Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "Emmy & Oliver" de Robin Benway

    emmy,oliver,robin,benway,nathan

    Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont voisins et amis. L'année de ses sept ans, Oliver est kidnappé par son père. La veille, Emmy lui avait avoué ses sentiments. Dix ans plus tard, Oliver est de retour... Comment vont se passer leur retrouvaille ?

    Le résumé m'a tout de suite attiré et je dois dire que j'ai adoré ce roman pour ados. D'ailleurs, je l'ai dévoré très rapidement.

    Dès le premier chapitre, Emmy nous raconte la disparition soudaine d'Oliver dans sa vie et dans celle de son entourage. Etant amis et voisins, le kidnapping d'Oliver a touché tout le monde. D'ailleurs depuis ce terrible jour, les parents d'Emmy sont devenus ultra protecteur au point que celle ci étouffe et leur cache certaines choses (je vous laisse le soin et le plaisir de les découvrir par vous-même lors de votre lecture). 

    Et puis chose inattendue : Oliver revient dans la ville et dans leur vie. A partir de là, on se pose des tonnes de questions (tout comme Emmy) : que s'est-il passé durant ces dix ans ? Comment a-t-il été retrouvé ? Qu'est devenu son père ?

    Mais ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les retrouvailles entre Emmy et Oliver. Pas facile quand on sait qu'ils n'étaient que des enfants quand c'est arrivé et qu'ils sont à présent des adolescents. Je ne vous en dirait pas beaucoup plus car je vous conseille réellement de voir comment leur relation va évoluer.

    J'avais adoré les deux romans "La pire mission de ma vie" et "La pire mission de ma vie n'est pas finie" de l'auteur Robin Benway, je suis donc ravie de la retrouver à nouveau avec ce roman. D'ailleurs j'ai trouvé ce roman un peu plus mature que les deux autres cités ci dessus.

    L'auteur met bien en avant certains thèmes et sujets comme l'amitié, l'amour, la famille ou encore le surf ! :)

    Bref, un chouette roman à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Retour à Paradise" de Simone Elkeles

    retour, paradise, simone, elkeles, le livre de poche jeunesse, tome 2

    Attention Spoiler !!!

    Voici le tome 2 de l'histoire d'amour complexe entre Caleb et Maggie !

    Dans le tome 1 (Paradise) nous avions laissé Maggie seule depuis le départ de Caleb. Cette fois, nous retrouvons Caleb, qui a encore une fois des ennuis. Pour éviter de retourner en prison, son chargé de réinsertion, Damon, lui ordonne d'intégrer un groupe de jeunes chargé de raconter leur galère à d'autres ados. C'est ainsi qu'il va retrouver Maggie... qui fait également partie du programme !

    Leur retrouvaille va se passer par plusieurs étapes et plusieurs émotions : rapprochement, colère, distance, ...

    Encore une fois, nous avons des chapitres qui s'alternent donnant voix à Caleb puis à Maggie. Ainsi, nous savons exactement ce qu'ils ressentent et à quoi ils pensent.

    Après avoir lu ce deuxième tome, je garde une préférence pour le premier. Ce second tome m'a donné une légère impression de tourner un peu en rond. Même si l'on comprend assez facilement que leur relation est complexe dès le départ, il me semble qu'ils cherchent un peu trop les complications (ou alors je suis trop vieille pour ce genre de lecture ^^).

    Bref, une suite de romance sympa mais sans plus !

  • "The Ones" de Daniel Sweren Becker

    the,ones,daniel,sweren,becker,hugo,roman,new way

    1% de la population a subi des transformations génétiques à la naissance pour être le plus parfait possible. On les appelle les Ones. Cody et son petit ami James en font partis. Malheureusement, les Ones sont loin de plaire à tout le monde. En effet, le mouvement Egalité prend de plus en plus d'ampleur et parvient au gouvernement. Ils votent une loi autorisant la traque des Ones. Cody et James sont en danger. C'est alors que Cody se rapproche de Kai, le leader d'un groupe luttant pour les droits des Ones.

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, il me tardait donc de le découvrir. 

    Une phrase sur la quatrième de couverture annonce ce livre comme étant une véritable bombe. Je dois dire que l'histoire est originale et bien écrite, malgré tout ce n'est pas un coup de cœur pour moi et je ne pense pas qu'il soit objectif de le qualifier de bombe...

