Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Deux soeurs" de David Foenkinos

deux,soeurs,david,foenkinos,gallimard

Mathilde vient de se faire quitter par son compagnon Étienne, du jour au lendemain. Son monde s'écroule, elle est complètement dévastée. Sa sœur Agathe lui propose alors de venir vivre chez elle, dans son appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et sa petite fille Lili. Mais la cohabitation ne s'annonce pas facile ...

J'avais entendu du bien de ce roman, mais j'avais eu un peu de mal avec certains ouvrages précédents de l'auteur, même si je garde un excellent souvenir du titre "La délicatesse".

Ce livre n'est pas très joyeux car toute l'histoire commence par une rupture. Celle de Mathilde et Étienne. Mathilde n'a rien vu venir et tente désespérément de comprendre pourquoi et d’espérer le retour d’Étienne. Elle se plonge dans ses souvenirs, tout en oubliant le reste du monde. Elle tombe peu à peu dans un état dépressif où elle commence à faire n'importe quoi : d'hallucinations à un épisode qui marquera un arrêt de sa carrière d'enseignante. Malgré tout, sa sœur Agathe tente par tous les moyens de faire remonter Mathilde à la surface. L'entrée d'Agathe dans le décor de cette histoire marque le début de la seconde partie du livre -la première étant consacrée à la rupture. Agathe va alors proposer à Mathilde de venir habiter avec elle, son mari Frédéric et leur fille Lili. Mais la promiscuité et l'état dépressif de Mathilde ne va pas rendre la cohabitation facile, voire même dangereuse...

Le final m'a un peu surprise même si je m'attendais à une fin de ce genre. J'ai eu l'impression de retrouver le style d'écriture si particulier de l'auteur David Foenkinos, avec ces phrases percutantes et ces chapitres d'une phrase courte ou de longs paragraphes. L'auteur parvient à merveille à décrire les sentiments des personnages, on pourrait facilement se mettre à leur place. D'ailleurs qui n'a jamais vécu une rupture difficile ? Le perte d'un être cher ? ou ce sentiment de jalousie ? Cette histoire parlera à bon nombre de lecteurs et pour ma part, elle m'a rappelé quelques personnes de mon entourage. Et enfin, un petit mot sur l'ambiance tendue qui s'insinue au fur et à mesure des pages et qui attise la curiosité du lecteur jusqu'au final brutal !

En tout cas, je suis contente d'avoir la sœur que j'ai, elle ne ressemble en rien à Mathilde (et moi non plus, si cela peut vous rassurer !)

Bref, une histoire qui ne laissera personne indifférent ! Et un final à couper le souffle !

Petite citation pour la route : "C'était exactement ce qu'il lui fallait. Elle n'avait aucun espoir de voir disparaitre sa souffrance, mais la rendre moins intense, poser dessus comme une pénombre ou un voile, oui voilà, c'était ce qu'elle voulait; non pas du bonheur, mais un malheur maîtrisable."

Bonne nouvelle : Ce roman sortira en poche le 4 juin 2020 aux éditions Folio ! 

deux,soeurs,david,foenkinos,gallimard

Les commentaires sont fermés.