Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman Jeunesse / Ados

  • "Les puissants. Tome 2 : Egaux" de Vic James

    puissants,tome 2,egaux,vic,james,nathan

    !!! Attention risque de spoiler !!!

    Je vous invite à lire le tome 1 intitulé "Esclaves" avant de continuer la lecture de cette chronique !

    Nous retrouvons les enfants de la famille Hadler, tous séparés. En effet, Luke s'apprête à être jugé pour le meurtre du chancelier, Abi s'est enfuie de Kyneston, tandis que Daisy y est restée.

    Ce tome se consacre essentiellement sur Luke et Abi. Cette dernière veut absolument retrouver son frère et pour cela elle a besoin de l'aide de la rébellion. De son côté, Luke essaye de survivre dans la terrible demeure de Lord Crovan, mais l'idée de s'évader reste dans un coin de sa tête. On se demande alors s'ils vont réussir à se retrouver ou pas.

    La lutte entre les Egaux et les sans-dons s'intensifie dans ce second tome. La tension monte crescendo avec parfois quelques scènes de violences.

    Au sein des Egaux, il y a également quelques tensions. L'attrait du pouvoir est au cœur de ce tome-ci. Je vous préviens tout de suite, certains personnages vont vous surprendre ! Ce petit côté magouille et politique m'a beaucoup plu !

    "Les puissants" est une série que j'aime beaucoup ! On est rapidement pris dans l'histoire et on a hâte de savoir ce qu'il va advenir des personnages. J'ai hâte de découvrir le tome 3 !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Kepler 62. Tome 1 : L'appel" et "Kepler 62. Tome 2 : Le compte à rebours" de Bjorn Sortland, Timo Parvela et Pasi Pitkänen

    kepler62,l'appel,compte,rebours,bjorn,sortland,timo,parvela,pasi,pitkänen,nathan,sf

    Voici une nouvelle série de six romans mélangeant SF et aventures !

    Tome 1 : L'appel

    Ari et son petit frère Joni sont seuls depuis que leur mère est partie de la maison. Dans un monde où règne la  pauvreté, Ari et Joni se soutiennent et jouent au jeu vidéo à la mode : Kepler62. Une rumeur affirme que celui qui arrivera à finir le jeu se verra offrir une place pour un nouveau monde !

    Tome 2 : Le compte à rebours

    Marie a réussi à finir le jeu. Elle se retrouve avec Ari, Joni et d'autres enfants, dans une étrange base militaire au milieu de nulle part. Ils doivent se préparer pour affronter une incroyable mission... mais Marie se pose pas mal de questions sur le véritable but de leur mission !

     

    Je dois dire que je ne lis pas beaucoup de SF d'habitude, mais étant donné qu'il s'agit de romans pour enfants/ados, je me suis dit que cela devrait être à ma portée ! ;)

    J'ai beaucoup aimé la forme de ces deux premiers tomes. Les illustrations prennent une part importante au récit et permet au jeune lecteur de bien comprendre l'univers créé par les trois auteurs. D'ailleurs les illustrations sont vraiment magnifiques et prennent parfois toute la page. Les couleurs sont variées et ne forment pas un univers trop sombre, comme on pourrait s'y attendre.

    J'ai aimé faire la connaissance des personnages petit à petit (d'abord Ari et Joni dans le premier tome, et Marie dans le second). On est très vite pris dans l'ambiance et on se pose autant de questions que les jeunes personnages : Qui a-t-il après la fin du jeu ? Quelle est cette étrange mission ? Que vont-ils devoir faire ? Et j'en passe !

    Les rebondissements sont nombreux et j'ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Si c'est pour l'éternité" de Tommy Wallach

    si, c'est, pour, éternité, , wallach, nathan

    Parker, dix-sept ans, a l'habitude de sécher les cours, de trainer dans les halls d'hôtel de luxe et de voler de temps en temps. C'est justement dans un hall d'hôtel qu'il rencontre Zelda Toth, une jeune fille à la chevelure argentée et qui possède une sacrée somme d'argent en liquide. Elle l'intrigue et rapidement ils font connaissance. Qui est-elle réellement ?

    J'avais découvert la plume de Tommy Wallach avec son premier roman "Si c'est la fin du monde" que j'avais bien aimé (même si j'ai complètement oublié de le chroniquer… oups !)

    Parker est un jeune homme solitaire qui se fout un peu de ses études et qui a du mal à rester chez lui depuis que son père est mort et que sa mère ne cesse de boire. Lorsqu'il rencontre cette fille étrange, Zelda, il va voir sa vie se transformer petit à petit. Ils font un pari un peu particulier : Parker doit lui redonner goût à la vie avant qu'elle est finit de dépenser l'argent qu'elle a sur elle. C'est une vraie quête pour Parker, mais aussi pour Zelda qui va le faire sortir de sa zone de confort : l'emmener à une fête, se faire de nouveaux amis, parler réellement avec sa mère, ...

