Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "Le livre qui fuit" de Roland Fuentès et Amandine Laprun

    livre, fuit, roland, fuentès, amandine, laprun, nathan, premiers, romans

    Timéo a reçu de son père un livre très rare pour apprendre à écrire des poèmes. Ce livre se transmet de génération en génération et permet de déclarer son amour à l'élue de son cœur. C'est ce qu'espère faire Timéo pour la belle Juliette. Oui mais voilà, le livre fuit ! Il perd ses lettres et commence peu à peu à avoir des pages blanches... Vite Timéo doit trouver une solution !

    J'ai toujours aimé les histoires qui parlent de livres, de librairies et de bibliothèques. Cette fois, il s'agit d'un livre très spécial mais qui est atteint d'une maladie étrange puisqu'il perd ses lettres !

    Vous l'aurez compris, pour adhérer à cette histoire un peu décalé, il faut d'abord adorer les livres et surtout avoir beaucoup d'imagination !

    Cet univers un peu spécial est renforcé par les illustrations d'Amandine Laprun, qui s'appuie sur des dessins assez simples et avec peu de couleurs.

    La particularité de ce livre est qu'il se découpe en deux parties. La première est consacrée à l'histoire originale crée par l'auteur Roland Fuentès. La seconde a été crée par les élèves de CE2 d'une école d'Avion (Pas-de-Calais) qui ont gagné le concours Plumes en Herbe des éditions Nathan. Cela nous donne deux versions finales de l'histoire. C'est original, cela fait participer les enfants et c'est un bel aboutissement de voir leur histoire publiée.

    Bref, une histoire originale pour les amoureux des livres et des mots !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le grand saut. Tome 2" de Florence Hinckel

    le grand saut t2.jpg

    !!! Attention Spoiler !!! 

     

    Depuis l'accident d'Alex, la bande de copains a volé en éclat. Alex s'enferme chez lui, Paul ne va quasiment plus au lycée, Marion s'est trouvée une nouvelle amie, Iris est un peu paumée et Rebecca semble un peu distante. Le bac approche ... Vont-ils finir par se retrouver ?

    J'avais eu un joli coup de cœur pour le tome 1, il me tardait donc de découvrir ce second tome !!!

    Dans le premier tome, l'auteur Florence Hinckel faisait parler trois personnages sur les six principaux : Iris, Rebecca et Paul. Dans ce second tome, il est donc logique d'avoir les trois autres personnages (à savoir Sam, Alex et Marion) en tant que narrateur. J'ai adoré découvrir un peu plus ces trois personnages, surtout après la terrible fin du tome 1 ! Cependant, même si le lecteur n'a accès aux pensées que de trois personnages, il n'en reste pas moins que les trois autres personnages sont bel et bien présents.

    J'adore le style d'écriture de Florence Hinckel, que j'avais déjà découvert dans "#Blue" ou "U4 : Yannis". Elle se met très bien à la place de ses personnages (des ados généralement), on a réellement l'impression d'y être et de faire partie de cette bande d'amis (même si dans ce tome ci, la bande de pote est en difficulté). J'ai même eu l'impression de lire du Katherine Pancol version ados/jeunes adultes.

    J'ai aussi beaucoup apprécié les titres de chanson placés à chaque début de chapitre. Je trouve l'idée originale, cela permet de nous accompagner durant notre lecture et aussi, pourquoi pas, d'agrandir sa culture musicale.

    Le final est un peu moins impressionnant que dans le tome 1, mais donne tout de même envie d'avoir le tome 3 sous la main. Mais pour cela, il faudra patienter un peu car le tome 3 est programmé pour mai 2018 !

    Bref, un très bon second tome. Vivement la suite !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Certaines journées sont insignifiantes, pourraient ne pas avoir lieu, passent à la vitesse de l'éclair, quand d'autres au contraire sont essentielles et paraissent durer plus longtemps qu'une vie entière."

  • "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven

    tous,nos,jours,parfaits,jennifer,niven,gallimard

    Finch retrouve Violet en haut du clocher du lycée et la persuade de ne pas sauter dans le vide. Violet a perdu sa sœur dans un accident de voiture et n'arrive pas à s'en remettre. Finch passe pour le mec un peu bizarre au lycée car il a des brusques changements d'humeurs. Ils ne se connaissent pas ou peu mais cette rencontre va, peu à peu, bouleverser leur existence.

    J'avais ce roman depuis quelques temps mais je n'avais pas encore pris le temps de le découvrir.

