Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La cote 400" de Sophie Divry

cote,400,sophie,divry,bibliothécaire

La narratrice est bibliothécaire. Un jour, avant l'ouverture des portes, elle trouve un lecteur enfermé dans la bibliothèque, plus précisément dans le rayon "Géographie", rayon dont elle s'occupe ! Commence un long monologue où elle livre ses états d'âmes. En effet, elle voulait devenir professeur et se retrouve bibliothécaire; elle voulait le rayon histoire et littérature, elle a le rayon géographie ! Bref une bibliothécaire amer et aigrie, le parfait stéréotype dénoncé par l'auteure !

Petit roman (65 p) ironique sur les aléas de la vie d'une bibliothécaire, qui se lit très vite ! Les bibliothécaires s'y retrouveront (enfin pas toujours, je l'espère du moins !) et je me demande ce que "les lecteurs" en pensent (je demanderais lorsqu'il reviendra  ^^)

Et puis je ne connaissais pas les éditions "les allusifs" qui me font un peu penser aux éditions Acte Sud; bref bonne découverte !

Petites citations pour la route :

"Le type qui a inventé ce système s'appelle Melvil Dewey. C'est notre père à tous, nous les bibliothécaires." (Ce n'est pas sans me rappeler un stage de licence pro ...^^)

"Maintenant je suis là, ouvrière spécialisée, rangeuse de livres, petite main, bip-bip,..."

"On n'est jamais seule quand on vit parmi les livres"

"Quand je vois, à la rentrée, tous ces livres niaiseux qui envahissent les librairies alors qu'ils ne sont, quelques mois plus tard, plus bons qu'à se vendre au kilo. Tous ces bouquins qui vous sautent dessus par centaines, 99% sont juste bons à envelopper des sardines."

"Ils me tendent leur carte de lecteur à la banque de prêt comme ils tendraient une carte bancaire à une caissière de supermarché." (ça me rappele mon job étudiant LM ça ! ^^)

Commentaires

  • Oh il me le faut ! C'est vrai qu'on connait vraiment "mal" ce métier, c'est vraiment bien de faire un roman là-dessus :)

  • Ce qu'il y a de bien avec ce livre, ça reprend les vieux stéréotypes sur les bibliothécaires (être une vieille fille à lunette, réclamant le silence à la moindre occasion...) !
    Et en plus, il est vraiment très court !
    Bonne lecture ! ^^

Les commentaires sont fermés.