Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "Les puissants. Tome 3 : Libres" de Vic James

    puissants, tome 3, libres, vic, james, nathan

    Je vous conseille de lire les tomes 1 "Esclaves" et 2 "Egaux" avant de lire ma chronique, au risque d'avoir quelques spoilers !

    Dans ce troisième tome, nous retrouvons les deux personnages forts de cette saga : Luke et Abi. Malheureusement, ils sont encore une fois séparés. Il y a trois grandes intrigues dans ce tome ci : Luke est accompagné de Silyen et de Chien et sont à la recherche du mystérieux Roi Merveilleux. Abi est en compagnie de Gavar et des autres rebelles pour tenter d'abolir les années d'esclavages. Tandis que Bouda cherche à tout prix à récupérer le pouvoir des mains de Whittam.

    Vous l'aurez compris, ce tome final contient énormément d'actions, de jeux politiques, de tactiques pour accéder au pouvoir ou tenter d'abolir l'oppression. C'est la spécificité de cette saga qui peut paraitre parfois un peu complexe.

    J'ai eu du mal à me souvenir des deux tomes précédents. Un petit résumé des tomes précédents auraient été la bienvenue (appel aux maisons d'éditions au passage ^^). Heureusement, au fur et à mesure des premières pages, les souvenirs reviennent et le lecteur parvient à se resituer au niveau des personnages, du contexte et des décors.

    Comme dans les tomes précédents, l'auteure nous offre différents narrateurs. Cette alternance de narrateurs permet au lecteur de savoir ce qui se passe et de comprendre les différents enjeux de l'histoire.

    Le final est assez surprenant. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais cette fois, j'aurais préféré une fin bien nette, avec une prise de décision de l'auteure. Il y a des petites choses que je n'avais pas vu venir et je n'ai parfois pas vraiment compris les choix de l'auteure. Malgré tout, j'ai trouvé cette saga vraiment passionnante et très bien ficelée.

    C'est avec un peu de tristesse que j'ai dû dire au revoir aux personnages de Luke, Abi, Daisy, Gavar, Silyen, Chien... et plein d'autres !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petites citations pour la route : "Nous sommes ce que la vie fait de nous, Abigail."

    "C'est ça, avoir du pouvoir. Être toujours tenté d'en user et d'en abuser. En fait, ne pas être capable de comprendre où s'arrête le pouvoir et où commencent les abus."

  • "Les mille visages de notre histoire" de Jennifer Niven

    mille,visages,notre,histoire,jennifer,niven,pôle fiction

    Libby Groby reprend le lycée cette année. Cette lycéenne est malheureusement connue pour son poids : 296 kilos. Elle a dû être évacuée par les pompiers hors de chez elle et ont dû pour cela casser le mur de sa maison, la montrant ainsi aux yeux de tous. Depuis cet épisode traumatisant, Libby a perdu des kilos et s'est repris en main.
    Jack Masselin est un lycée populaire et pourtant il cache un lourd secret : il est atteint de prosopagnosie, une maladie qui l'empêche de reconnaître le moindre visage, même pas le sien.
    Ces deux adolescents que tout oppose vont finir par se rencontrer et apprendre à se connaitre.

    Ce livre m'avait été chaudement recommandé par une ancienne collègue à moi. Je l'ai trouvé dans une foire aux livres en format poche, j'ai donc sauté sur l'occasion !

    Ce roman pour ados nous parle de différence et de tolérance. Même si l'obésité est un sujet abordé régulièrement en littérature, il est ici très bien exploité. La grossophobie est mis en avant, notamment par un jeu de lycéen complètement stupide : "le rodéo grosso" où il s'agit de s'aggriper à une fille ronde et de rester ainsi le plus longtemps possible. Vous vous doutez bien que Jack, jeune homme populaire, va "devoir" y jouer sous la pression de ses amis. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Libby.