    Le début m'a semblé un peu confus car le personnage de Finch est assez spécial. Il enchaine idée sur idée et ses pensées sont nombreuses. On pressent assez rapidement que "quelque chose cloche" chez lui, même si les termes adaptés tardent à venir dans le récit. Je vous laisse découvrir de quoi il souffre. De l'autre côté, le personnage de Violet est plus facile à déchiffrer. Elle a survécu à l'accident qui lui a fait perdre sa sœur et on sent qu'elle se croit coupable de ça.

    Le fait de commencer cette histoire par deux tentatives de suicide annonce la couleur. Et pourtant, l'auteur parvient à nous parler de sujets sensibles tout en donnant une belle romance en même temps. En effet, Finch va tout faire pour remettre Violet sur les rails. Va-t-elle réussir à faire de même pour lui ?

    Le style d'écriture m'a beaucoup plu et j'ai gardé mon petit carnet de citation sous le coude (c'est un conseil ^^). Le fait d'avoir le point de vue à la fois de Finch et de Violet, permet de bien cerner les personnages et leurs histoires respectives. 

    Bien évidemment, c'est un roman qui nous fait passer par une palette d'émotions et qui a su me toucher et m'émouvoir à plusieurs reprises !

    Bref, foncez sur ce très joli roman !

    Petites citations pour la route : "Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus."

    "Et si la vie pourrait être ainsi? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout simplement ôter le mauvais et ne garder que le bon ?"

  • "L'apprenti chevalier : au feu, un dragon ! & Tous au match !" de C. Nicolas, R. Chaurand et B.Delaporte

    apprenti,chevalier,feu,dragon,tous,match,nicolas,chaurand,delaporte,nathan,premières lectures

    - Au feu, un dragon !

    Au secours, le Dragon Rouge s'est réveillé ! Le chevalier Bernard et son loyal écuyer Solal sont demandés pour en finir une bonne fois pour toute avec le dragon ! Pour cela, ils amènent un vieux coq en sacrifice. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues !

    - Tous au match !

    Au village, c'est match de Soule ! Piquebouffe demande l'aide du chevalier Bernard et Solal pour vaincre la terrible équipe de Saint-Malo. Ces derniers sont amateurs de tricherie, ce qui ne va pas forcément aidé le chevalier Bernard. Heureusement Solal a toujours une bonne idée sous le coude ! ;)

    L'apprenti chevalier revient sur le blog avec deux nouvelles aventures !

    Cette fois c'est à un dragon et à une équipe de soule que doivent se frotter le chevalier Bernard et son célèbre écuyer Solal. Même si cela s'annonce assez mal pour nos deux personnages, ils arriveront toujours à s'en sortir !

    Ces deux romans premières lectures font parties de la collection "je lis comme un grand". L'adulte lit le texte de l'histoire et l'enfant lit le texte des bulles de dialogue. Ces deux romans sont testés et approuvés par des enseignants du CP et du CE1 !

    Bref, deux aventures de l'apprenti chevalier à découvrir à deux ou tout seul pour les lecteurs confirmés !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Ma vie en or" d'Emmanuel Bourdier et Robin

    ma,vie,en,or,emmanuel,bourdier,robin,nathan

    Les parents d'Hippo viennent de gagner au loto ! Fini l'école pour Hippo, il va enfin pouvoir avoir toutes les sucreries et tous les jouets dont il rêve ! Même ses amis Louison et Sara vont pouvoir en profiter ! Mais ces derniers apprécient de moins en moins le nouveau Hippo ... Que faire ? Garder son argent et rester seul ? Ou redescendre un peu sur terre et garder ses deux meilleurs amis ?

    Voici un petit roman qui aborde deux grands thèmes : l'argent et l'amitié !

    Le fait de gagner au loto permet à Hippo et à ses parents de changer de vie ! Tout devient facile... un peu trop facile... L'école lui manque un peu mais c'est surtout ses deux amis qui lui manquent le plus. En effet, étant donné qu'il ne va plus à l'école, il ne les voit plus beaucoup. D'ailleurs, Louison et Sara se sentent un peu en décalage par rapport à Hippo et sa nouvelle richesse. Sara pose alors un ultimatum à Hippo, mais je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il s'agit ! ;)

    J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, qui nous propose de sacrés jeux de mots, toujours en rapport avec l'argent. Comme par exemple, le chien de Louison s'appelle CAC40, soit disant parce qu'il sort 40 fois pour faire ses besoins, mais l'adulte appréciera la référence monétaire !

    Les petites illustrations de Robin glissées par ci par là, agrémentent parfaitement le récit d'Emmanuel Bourdier.

    Bref, un petit roman accessible dès 8 ans à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !