Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "Everything Everything" de Nicola Yoon

    everything,nicola,yoon,le livre de poche jeunesse

    Madeline Whittier est une jeune fille atteinte d'une maladie qui l'oblige à vivre chez elle dans une sorte de bulle. Sa mère et Carla, son infirmière, se relaient auprès d'elle chaque jour. Maddie rêve d'une vie libre et de découvrir le monde, même si cela s'avère impossible. Lorsque de nouveaux voisins emménagent, Maddie ne peut s'empêcher de les observer, surtout Olly, un garçon d'à peu près son âge. Celui-ci semble l'avoir remarqué également...

    J'avais repéré ce roman en grand format en librairie mais je n'avais pas osé l'acheter. Cette jolie couverture colorée m'a tout de suite attirée. Le fait d'avoir attendu sa sortie en poche, les premiers bons échos et l'adaptation cinématographique, m'ont poussé à enfin le découvrir !

    J'ai adoré faire la connaissance de Maddie, cette jeune fille cultivée et rêveuse, malgré son étrange maladie. Assister à la rencontre entre Maddie et Olly m'a également beaucoup plu, surtout que l'on s'attache assez rapidement au personnage fougueux d'Olly.

    J'ai aimé l'originalité du livre, notamment par sa forme. On y découvre des retranscriptions de mails, des copies d'écran d'ordinateur ou de téléphone, des illustrations, … Cela renforce l'histoire narrative et ajoute un petit plus au roman.

    Je n'ai pas vu le film mais après avoir lu le livre, cela me donne terriblement envie de le voir !

    Bref, une jolie romance entre ados, bouleversée par la maladie ! Un petit air de "Nos étoiles contraires" ! ;)

    Petites citations pour la route : "Ce dont je suis certaine, c'est de vouloir quelque chose me fait vouloir davantage. Le désir est sans fin."

    "Rappelle-toi toujours que la vie est un cadeau."

    "Parfois on fait les choses pour de bonnes raisons, parfois pour de mauvaises, et parfois il est impossible de différencier le bon du mauvais."

    "L'amour est une chose terrible, et le perdre est plus terrible encore. L'amour est une chose terrible, et je ne veux plus en entendre parler."

  • "Le silence des sirènes" de Sarah Ockler

    silence,sirènes,sarah,ockler,nathan

    Elyse était faite pour devenir une brillante chanteuse avec sa sœur jumelle Natalie. Mais voilà qu'un terrible accident lui a pris sa voix et brisé par la même tous ses rêves d'avenir. Elle décide donc de trouver refuge chez sa cousine à Atargatis Cove, une petite ville portuaire. Elle se réfugie le plus souvent sur un navire qu'elle pense abandonné… jusqu'au jour où Christian, le propriétaire du bateau débarque…

    J'ai profité du début de mes vacances pour lire ce roman pour ados qui me semblait être idéal pour cette période. De plus, le personnage principal s'appelant Elyse (comme moi, à une lettre près : Elise ^^), cela m'a tout de suite plu !

    Nous faisons la connaissance d'Elyse, une jeune fille brisée par un accident qui lui a fait perdre sa voix. Etant prédestinée à devenir chanteuse, elle se sent à présent inutile et survit tant bien que mal. Son moyen de communiquer se résume à un carnet et un feutre, et à écrire des poèmes ou des chansons dans la cabine d'un navire. Mais le jeune proprio arrive et tombe peu à peu sous le charme d'Elyse, malgré son handicap et la réputation de tombeur de Christian.

    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. Elle parvient à décrire avec précision et réalisme le mal être d'Elyse depuis la perte de sa voix. J'ai également adoré le décor de cette petite ville qu'est Atargatis Cove avec ses légendes de sirène. On aurait presque envie d'aller y faire un tour. D'ailleurs, Elyse, sa cousine et les autres habitants vont devoir se battre contre un énorme projet d'urbanisation voulu par le maire de la ville.

    J'ai littéralement dévoré ce roman en à peine deux jours tellement il est prenant et l'histoire intéressante. Un dernier petit mot sur la jolie couverture qui rend justice à l'histoire.

    Bref, un roman contemporain pour ados, plaisant et agréable à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "L'amour est parfois un moteur, et parfois une arme. Bien souvent, il est presque impossible de faire la différence."

  • "La bande du CE1" de Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron

    bande,ce1,sophie,dieuaide,joëlle,passeron,nathan,premieres lectures,hamster,classe,château,fatou,fred,amoureux,vive,rentrée

    - Vive la rentrée !

    Lili et ses copains de la bande du CE1 (Tom, Fatou et Fred) sont pressés de se retrouver pour la rentrée des classes. Mais une question les taraude : Vont-ils être dans la même classe cette année ?

    - Le hamster de la classe

    Tom adore le hamster qui est dans la classe de CE1, normal puisqu'il est assis à côté de sa cage. Mais il trouve que "Pimpin" pour un hamster, ce n'est pas le nom idéal. Il doit alors convaincre le maître de lui donner un nouveau nom. Va-t-il y parvenir ?

    - Fred est amoureux

    Aujourd'hui c'est le cours de musique avec Mademoiselle Chloé. Et c'est l'occasion pour Fred de découvrir la superbe voix de sa copine Lili. Va-t-il tomber sous le charme de la jolie Lili ?

    - Un château pour Fatou

    La bande du CE1 est ravie : ils vont visiter le château du roi. Dans la cour, Fatou s'endort et rêve que le roi lui donne son château. Mais une fois réveillée, elle se rend compte qu'elle n'est pas une princesse. Ses amis vont tout faire pour lui remonter le moral, quitte à devenir ses sujets le temps d'une journée.

     

    La bande du CE1 se composent de deux filles : Lili et Fatou et de deux garçons : Tom et Fred. Ils sont amis et semblent inséparables. A chaque tome, nous suivons leurs aventures en se concentrant sur un personnage en particulier.

    Ces petits romans permettent de mettre en avant des choses du quotidien ou de grands moments de leurs vies comme la rentrée des classes, la naissance des sentiments amoureux ou des choses liées au programme scolaire comme prendre soin d'un animal ou la visite d'un château.

    Le texte se classe dans la catégorie "Je lis comme un grand" qui permet à l'enfant de lire les bulles des personnages en entier. Les illustrations sont jolies et très colorées.

    Bref, une chouette bande de copains à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Moi et ma super bande. Tome 3 : Une sorte de folie. Tome 4 : Une colo de tout repos" de Timo Parvela et Zelda Zonk

    super,moi,bande,tome 3,4,timo,parvela,zelda,zonk,sortie,folie,colo,tout,repos,nathan,premiers romans

    - Tome 3 : une sortie de folie

    Ella et ses camarades de classe sont contents car aujourd'hui ils partent en sortie scolaire visiter un musée et un zoo. Le maître et sa femme accompagnent le groupe. Tout aurait pu bien se passer si le maître n'avait pas oublié son sac avec l'argent à l'intérieur. Et comme d'habitude, la bande de copains n'en est pas à sa première bêtise !

    - Tome 4 : Une colo de tout repos

    C'est enfin les vacances ! Les enfants partent en colonie et devinez qui est l'animateur ? Le maître bien sur ! Arrivés à la ferme, les enfants font la connaissance  de la nouvelle cuisinière. ils imaginent de suite qu'elle veut les tuer ... S'en suit une série de catastrophes en tout genre ! Comment va se terminer cette colo ?

     

    Après avoir découvert Ella, Toni, Sam, Paulo, Hanna, Tina et leur maître et sa femme, dans les deux premiers tomes, les voilà de retour pour deux nouvelles aventures. Et pas n'importe lesquelles car ils vont partir pour une sortie scolaire et également en colonie.

    J'aime beaucoup l'imagination débordante de l'auteur Timo Parvela. On voit tout de suite qu'il a été enseignant et qu'il a côtoyé pas mal d'enfants au cours de sa carrière. C'est parfois complètement barré mais on se laisse facilement prendre au jeu. Et je suis sûre que les enfants adoreront !

    Les illustrations parsemées ici et là sont également sympathiques et rappelleront un peu les illustrations de Quentin Blake et Sempé. L'illustratrice s'attache à mettre une seule couleur en avant par petite touche dans un décor en noir et blanc. Ici, on y trouve le bleu dans le tome 3 et le vert dans le tome 4.

    Bref, deux aventures rocambolesques pour la super bande et le maître !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "H.E.N.R.I" d'Yves Grevet et Jess Pauwels

    HENRI.JPG

    - H.E.N.R.I. endort les grands

    Issa se fait embêter dans le cour par des grands de CM2. Heureusement H.E.N.R.I arrive à la rescousse et hypnotise les grosses brutes. Mais H.E.N.R.I. est blessé : un liquide vert sort de son bras. Serait-ce du sang ? Et comment H.E.N.R.I. a-t-il fait pour calmer les grands ? Manon se rend alors de chez H.E.N.R.I. pour en savoir un peu plus. 

    - H.E.N.R.I. chante comme un chat

    C'est le carnaval et un spectacle est organisé. Les enfants doivent chanter une chanson mais H.E.N.R.I. poussent des sons étranges. A tel point, que deux tigres font irruption dans la cour de l'école. Comment est-ce possible ? Y a-t-il un rapport avec H.E.N.R.I. ? 

     

    Voici deux nouvelles histoires sur le personnage étrange mais attachant H.E.N.R.I. !

    Encore une fois, c'est Manon, la narratrice de ces deux nouveaux épisodes. Elle est amie avec H.E.N.R.I. et ne cesse de se poser des questions sur lui. Dans le premier livre, elle va enfin découvrir le secret d'H.E.N.R.I. et dans le second, on peut dire que leur relation évolue. 

    Pour une fois, c'est une série qui demande de les lire dans l'ordre pour que cela soit cohérent pour le jeune lecteur. Il s'agit ici des tomes 5 et 6.

    J'aime toujours autant le style d'écriture simple d'Yves Grevet et les chouettes illustrations de Jess Pauwels.

    Bref, deux épisodes sympas de la série H.E.N.R.I. !

    Je remercie les éditions Nathan !