    Jack est atteint d'une maladie que j'ai découvert grâce à ce roman : la prosopagnosie. Cette maladie se caractérise par le fait de ne pas savoir reconnaitre le moindre visage. Pour tenter de reconnaitre son entourage, Jack est obligé de se raccrocher à des détails qu'il a mémorisé, mais parfois cela est difficile à cacher. C'est une maladie qui existe réellement et il parait que Brad Pitt en est atteint !

    Forcément leur différence vont les rapprocher, Libby et lui. Ils vont faire connaissance, se confier et petit à petit, devenir plus intime. Mais est-ce réellement possible ? Je vous laisse le découvrir par vous-même !

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. J'ai appris des choses, ce roman traite très bien de la différence et je pense qu'il mériterait d'être plus largement mis en avant auprès des ados. Cela réveillerait peut être quelques consciences ! Je dois même avouer que j'ai préféré ce titre au premier roman de l'auteure "Tous nos jours parfaits" !

    Bref, une belle histoire sur la différence et la tolérance ! A découvrir sans plus tarder !

    Petites citations pour la route : "Parfois les gens sont salauds tout simplement parce que ce sont des salauds. Parfois, les gens sont salauds juste parce qu'ils ont peur. Parfois, ils sont délibérément salauds avant que quiconque puisse leur faire des saloperies. Ils sont salauds par autodéfense."

  • "Histoires noires de la mythologie : Méduse & Io" d'Anne Vantal et Clémentine Beauvais

    histoires,noires,mythologie,méduse,mauvais,oeil,io,amour,zeus,anne,vital,clémentine,beauvais,nathan

    - Méduse : le mauvais oeil d'Anne Vantal

    Méduse est l'une des trois gorgones avec ses sœurs Euryale et Sthéno. Un jour, Méduse rencontre Poséidon, qui en profite pour abuser d'elle, près du temple d'Athéna. Cette dernière veut se venger car son temple a été souillé. Comme elle ne peut pas se retourner contre Poséidon, elle décide de se venger sur Méduse en la privant de sa beauté. Ainsi Méduse voit ses cheveux se transformer en une multitude de serpents et son regard pour statufier n'importe quel mortel.

    J’arrête ici mon résumé car il reste encore à savoir ce qu'il advient de Méduse après cette terrible vengeance. Je vous laisse découvrir cela par vous-même, notamment le rôle de Persée par la suite.

    Je connaissais le personnage de Méduse par son aspect physique (les cheveux en serpents) et par son étrange pouvoir (quiconque la regarde sera transformé en pierre) mais je ne savais pas que cela été dû à une vengeance d'Athéna. De plus, cela est dû à un viol, elle paie alors qu'elle n'est qu'une victime ! J'ai également appris ce qu'il advenait d'elle par la suite. Son destin est l'un des plus noirs de la mythologie et trouve bien sa place dans cette collection des éditions Nathan !

    - Io : pour l'amour de Zeus de Clémentine Beauvais

    Io est une jeune prêtresse au temple d’Héra. Un jour, elle rencontre un berger qui n'est autre que Zeus déguisé. Ce dernier la désire et le courtise. Mais Héra l'apprend et décide de se venger en la transformant en vache. Elle est alors gardée dans un enclos par le géant d'Argos. Zeus confie alors à Hermès le soin de libérer Io. Mais que va faire Héra lorsqu'elle l'apprendra ?

    Tout comme pour Méduse, je préfère me taire et vous laisser l'opportunité de découvrir ce qu'il advient du personnage de Io en lisant ce roman.

    Clémentine Beauvais nous parle à merveille du personnage de Io, encore un personnage qui a subit la vengeance d'une déesse ! Le personnage de Io a soif de liberté et s'interroge sur son identité, mais également sur le désir et l'amour interdit !

     

    Ces deux romans possèdent un lexique qui permet de repérer les divers personnages, lieux et coutumes de la mythologie grecque. Ils contiennent également un dossier expliquant les origines de ces histoires. Et enfin, une carte généalogique qui permet au lecteur de bien se repérer au point de vue des personnages.

    Bref, deux romans centrés sur deux personnages féminins : Méduse et Io ! A découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Geek Girl Tome 6" d'Holly Smale

    geek, girl, tome 6, holly, smale, nathan

    Harriet Manners s'envole vers l'Australie avec sa meilleure amie Nat et sa grand-mère excentrique. Là-bas, elle espère relancer sa carrière de mannequin, mais comme d'habitude pour Harriet Manners, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévues..

    Vous le savez, la série Geek Girl est vraiment une série pour ados que j'adore ! Tout d'abord pour le côté girly, ensuite pour l'humour et enfin pour le côté anecdote intéressante. C'est un peu ce qui résume le personnage d'Harriet Manners !

    Cette fois, Harriet s'envole vers un nouveau pays : l'Australie ! C'est aussi là-bas que vit Nick, son ex-petit ami. Vous imaginez bien que cela ne va pas être une situation facile pour Harriet, qui justement sort avec Justin... Côté boulot, ça ne sera pas chose aisée car elle ne correspond pas aux critères australiens, mais connaissant Harriet Manners, elle ne va pas se laisser aller, bien au contraire ! Avis aux catastrophes ! ;-)

    Ce tome-ci clôture la saga et cela s'en ressent. En effet, il se passe plusieurs choses pour Harriet, que ce soit dans sa vie familiale, amoureuse ou professionnelle. J'ai aimé cette fin et je pense que c'est une bonne chose d'arrêter cette série avant de lasser les lecteurs !

    Bref, un tome six qui clôture bien cette chouette série !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petites citations pour la route : "Tu sais, ma belle, dit-elle en me caressant les cheveux, la vie est une fleur. Plus tu la nourris, plus tu lui donnes de la lumière, plus elle s'ouvrira et deviendra belle. […] Il faut juste la manipuler avec douceur, continue Bunty. L'aimer, l'apprécier pour ce qu'elle est mais ne jamais l'écraser ni s'y accrocher trop fort."

    "La vie est transitoire, alors laissons-là changer et apprécions chaque moment."

  • "Les animaux de Lou : Où est ta maman Petit Faon ?" de Mymi Doinet et Mélanie Allag

    animaux,lou,maman,petit,faon,mymi,doinet,mélanie,allag,premières,lectures,nathan

    Lou habite près d'une forêt et aime s'y promener accompagnée de son chien Réglisse. Elle aime discuter avec les animaux et au cours de cette promenade, elle va en rencontrer pas mal ! Mais ce qui la préoccupe , c'est son nouvel ami Fanfan. Il s'agit d'un jeune faon qui semble avoir perdu sa mère. Lou, aidé de quelques amis, décide de partir à sa recherche.

    J'aime beaucoup les aventures de Lou car elles mettent en avant toutes sortes d'animaux ! De plus, la particularité du personnage de Lou c'est qu'elle a la faculté de parler et de comprendre les animaux. Ainsi, elle peut facilement leur venir en aide !

    Ici, elle doit aider un jeune faon à retrouver sa maman. Elle décide d'abord de lui construire un abri pour ne pas qu'il est froid, puis part à la recherche de sa mère. Elle sera aidée par son chien Réglisse, mais également par son ami Lenny et son chien Petit Trésor, ainsi que par Petit Roux le renard qu'elle a soigné dans une précédent aventure.

    Bien évidemment, l'histoire se termine bien pour tout le monde ! Forcément ce petit roman est adapté pour les apprentis lecteurs, puisqu'il s'agit d'un roman première lecture. A la fin du livre, le jeune lecteur pourra en apprendre un peu plus sur les faons, et il y a également un quizz pour savoir si le petit lecteur a bien été attentif à certains détails !

    Bref, encore une chouette histoire de Lou et ses animaux !

    Je remercie les éditions Nathan !