Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "Lotto girl" de Georgia Blain

    lotto,girl,georgia,blain,casterman,masse critique,babelio

    Fern est une Lotto Girl. Les parents de Fern avaient acheté des billets à la loterie pour gagner le pouvoir de transformer génétiquement leur fille de dons privilégiés. Elle a ensuite été envoyé à Halston une prestigieuse école afin de pouvoir développer au mieux ses dons. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu... Aujourd'hui Fern s'appelle Delia Greene et est devenu trieuse de déchets. Comment est-ce possible ? Que s'est-il réellement passé pour en arriver là ?

    J'ai eu l'opportunité de recevoir ce titre avant sa sortie officielle grâce à un masse critique privée de Babelio !

    Tout d'abord, cette histoire m'a rapidement fait penser au roman "The Ones" que j'ai lu récemment. Cette histoire de modifier génétiquement les personnages afin de les rendre meilleur, voire parfaits, est très en vogue dans la littérature.

    Ici, Fern nous raconte deux périodes de sa vie :le passé où elle nous explique le fait d'être une lotto girl, qu'est ce qu'elle en pense, ce qu'elle a vu, ... et le présent où elle a changé d'identité, et se retrouve plus bas que terre. Ces deux périodes se chevauchent à plusieurs reprises dans le récit, ce qui nécessite d'être un minimum concentré pour ne pas se perdre en route.

    L'histoire en elle-même amène à la réflexion et sur savoir en qui on peut faire confiance ou non. A plusieurs reprises, on doute en même temps que Fern et on arrive à ne plus savoir qui croire.

    Par certains côtés, ce roman m'a également rappelé la saga Divergente et je pense que c'est ce qui m'a fait apprécié ma lecture.

    De plus, les éditions Casterman m'ont gâté avec ce super marque page accordé au roman !

    Je remercie Babelio et les éditions Casterman !

  • "La mafia du chocolat" de Gabrielle Zevin

    mafia, chocolat, gabrielle, zevin, albin michel, wiz, tome 1

    Dans un monde où le chocolat est interdit, Anya est la fille du célèbre défunt parrain du chocolat. Elle a énormément de responsabilités : s'occuper de son frère et de sa petite sœur, de sa grand-mère mourante, ses cours et empêcher tout lien avec sa famille mafieuse. Mais voilà que son ex se fait empoisonné en mangeant une barre de chocolat qu'elle venait de lui donner. Elle est tout de suite soupçonnée...

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce premier tome et de cette saga en général, j'en attendais donc beaucoup ... un peu trop je crois !

    Même si l'histoire est agréable et le décor assez réussi (imaginez un monde sans chocolat ? Pas possible pour moi ^^), je dois dire que j'en ressors un peu déçue...

    Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher au personnage d'Anya. Celle ci a énormément de choses à régler dans sa vie et a par moment du mal à s'en sortir. Voulant prendre exemple sur son défunt père, elle ne veut pas d'aide extérieure. Résultat les ennuis s'accumulent.

    Je m'attendais à quelque chose de plus violent et de plus rythmé, notamment à cause du décor mafieux qui nous est décrit.

    Le cœur sur la couverture nous indique également qu'une histoire d'amour sera présente, mais même là, elle ne m'a pas emballée plus que ça...

    Le titre des chapitres nous indique un peu trop clairement ce qui va s'y dérouler et je l'ai un peu regretté.

    Je ne pense pas lire le tome 2, ni le tome 3. D'ailleurs, celui ci n'a jamais été traduit en français alors que le début de la saga date de 2012 !

    Bref, une petite déception pour ma part ! Dommage !

  • "Le grand saut" de Florence Hinckel

    grand, saut, florence, hinckel, nathan

    Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui ils sont en terminale et sont toujours aussi proches. Mais c'est également l'année du bac, la peur de l'avenir, les sentiments inavoués, les problèmes familiaux, ... Vont-ils réussir à passer le cap de cette année difficile ?

    J'aime beaucoup le style de Florence Hinckel que j'avais découvert avec "#Bleue" ou encore "U4 : Yannis". De plus, j'ai eu la chance de la rencontrer au cours d'une séance de dédicace en librairie.

    Ici, l'auteur s'attache à nous parler de l'adolescence à travers un groupe d'amis composé de trois filles et de trois garçons. Ils se sont rencontrés le premier jour de leur rentrée en sixième et ne se sont plus quittés depuis. L'année de la terminale est une année importante pour eux et elle va être chargée de plusieurs éléments : la peur du bac, la pression des parents, les sentiments d'amour inavoués, les relations parentales difficiles,...

