Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "J'ai avalé un arc-en-ciel" d'Erwan Ji

    avalé,arc-en-ciel,erwan,ji,nathan

    Capucine que l'on prénomme Puce a dix-sept ans. Elle est française mais vit aux Etats-Unis depuis ses trois ans. Elle vit sa dernière année au lycée et décide d'écrire un blog pour y raconter son quotidien de senior. 

    J'avais entendu des avis assez mitigés sur ce roman, j'ai donc un peu repoussé sa lecture. Mais ça y est, je l'ai enfin lu !

    Parlons tout d'abord des côtés positifs. J'ai aimé que l'auteur prenne le forme d'un blog pour y décrire le quotidien d'une lycéenne. Etant moi même blogueuse, je m'y suis un peu retrouvée (même si perso, je ne parle que de mes lectures).

    Les ados se retrouveront dans ce roman car cela leur rappellera un peu leur quotidien. malgré tout, il y a certains points qui m'ont un peu gêné. Déjà, on a l'impression qu'il y a des évènements spéciaux au lycée chaque semaine. On se demande même s'il y a des journées de cours normales… J'ai trouvé cela un peu trop "gros" pour être vrai...

    L'auteur parle de divers sujets comme le harcèlement, l'amitié, l'homosexualité, … mais malgré les thèmes forts, je n'ai pas réussi à adhérer à la manière dont ils sont abordés.

    Le roman se lit facilement mais il y a beaucoup de choses qui ne m'ont pas fait apprécié ce roman… Dommage !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petites citations pour la route : "C'est aussi ça, l'amitié. Une personne qui sait ce qui compte pour vous, et qui fait comme si ça comptait pour elle aussi."

    "Mais écrire, c'est faire le tri dans ses pensées."

  • "La cité de l'oubli" de Sharon Cameron

    cité,oubli,sharon,cameron,nathan,dystopie

    Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l'oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Mais ce n'est pas le cas de Nadia, une jeune fille qui n'a pas oublié que son père l'a abandonné… De nature curieuse, Nadia va tout faire pour percer le mystère de cet Oubli !

    ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie et cette magnifique couverture m'a beaucoup attiré.

    J'ai tout d'abord aimé l'idée d'une cité où les habitants perdent la mémoire, tous les douze ans, à cause d'un phénomène étrange et mystérieux. Le décor n'est pas simple à s'imaginer, mais petit à petit, le lecteur découvre une ville entourée d'un large mur (un peu comme dans Game of Throne ou Divergente) que personne n'a jamais traversé. Bien évidemment, cela ne fait pas peur à Nadia et l'a déjà franchi plus d'une fois.

    Le fonctionnement de cette cité est basée sur les livres que chaque habitant doit écrire et doit porter sur eux pour pouvoir se souvenir après que la période d'Oubli soit passée. J'ai trouvé cette idée originale et, adorant les livres, on ne peut qu'aimer ce principe.

    Malheureusement, tout n'est pas rose dans cette communauté et Nadia n'a qu'une envie : découvrir tout ce qui se trame et révéler la vérité à tous. Et bien évidemment, elle sera aidée par un charmant jeune homme prénommé Gray. Je n'en dirais pas plus et je vous laisse découvrir leur histoire par vous même.

    Malgré un début un peu complexe (notamment dû à la mise en place du décor), j'ai passé un agréable moment avec Nadia et Gray. Il y a pas mal d'actions et de rebondissements, ce qui me fait qualifier ce roman de bonne dystopie.

    Bref, une chouette dystopie à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Everything Everything" de Nicola Yoon

    everything,nicola,yoon,le livre de poche jeunesse

    Madeline Whittier est une jeune fille atteinte d'une maladie qui l'oblige à vivre chez elle dans une sorte de bulle. Sa mère et Carla, son infirmière, se relaient auprès d'elle chaque jour. Maddie rêve d'une vie libre et de découvrir le monde, même si cela s'avère impossible. Lorsque de nouveaux voisins emménagent, Maddie ne peut s'empêcher de les observer, surtout Olly, un garçon d'à peu près son âge. Celui-ci semble l'avoir remarqué également...

    J'avais repéré ce roman en grand format en librairie mais je n'avais pas osé l'acheter. Cette jolie couverture colorée m'a tout de suite attirée. Le fait d'avoir attendu sa sortie en poche, les premiers bons échos et l'adaptation cinématographique, m'ont poussé à enfin le découvrir !

    J'ai adoré faire la connaissance de Maddie, cette jeune fille cultivée et rêveuse, malgré son étrange maladie. Assister à la rencontre entre Maddie et Olly m'a également beaucoup plu, surtout que l'on s'attache assez rapidement au personnage fougueux d'Olly.

    J'ai aimé l'originalité du livre, notamment par sa forme. On y découvre des retranscriptions de mails, des copies d'écran d'ordinateur ou de téléphone, des illustrations, … Cela renforce l'histoire narrative et ajoute un petit plus au roman.

