Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "Marquer les ombres" de Veronica Roth

    marquer,ombres,veronica,roth,nathan

    Dans une galaxie à neuf planètes, le peuple shotet, dirigé par un tyran, veut affronter la nation pacifique des Thuvhé. Grâce à des "dons", certains êtres sont plus puissants que d'autres. C'est le cas pour Cyra, la soeur du chef des shotets et Akos, un thuvhé. Le destin va les faire se réunir, malgré le fait qu'il soit ennemis. Vont-ils réussir à s'entendre ?

    J'avais adoré la saga Divergente de Veronica Roth, il me tardait donc de découvrir son dernier roman ! En plus, les éditions Nathan m'ont gâté car j'ai reçu une superbe affiche et un très beau marque page de la saga !

    Encore une fois, Veronica Roth nous offre un univers complet avec un vrai décor et des personnages étudiés. Forcément l'histoire se concentre sur les deux personnages principaux : Cyra, shotet, elle possède le de tuer quelqu'un ou de lui affliger d'atroces douleurs rien qu'en la touchant. Ce qui fait d'elle une arme efficace et utile pour son tyran de frère. Les shotets vont donc capturer Akos, thuvhé, qui lui a le don de ne pas ressentir les dons des autres. Il est donc très utile pour Cyra, qui souffre beaucoup de son propre pouvoir. 

    Le lecteur se prend tout de suite d'affection pour ce duo que tout oppose. Par contre, certains personnages secondaires m'ont mis en horreur comme Ryzek, le frère de Cyra ou dans une moindre mesure la mère d'Akos, qui m'a semblé froide et calculatrice. 

    L'univers créé par l'auteur peut sembler un peu complexe au début mais je pense qu'il faut persévérer pour comprendre les enjeux de la saga. Personnellement je me suis laissée bercer par cette histoire et très vite j'ai dévoré ce livre. Le rythme est marqué et les rebondissements y sont nombreux.

    Bref, j'ai hâte de découvrir la suite !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le complexe du papillon" d'Annelise Heurtier

    complexe,papillon,annelise,heurtier,casterman

    Mathilde est une ado de quatorze ans. Elle doit assister au mariage d'un membre de la famille de Louison, sa meilleure amie. Pour cela, elle doit trouver la robe idéale, surtout que le garçon qui lui plait beaucoup, Jim, y sera également. Mais voilà que dans la cabine d'essayage, elle se rend compte qu'elle ne rentre pas dans LA robe parfaite. Mathilde décide alors de faire un régime. Et pourquoi pas essayer de ressembler à Cézanne, une fille de son collège qui a bien changé depuis les dernières vacances ? Il y a également le thigh gap (l'écart entre les deux cuisses) qui est très à la mode en ce moment. S'en sans rendre vraiment compte, Mathilde va se mettre de plus en plus en danger...

    Annelise Heurtier est l'une de mes auteurs favorites en littératures ado. Ses livres font mouche à chaque fois et traitent de divers sujets du quotidien.

    Cette fois, l'auteur y traite des troubles de l'alimentation. A travers le personnage de Mathilde, le lecteur découvre comment en peu de temps une personne peut rapidement tomber dans l'anorexie. Pour Mathilde, il y a plusieurs raisons à sa volonté de changer : tout d'abord elle observe la transformation physique d'une élève de son collège, puis avoir l'envie de plaire à un garçon en rentrant dans une jolie robe et enfin le phénomène de mode qu'est le thigh gap, relayé par les magazines peoples et de mode.

    Le lecteur assiste alors peu à peu à la chute de Mathilde. Moralement et mentalement, elle change à un point qu'elle calcule tous ce qu'elle mange et qu'elle se brouille avec sa meilleure amie. Physiquement, son corps réagit en lui donnant des malaises et se voit au point d'alarmer son entourage.

    Le thème est très bien amené et abordé. Tout en douceur, on sent que Mathilde se met en danger et cela agit sur le lecteur comme une véritable prise de conscience. On s'attache rapidement à Mathilde et on n'a envie que d'une chose : l'aider à s'en sortir !

    Enfin un petit mot sur la jolie couverture sobre mais qui définit très clairement le sujet du livre.

    Bref, encore une belle réussite pour Annelise Heurtier. Un livre à mettre dans toutes les mains, surtout celles des ados !

    Petite citation pour la route : "Est-ce que la personnalité de quelqu'un change avec son apparence, ou seulement le regard que les autres lui portent ? A l'intérieur, le papillon se considère-t-il toujours comme une chenille ?"

  • "Geek girl . Tome 5" d'Holly Smale

    geek,girl,tome 5,holly,smale,nathan,harriet,manners

    La célèbre Harriet Manners est de retour !

    Cette fois, Harriet est bien dans sa peau et dans sa vie depuis qu'elle a formé une sacrée équipe avec ses amis : la JINTH ! Mais petit à petit, le mannequinat revient dans son quotidien. Surtout quand elle apprend que son agent Wilbur a des ennuis et qu'elle est la seule à pouvoir l'aider. Mais Harriet va-t-elle réussir à s'organiser entre les amis, la famille, les cours et sa carrière ?

    Geek Girl est une saga que j'ai suivi depuis le début et que j'apprécie particulièrement ! Je suis donc ravie de retrouver Harriet avec son lot d'anecdotes intelligentes et ses catastrophes en tout genre !

    Cette fois, l'amitié est clairement au cœur de ce roman. Harriet se sent enfin bien parmi son groupe d'amis. Malheureusement, elle a tendance a en faire un peu trop, quitte à régenter la vie de tous le monde. De plus, à trop accorder de temps à ses amis, elle en vient à délaisser un peu sa famille. S'ajoute à cela, sa carrière de mannequin qu'elle se sent obligée de reprendre pour aider son agent Wilbur.
    Vous l'aurez compris, Harriet va encore une fois être bien occupé et nous régaler en même temps !

    L'humour est toujours aussi présent et cela est toujours aussi agréable à lire. J'ai lu ce tome en vacances, au bord de la piscine et cela s'est révélé être une lecture parfaitement adapté à ce moment de détente. Enfin, le final nous annonce un tome 6, je me réjouis d'avance !

    Bref, un cinquième tome toujours aussi plaisant !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les copains du CP" de Mymi Doinet et Nathalie Choux

    copains,cp,dévore,pas,ludo,bisous,plâtre,vive,carnaval,mymi,doinet,nathalie,choux,premières lectures,nathan

    - Ne nous dévore pas, Ludo !

    Le petit loup Ludo a faim mais le cuisinier a disparu. Avec l'aide de la maîtresse, les petits animaux cueillent les fruits et les légumes du potager pour préparer le déjeuner. Mais Ludo râle car il n'aime pas les fruits et les légumes. La maîtresse Madame la Cane et les autres animaux vont lui prouver que l'on peut se régaler sans forcément manger de la viande !

    - Des bisous sur mon plâtre

    En jouant au basket avec ses camarades, Léonie la petite lionne, se fait mal au bras. A l'hôpital, on lui annonce qu'elles s'est cassée le bras et qu'elle devra porter un plâtre. De retour à l'école, tous les élèves l'aident : Caramel le singe lui recopie les cours, à la récré ils restent tous avec elle et lui décorent son plâtre. Au bout de quatre semaines, Léonie peut enlever son plâtre et offre un cadeau à ses amis pour les remercier de leur aide !

    - Vive le carnaval !

    Ce matin, il neige ! Tous les élèves ont froid sauf Manu le manchot qui a plutôt chaud. Alors que les autres élèves se déguisent pour le carnaval Manu semblent avoir disparu. Mais non, il a trouvé le déguisement idéal pour lui : dehors, il devient un véritable bonhomme de neige !

     

    Voici trois nouvelles aventures des copains du CP !

    Nous retrouvons avec plaisir les élèves et la maîtresse de l'école Plume-Poil-Patte ! Cette fois, c'est Ludo le loup, Léonie la lionne et Manu le manchot qui sont mis en avant.

    La collection Premières Lectures des éditions Nathan permet une lecture à deux voies : l'adulte lit l'histoire et l'enfant lit les bulles de dialogue. Comme le nom de la série l'indique, ces petits romans sont idéals pour les enfants qui commencent à lire.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Agence confettis : Les rois du show" de Juliette Saumande et Hélène Carnac

    agence,confettis,rois,show,annivexperts,juliette,saumande,hélène,carnac,nathan

    Les quatre annivexperts sont de retour !
    Cette fois, c'est l'anniversaire de Cassiopée dont ils doivent s'occuper. Celle ci a du mal à se faire des amis depuis que sa copine Jaja a déménagé. Du coup, elle se rapproche fortement de Léa et semble vouloir faire partie de l'agence confettis, ce que Ninon a beaucoup de mal à accepter. Alors que Cassiopée voulait une soirée d'anniversaire exclusivement avec Léa, les quatre annivexperts lui propose de réaliser un concours de talent comme dans son émission de télé préférée.

    Plus besoin de vous présenter les membres de l'Agence Confettis car ce titre est déjà le cinquième tome de la série.

    Cette fois, il va y avoir de la tension dans ce petit groupe d'amis car l'un des membres du groupe, Léa, est convoité par Cassiopée, une jeune fille en mal d'amitié depuis que sa binôme a déménagé. Cela va faire des étincelles, surtout avec Ninon qui semble particulièrement jalouse. Heureusement, Eliott et Scarlett vont tout faire pour proposer un anniversaire original à Cassiopée et rétablir l'équilibre entre Léa et Ninon.

    Le concours de jeune talent vous fera certainement penser à des émissions télévisées que les jeunes adorent. L'auteur s'attache à parler de thèmes propres aux jeunes ados et réussi particulièrement à le faire.

    Le récit est agrémenté de chouettes illustrations signées Hélène Carnac. Et à la fin de l'ouvrage, on y trouve des activités sympathiques à réaliser comme un instrument de musique, une guirlande originale et un jeu amusant.

    Bref, encore une chouette aventure pour l'agence confettis !

    Je remercie les éditions Nathan !