Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "La bande du CE1" de Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron

    bande,ce1,sophie,dieuaide,joëlle,passeron,nathan,premieres lectures,hamster,classe,château,fatou,fred,amoureux,vive,rentrée

    - Vive la rentrée !

    Lili et ses copains de la bande du CE1 (Tom, Fatou et Fred) sont pressés de se retrouver pour la rentrée des classes. Mais une question les taraude : Vont-ils être dans la même classe cette année ?

    - Le hamster de la classe

    Tom adore le hamster qui est dans la classe de CE1, normal puisqu'il est assis à côté de sa cage. Mais il trouve que "Pimpin" pour un hamster, ce n'est pas le nom idéal. Il doit alors convaincre le maître de lui donner un nouveau nom. Va-t-il y parvenir ?

    - Fred est amoureux

    Aujourd'hui c'est le cours de musique avec Mademoiselle Chloé. Et c'est l'occasion pour Fred de découvrir la superbe voix de sa copine Lili. Va-t-il tomber sous le charme de la jolie Lili ?

    - Un château pour Fatou

    La bande du CE1 est ravie : ils vont visiter le château du roi. Dans la cour, Fatou s'endort et rêve que le roi lui donne son château. Mais une fois réveillée, elle se rend compte qu'elle n'est pas une princesse. Ses amis vont tout faire pour lui remonter le moral, quitte à devenir ses sujets le temps d'une journée.

     

    La bande du CE1 se composent de deux filles : Lili et Fatou et de deux garçons : Tom et Fred. Ils sont amis et semblent inséparables. A chaque tome, nous suivons leurs aventures en se concentrant sur un personnage en particulier.

    Ces petits romans permettent de mettre en avant des choses du quotidien ou de grands moments de leurs vies comme la rentrée des classes, la naissance des sentiments amoureux ou des choses liées au programme scolaire comme prendre soin d'un animal ou la visite d'un château.

    Le texte se classe dans la catégorie "Je lis comme un grand" qui permet à l'enfant de lire les bulles des personnages en entier. Les illustrations sont jolies et très colorées.

    Bref, une chouette bande de copains à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Moi et ma super bande. Tome 3 : Une sorte de folie. Tome 4 : Une colo de tout repos" de Timo Parvela et Zelda Zonk

    super,moi,bande,tome 3,4,timo,parvela,zelda,zonk,sortie,folie,colo,tout,repos,nathan,premiers romans

    - Tome 3 : une sortie de folie

    Ella et ses camarades de classe sont contents car aujourd'hui ils partent en sortie scolaire visiter un musée et un zoo. Le maître et sa femme accompagnent le groupe. Tout aurait pu bien se passer si le maître n'avait pas oublié son sac avec l'argent à l'intérieur. Et comme d'habitude, la bande de copains n'en est pas à sa première bêtise !

    - Tome 4 : Une colo de tout repos

    C'est enfin les vacances ! Les enfants partent en colonie et devinez qui est l'animateur ? Le maître bien sur ! Arrivés à la ferme, les enfants font la connaissance  de la nouvelle cuisinière. ils imaginent de suite qu'elle veut les tuer ... S'en suit une série de catastrophes en tout genre ! Comment va se terminer cette colo ?

     

    Après avoir découvert Ella, Toni, Sam, Paulo, Hanna, Tina et leur maître et sa femme, dans les deux premiers tomes, les voilà de retour pour deux nouvelles aventures. Et pas n'importe lesquelles car ils vont partir pour une sortie scolaire et également en colonie.

    J'aime beaucoup l'imagination débordante de l'auteur Timo Parvela. On voit tout de suite qu'il a été enseignant et qu'il a côtoyé pas mal d'enfants au cours de sa carrière. C'est parfois complètement barré mais on se laisse facilement prendre au jeu. Et je suis sûre que les enfants adoreront !

    Les illustrations parsemées ici et là sont également sympathiques et rappelleront un peu les illustrations de Quentin Blake et Sempé. L'illustratrice s'attache à mettre une seule couleur en avant par petite touche dans un décor en noir et blanc. Ici, on y trouve le bleu dans le tome 3 et le vert dans le tome 4.

    Bref, deux aventures rocambolesques pour la super bande et le maître !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "H.E.N.R.I" d'Yves Grevet et Jess Pauwels

    HENRI.JPG

    - H.E.N.R.I. endort les grands

    Issa se fait embêter dans le cour par des grands de CM2. Heureusement H.E.N.R.I arrive à la rescousse et hypnotise les grosses brutes. Mais H.E.N.R.I. est blessé : un liquide vert sort de son bras. Serait-ce du sang ? Et comment H.E.N.R.I. a-t-il fait pour calmer les grands ? Manon se rend alors de chez H.E.N.R.I. pour en savoir un peu plus. 

    - H.E.N.R.I. chante comme un chat

    C'est le carnaval et un spectacle est organisé. Les enfants doivent chanter une chanson mais H.E.N.R.I. poussent des sons étranges. A tel point, que deux tigres font irruption dans la cour de l'école. Comment est-ce possible ? Y a-t-il un rapport avec H.E.N.R.I. ? 