    Je n'ai pas vu le film mais après avoir lu le livre, cela me donne terriblement envie de le voir !

    Bref, une jolie romance entre ados, bouleversée par la maladie ! Un petit air de "Nos étoiles contraires" ! ;)

    Petites citations pour la route : "Ce dont je suis certaine, c'est de vouloir quelque chose me fait vouloir davantage. Le désir est sans fin."

    "Rappelle-toi toujours que la vie est un cadeau."

    "Parfois on fait les choses pour de bonnes raisons, parfois pour de mauvaises, et parfois il est impossible de différencier le bon du mauvais."

    "L'amour est une chose terrible, et le perdre est plus terrible encore. L'amour est une chose terrible, et je ne veux plus en entendre parler."

  • "Le silence des sirènes" de Sarah Ockler

    silence,sirènes,sarah,ockler,nathan

    Elyse était faite pour devenir une brillante chanteuse avec sa sœur jumelle Natalie. Mais voilà qu'un terrible accident lui a pris sa voix et brisé par la même tous ses rêves d'avenir. Elle décide donc de trouver refuge chez sa cousine à Atargatis Cove, une petite ville portuaire. Elle se réfugie le plus souvent sur un navire qu'elle pense abandonné… jusqu'au jour où Christian, le propriétaire du bateau débarque…

    J'ai profité du début de mes vacances pour lire ce roman pour ados qui me semblait être idéal pour cette période. De plus, le personnage principal s'appelant Elyse (comme moi, à une lettre près : Elise ^^), cela m'a tout de suite plu !

    Nous faisons la connaissance d'Elyse, une jeune fille brisée par un accident qui lui a fait perdre sa voix. Etant prédestinée à devenir chanteuse, elle se sent à présent inutile et survit tant bien que mal. Son moyen de communiquer se résume à un carnet et un feutre, et à écrire des poèmes ou des chansons dans la cabine d'un navire. Mais le jeune proprio arrive et tombe peu à peu sous le charme d'Elyse, malgré son handicap et la réputation de tombeur de Christian.

    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. Elle parvient à décrire avec précision et réalisme le mal être d'Elyse depuis la perte de sa voix. J'ai également adoré le décor de cette petite ville qu'est Atargatis Cove avec ses légendes de sirène. On aurait presque envie d'aller y faire un tour. D'ailleurs, Elyse, sa cousine et les autres habitants vont devoir se battre contre un énorme projet d'urbanisation voulu par le maire de la ville.

    J'ai littéralement dévoré ce roman en à peine deux jours tellement il est prenant et l'histoire intéressante. Un dernier petit mot sur la jolie couverture qui rend justice à l'histoire.

    Bref, un roman contemporain pour ados, plaisant et agréable à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "L'amour est parfois un moteur, et parfois une arme. Bien souvent, il est presque impossible de faire la différence."

  • "La bande du CE1" de Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron

    bande,ce1,sophie,dieuaide,joëlle,passeron,nathan,premieres lectures,hamster,classe,château,fatou,fred,amoureux,vive,rentrée

    - Vive la rentrée !

    Lili et ses copains de la bande du CE1 (Tom, Fatou et Fred) sont pressés de se retrouver pour la rentrée des classes. Mais une question les taraude : Vont-ils être dans la même classe cette année ?

    - Le hamster de la classe

    Tom adore le hamster qui est dans la classe de CE1, normal puisqu'il est assis à côté de sa cage. Mais il trouve que "Pimpin" pour un hamster, ce n'est pas le nom idéal. Il doit alors convaincre le maître de lui donner un nouveau nom. Va-t-il y parvenir ?

    - Fred est amoureux

    Aujourd'hui c'est le cours de musique avec Mademoiselle Chloé. Et c'est l'occasion pour Fred de découvrir la superbe voix de sa copine Lili. Va-t-il tomber sous le charme de la jolie Lili ?

    - Un château pour Fatou

    La bande du CE1 est ravie : ils vont visiter le château du roi. Dans la cour, Fatou s'endort et rêve que le roi lui donne son château. Mais une fois réveillée, elle se rend compte qu'elle n'est pas une princesse. Ses amis vont tout faire pour lui remonter le moral, quitte à devenir ses sujets le temps d'une journée.

     

    La bande du CE1 se composent de deux filles : Lili et Fatou et de deux garçons : Tom et Fred. Ils sont amis et semblent inséparables. A chaque tome, nous suivons leurs aventures en se concentrant sur un personnage en particulier.

    Ces petits romans permettent de mettre en avant des choses du quotidien ou de grands moments de leurs vies comme la rentrée des classes, la naissance des sentiments amoureux ou des choses liées au programme scolaire comme prendre soin d'un animal ou la visite d'un château.

    Le texte se classe dans la catégorie "Je lis comme un grand" qui permet à l'enfant de lire les bulles des personnages en entier. Les illustrations sont jolies et très colorées.

    Bref, une chouette bande de copains à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !