Les réseaux sociaux, grand phénomène de mode, permet d'être partout à la fois, de faire sa propre com', et même d'être nostalgique de ses anciens amis d'école... Et pourtant ...
Un documentaire sur les réseaux sociaux : Facebook, My Space, Twitter,...
On y retrouve un aspect historique, un point de vue international (Orkut pour le Brésil, Mixi pour le Japon, ...), les dangers des réseaux sociaux (les virus, les escroqueries, les piratages,...), le point de vue économique (les publicités...) et enfin l'aspect : confidentialités des infos.
Enfin un documentaire qui n'est pas rempli de chiffres et d'analyses complexes ! Il s'agit d'un livre rempli d'anecdotes, de témoignages et sur un sujet à la mode ! J'aurais d'ailleurs cru que les auteurs allaient être un peu plus méchant... eh bien non !
Si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur ce sujet, ce livre me parait approprié !
Bon perso, j'ai une page Fcb, j'y suis assez souvent, mais je fais gaffe quand même... Pour moi "My Space" était réservé au domaine de la musique ; "Copains d'avant" me semblait bien ringard; et "Twitter" je ne m'y suis pas intéressée du tout !
Petites citations pour la route :
"Car les réseaux sociaux, c'est au fond souvent une histoire d'égo."
"Sur Facebook, c'est comme dans la vie : il y a ceux avec lesquels on échange des nouvelles plus ou moins régulièrement et ceux qu'on ne contacte jamais."
"Ils modifient déjà notre manière de nous rencontrer, de nous retrouver, de travailler et même de nous aimer."
Commentaires
Moi j'ai quitté facebook il y a quelques mois et je me sens beaucoup mieux depuis... Plus "libre" peut-être, moins la sensation de pouvoir être espionnée. Est-ce qu'au final, ce livre incite plutôt à garder ou à quitter son compte facebook ?
Perso, j'ai un compte Fcb et j'y vais très souvent. La différence c'est qu'avant de lire ce livre, je savais déjà les conséquences d'avoir un compte (confidentialité des infos, les risques, l'espionnage, ect...) mais j'assume !
Je pense qu'il est idéal pour les personnes qui veulent comprendre le phénomène des réseaux sociaux.
Après c'est à chacun de faire ses propres choix !
Tiens moi au courant de ton avis, si tu as l'occasion de le lire ! ^^
Intéressant le sujet , je le note pour une prochaine lecture !