     

    Voici deux nouvelles histoires sur le personnage étrange mais attachant H.E.N.R.I. !

    Encore une fois, c'est Manon, la narratrice de ces deux nouveaux épisodes. Elle est amie avec H.E.N.R.I. et ne cesse de se poser des questions sur lui. Dans le premier livre, elle va enfin découvrir le secret d'H.E.N.R.I. et dans le second, on peut dire que leur relation évolue. 

    Pour une fois, c'est une série qui demande de les lire dans l'ordre pour que cela soit cohérent pour le jeune lecteur. Il s'agit ici des tomes 5 et 6.

    J'aime toujours autant le style d'écriture simple d'Yves Grevet et les chouettes illustrations de Jess Pauwels.

    Bref, deux épisodes sympas de la série H.E.N.R.I. !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Clairefontaine : L'école des bleus. Tome 1 : La rentrée & Tome 2 : Le choc" de Fabrice Colin et Christine Chatal

    clairefontaine,école,bleus,rentrée,choc,fabrice,colin,christine,chatal,nathan,fff,football,foot

    Tome 1 : La rentrée

    Désiré, 13 ans fait sa rentrée à Clairefontaine. Très timide, il a du mal à se mêler aux autres et a tendance à se rabaisser. Tout le contraire de Mathis, son coloc de chambre, qui se fait très vite des amis. Ensemble, ils vont s'aider et se compléter, que ce soit pour les cours, les entrainements de foot et même en amitié !

    Tome 2 : Le choc

    Lors d'un entrainement, Nolan se fait tacler par Pablo. Résultat : Nolan doit se faire opérer de la cheville. Nolan est désespéré car cela annonce du temps loin du ballon et du terrain. Pour Pablo, c'est également le cauchemar : il culpabilise d'avoir fait souffrir son ami et du coup son jeu en pâtit. Nolan et Pablo vont-ils réussir à rester amis ?

     

    En plein mondial de foot, les éditions Nathan ont eu la bonne idée de sortir une série de romans grand format sur la vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine ! Autant vous dire que cela risque de plaire à pas mal d'ados !

    En effet, les romans se concentrent sur un groupe de sept garçons pensionnaires de 13 et 14 ans. Le lecteur suit leur quotidien : la rentrée, les entrainements, la vie au collège, les blessures, ...

    Cette série m'a fait penser à la série "20 allée de la danse", mais version foot. ça se lit vite et bien. C'est agréable et on y apprend plein de choses sur la FFF : Fédération Française de Football. Quelques illustrations parsèment le récit et le style d'écriture est parfait pour les jeunes lecteurs et les plus confirmés (dès 8 ans selon l'éditeur).

    Bref, deux premiers tomes réussis pour une immersion totale dans l'univers du foot !

    Je remercie les éditions Nathan

  • "Libérez l'ours en vous" de Carole Trébor

    libérez,ours,vous,carole,trébor,syros

    Lisa, Kolia et les autres membres de la troupe de théâtre ont hâte de retrouver leur professeur de théâtre, Patricia Valente, à la rentrée. Mais celle-ci leur annonce par mail qu'ayant une grave maladie, elle ne pourra être présente cette année. Néanmoins, elle leur a trouvé un remplaçant (Christophe) et leur demande de jouer la pièce "Les Justes" de Camus. Lisa et Kolia sont très déçus mais sont tout à fait partant pour organiser une surprise à leur professeur : jouer la pièce qu'elle a écrite et faire une représentation en sa présence !

    Ce qui m'a tout de suite attiré chez ce livre, en lisant le résumé, c'est la volonté bienveillante des élèves à aider leur prof en lui faisant une belle surprise. C'est également un très bel hommage au théâtre. Évidemment, ce n'est pas une discipline hyper prisée chez les ados et j'espère que ce roman pourra faire naitre l'étincelle chez certains lecteurs.

    J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont chacun leur personnalité propre et ce qui les réunit est évidemment l'amour du jeu sur scène. Kolia est un garçon torturé dont certains non-dit avec son père le pèsent. Lisa, quant à elle, rêve de gloire et de paillette pour s'éloigner de son quotidien (ses parents tiennent un centre de réinsertion). Les autres membres de la troupe sont plus en retrait mais j'ai tout de même beaucoup apprécié le personnage de Cyril, le bon copain un peu timide.
    Alors que l'on pourrait croire que les deux personnages principaux (Kolia et Lisa) se rapprochent au fur et à mesure du récit et qu'une possible histoire d'amour naisse entre eux, en réalité, il n'en ai rien. J'ai aimé cela, être surprise et que l'auteur nous emmène ailleurs que ce que l'on pourrait croire.

    J'ai également apprécié les échanges de mail entre Patricia et ses élèves. C'est touchant et cela contient pas mal de bons conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du théâtre.

    Bref, un très bon roman contemporain à découvrir, aussi bien pour les ados, que pour les adultes !