    L'auteur évoque plusieurs sujets liés à l'adolescence mais également à l'actualité. Les personnages sont très crédibles et le lecteur a terriblement envie de devenir amis avec eux. Ils ont chacun leur personnalité et se complètent ainsi parfaitement. 

    L'auteur a fait le choix de donnés accès aux actes et aux pensées de seulement trois personnages du groupe : Rebecca, Iris et Paul. Néanmoins les trois autres ne sont pas oubliés et interviennent régulièrement dans l'histoire.

    La couverture est très jolie et bien adapté au récit. Le style d'écriture est facile d'accès et nous donne clairement envie de tourner les pages encore et encore.

    Les rebondissements sont nombreux et je suis persuadée que pas mal de lycéens se retrouveront dans ces personnages si bien décrit.

    Bref, j'ai hâte de découvrir le tome 2 prévu pour bientôt : septembre 2017 !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Pingouins en pagaille. Tome 3 : L'abominable bête des neiges" de Jeanne Willis et Nathan Reed

    pingouins,pagaille,abominable,bête,neiges,jeanne,willis,tome 3,nathan,reed

    Les manchots sont de retour !

    Même si le titre indique qu'il s'agit de pingouins, ce sont bien de manchots dont il est question ici. Mais pas que ... En effet, depuis quelques temps les visiteurs ne se pressent plus pour admirer les acrobaties de nos manchots préférés. Salto, Bulle et leurs amis vont enquêter. Ils découvrent qu'un nouvel arrivant au zoo leur vole la vedette. Mais de quel animal s'agit-il ? Que vont-ils faire pour ramener l'attention du public sur eux ?

    J'avais découvert les tomes 1 et 2 il y a quelques temps et je me souviens avoir été charmé par ces drôles de manchots. Un petit récapitulatif au début du roman nous rappelle les différents personnages de l'histoire et un petit descriptif de chaque espèce de manchots.

    Les manchots aiment être admirés (surtout Gloria !!!) mais en ce moment ce n'est plus le cas. Au début, ils essayent de trouver une solution à ce problème. Gloria va alors avoir une idée pas très classe (je vous laisse la découvrir par vous-même) et une seconde où il sera question de drôles de déguisements. Salto et Bulle, quant à eux, préfèrent essayer d'en apprendre un peu plus sur le petit nouveau et iront même jusqu'à le rencontrer en personne !

    Cette histoire est toujours aussi amusante que les deux premiers tomes. Il y a également des supers jeux de mots mais aussi des moments d'émotions.

    Les illustrations de Nathan Reed sont toujours aussi sympas et parsèment le récit par endroit.

    Bref, un chouette roman jeunesse avec sa bonne dose d'humour !

    Je remercie les éditions Nathan

  • "Marquer les ombres" de Veronica Roth

    marquer,ombres,veronica,roth,nathan

    Dans une galaxie à neuf planètes, le peuple shotet, dirigé par un tyran, veut affronter la nation pacifique des Thuvhé. Grâce à des "dons", certains êtres sont plus puissants que d'autres. C'est le cas pour Cyra, la soeur du chef des shotets et Akos, un thuvhé. Le destin va les faire se réunir, malgré le fait qu'il soit ennemis. Vont-ils réussir à s'entendre ?

    J'avais adoré la saga Divergente de Veronica Roth, il me tardait donc de découvrir son dernier roman ! En plus, les éditions Nathan m'ont gâté car j'ai reçu une superbe affiche et un très beau marque page de la saga !

    Encore une fois, Veronica Roth nous offre un univers complet avec un vrai décor et des personnages étudiés. Forcément l'histoire se concentre sur les deux personnages principaux : Cyra, shotet, elle possède le de tuer quelqu'un ou de lui affliger d'atroces douleurs rien qu'en la touchant. Ce qui fait d'elle une arme efficace et utile pour son tyran de frère. Les shotets vont donc capturer Akos, thuvhé, qui lui a le don de ne pas ressentir les dons des autres. Il est donc très utile pour Cyra, qui souffre beaucoup de son propre pouvoir. 

    Le lecteur se prend tout de suite d'affection pour ce duo que tout oppose. Par contre, certains personnages secondaires m'ont mis en horreur comme Ryzek, le frère de Cyra ou dans une moindre mesure la mère d'Akos, qui m'a semblé froide et calculatrice. 

    L'univers créé par l'auteur peut sembler un peu complexe au début mais je pense qu'il faut persévérer pour comprendre les enjeux de la saga. Personnellement je me suis laissée bercer par cette histoire et très vite j'ai dévoré ce livre. Le rythme est marqué et les rebondissements y sont nombreux.

    Bref, j'ai hâte de découvrir la suite !

    Je remercie les éditions Nathan !