuable du passé, et de l'autre, on est aspirés vers un futur en équilibre entre les deux."