    J'ai aimé voir l'évolution de ces deux personnages même si j'ai moins adhéré à une partie de l'histoire, qui me parait un petit peu trop fantasque pour moi !

    Bref, un roman pour ados sympa mais sans plus...

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Nos vies ressemblent à une gigantesque partie de tir à la corde. D'un côté, on est retenus en arrière par le poids immuable du passé, et de l'autre, on est aspirés vers un futur en équilibre entre les deux."

  • "The hate U give" d'Angie Thomas

    the, hate, give, angie, thomas, nathan

    Starr est une jeune fille noire de seize ans. Elle est partagée entre son quartier "le ghetto" et son lycée de banlieue chic. Mais son quotidien vole en éclat le soir où son meilleur ami Khalil se fait tué sous ses yeux par un policier blanc, alors qu'ils rentraient tranquillement de soirée. Dès lors, c'est le chaos dans sa vie mais surtout dans le quartier où l'on réclame la justice ! Starr est la seule témoin. Que faire : se taire et apaiser les choses ? Ou parler et tenter de faire bouger les choses ?

    J'avais entendu et lu énormément de bien de ce roman et pourtant j'ai attendu quelques mois avant de m'y mettre et de me faire mon propre avis.

    Ce roman est une sacrée claque ! C'est un roman d'actualité car ce genre de chose est assez récurrente aux États-Unis malheureusement … Je trouve que c'est une excellente chose d'en avoir parlé à travers un roman pour ados, qui peut également (et je le recommande !!!) être lu par des adultes !

    La particularité de Starr c'est qu'elle a du mal à trouver sa place entre son quartier dont elle est fière et son rôle de "seule black" dans son lycée chic de blanc. Le fait qu'elle soit la seule témoin dans le meurtre de Khalil va également apporter son lot de problèmes et de complications.

    On y aborde la question du racisme blanc/black (dans les deux sens), mais également l'existence des gangs et le port d'arme à feu. Ce sont des sujets brulants et sérieux, qui sont très bien amenés par l'auteure Angie Thomas.

    J'ai été plongé dès les premières pages dans ce roman qui devrait être lu par tout le monde ! Une bonne nouvelle également : le livre va être adapté au ciné en janvier 2019 ! Il me tarde de voir le résultat sur grand écran !

    Bref, un coup de cœur pour ce roman ! A découvrir absolument !

  • "Le grand saut. Tome 3" de Florence Hinckel

    grand,saut,tome 3,florence,hinckel,nathan

    Fini le lycée pour Iris, Sam, Rebecca, Paul, Alex et Marion. Certains ont décidés de partir faire de hautes études à Paris, d'autres sont obligés de rester dans le Sud et d'autres semblent chercher encore leur voie. Même s'ils ne sont pas ensemble tout le temps, ils ne s'oublient pas car leur amitié reste ce qu'il y a de plus précieux.

    Comme vous le savez sûrement déjà, je suis tombée sous le charme de cette trilogie dès le premier tome. Il me tardait donc de découvrir le final !

    J'ai adoré retrouver les six personnages principaux. Je n'ai pas de préférence, ils sont toutes et tous aussi intéressants les uns que les autres. Je ne vous en dirais pas beaucoup sur les personnages, car il faut les suivre depuis le début et je n'ai pas envie de vous spoiler l'histoire. En tout cas, je peux vous dire que l'auteure arrive à la perfection à se mettre dans la peau de ces adolescents/jeunes adultes. Cette trilogie et surtout ce tome ci, montre l'entrée dans la vie adulte : savoir se responsabiliser, quitter le domicile de ses parents, découvrir une autre ville, et enfin grandir tout simplement !

    Contrairement aux deux tomes précédents, ce tome ci donne la voix aux six personnages en alternance. Cela m'a beaucoup plu et cela nous donne une vision d'ensemble. Je me suis réellement attachée à ces personnages et leur forte amitié, ce qui me rend triste de les quitter car ce tome conclut la trilogie.

    La plume de Florence Hinckel est toujours aussi agréable à lire et sympa à découvrir. Et j'ajouterais même que cela m'a un peu fait penser aux sagas de Katherine Pancol, version ados ! 

    Pour finir, un petit mot sur les couvertures de chaque tome qui correspondent très bien à l'histoire. En plus, elles sont attractives et rendent super bien dans ma bibliothèque ! ;)

    Bref, une trilogie coup de cœur que je vous recommande chaudement ! Foncez la découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "En lisant tous ces livres autour de moi, j'ai appris une chose : la vie est si complexe qu'il vaut mieux la simplifier au maximum. Je t'invite à en faire autant.