    D'ailleurs l'histoire de base m'a beaucoup rappelé le roman "Les Brillants" de Marcus Sakey où il est également question d'un pourcentage minime de la population possédant d'incroyables dons et persécutés par ceux qui n'en possèdent pas. Cela peut expliquer le fait que j'ai apprécié cette lecture, mais sans plus.

    Le trio Cody/James/Kai est intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un ou l'autre de ces trois personnages, ni a être suffisamment émue par leur choix, ni par le final.

    Malgré tout, le point positif de ce roman pour moi est le thème traité. L'auteur nous décrit une société où la génétique a permis de modifier l'espèce humaine et les conséquences qui en découlent. Il y a alors le problème d'égalité et de racisme qui s'installent peu à peu. Ce sont des sujets que l'on retrouve malheureusement dans notre société actuelle, ce qui rend d'un côté l'histoire assez réaliste.

    Bref, une lecture agréable sur le moment, une idée originale et des sujets d'actualité, mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

  • "Superchat Pitre" de Florence Hinckel

    superchat,pitre,florence,hinckel,nathan

    Pitre est de retour de l'espace (et sur le blog ^^)

    Depuis quelques temps, Pitre réagit d'une drôle de manière. Normal, il vient de s'apercevoir qu'il a de super pouvoir (ou plutôt une force extraordinaire). C'est l'astronaute Daniel Air qui vient  lui apprendre que depuis leur passage dans l'espace, il a changé ! Le Chat Pitre va devoir assumer son rôle de super chat !

    J'avais fait la connaissance du chat Pitre (super jeu de mot au passage !) dans sa dernière aventure "Le chastronautre" qui m'avait bien plu.

    Vous le savez peut-être déjà mais je ne suis pas une très grande fan des chats, mais pour Pitre, impossible de ne pas l'aimer !

    Ce chat est drôle, que ce soit dans son caractère, dans ses pensées ou dans ses actes. Il lui arrive toutes sortes d'aventures et on prend plaisir à le voir se dépatouiller avec les problèmes qui lui tombent dessus.

    Florence Hinckel que j'apprécie énormément en littérature ado (#bleue, U4, ...) nous livre un roman jeunesse plein d'humour et de rebondissements.

    Ce roman est idéal pour les jeunes lecteurs car les éditions Nathan le conseillent à partir de 8 ans.

    Bref, encore une chouette aventure pour le chat Pitre !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Lotto girl" de Georgia Blain

    lotto,girl,georgia,blain,casterman,masse critique,babelio

    Fern est une Lotto Girl. Les parents de Fern avaient acheté des billets à la loterie pour gagner le pouvoir de transformer génétiquement leur fille de dons privilégiés. Elle a ensuite été envoyé à Halston une prestigieuse école afin de pouvoir développer au mieux ses dons. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu... Aujourd'hui Fern s'appelle Delia Greene et est devenu trieuse de déchets. Comment est-ce possible ? Que s'est-il réellement passé pour en arriver là ?

    J'ai eu l'opportunité de recevoir ce titre avant sa sortie officielle grâce à un masse critique privée de Babelio !

    Tout d'abord, cette histoire m'a rapidement fait penser au roman "The Ones" que j'ai lu récemment. Cette histoire de modifier génétiquement les personnages afin de les rendre meilleur, voire parfaits, est très en vogue dans la littérature.

    Ici, Fern nous raconte deux périodes de sa vie :le passé où elle nous explique le fait d'être une lotto girl, qu'est ce qu'elle en pense, ce qu'elle a vu, ... et le présent où elle a changé d'identité, et se retrouve plus bas que terre. Ces deux périodes se chevauchent à plusieurs reprises dans le récit, ce qui nécessite d'être un minimum concentré pour ne pas se perdre en route.

    L'histoire en elle-même amène à la réflexion et sur savoir en qui on peut faire confiance ou non. A plusieurs reprises, on doute en même temps que Fern et on arrive à ne plus savoir qui croire.

    Par certains côtés, ce roman m'a également rappelé la saga Divergente et je pense que c'est ce qui m'a fait apprécié ma lecture.

    De plus, les éditions Casterman m'ont gâté avec ce super marque page accordé au roman !

    Je remercie Babelio et les éditions Casterman !