Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sans nouvelles de Gurb" d'Eduardo Mendoza

sans-nouvelles-de-gurb_couv.jpg

Le narrateur est un extraterrestre (et non un pauvre petit martien...) en mission sur Terre avec son coéquipier Gurb. Afin d'étudier l'espèce humaine, Gurb est envoyé en repérage sous la forme de Madonna. Mais ce dernier disparait, le 2e extraterrestre part donc à sa recherche...

Ce livre est écrit sous forme de journal de bord par le 2e extraterrestre. On y retrouve de l'humour, du burlesque, du décalé... bref vous l'aurez compris, ça part dans tous les sens ! Eduardo Mendoza profite de ce ton léger et drôle pour critiquer la société actuelle (enfin surtout Barcelone dans les années 90...). Donc à moins d'être espagnol ou d'y voyager souvent, le lecteur peut se sentir un peu perdu à certaines anecdotes et remarques.

Personnellement, je l'ai lu le mois dernier et je ne me souviens pas de grand chose... En même temps, il est très court (à peine 125 pages) donc on passe vite son chemin...

Petite citation pour la route : "Apparemment, les êtres humains se divisent, entre autres catégories, en riches et en pauvres. C'est la division à laquelle ils accordent une grande importance, sans que l'on sache pourquoi. La différence fondamentale entre les riches et les pauvres paraît être la suivante : les riches, où qu'ils aillent, ne payent pas et peuvent acheter et consommer tout ce qui leur plaît. En revanche, les pauvres payent même pour suer."

Les commentaires sont fermés.