Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le confident" d'Hélène Grémillon

le confident.JPG

Camille vient de perdre sa mère. Peu après l'enterrement, elle s'attèle aux lettres de condoléance et aux remerciements de circonstance. Elle tombe sur une étrange lettre d'un certain Louis, qui parle de la vie de ce dernier au côté d'une Anna. Camille ne connait ni de Louis, ni d'Anna. Elle est éditrice et pense qu'il s'agit d'un début de manuscrit. Petit à petit, les lettres arrivent de plus en plus vite et Camille découvre qu'elle n'est pas si étrangère à l'histoire contée dans ces courriers...

Ce petit livre est un véritable bijou, un grand coup de coeur pour moi !
Je pense que je serais passée complétement à côté si MyaRosa n'avait pas fait un très bel article dessus et si ma collègue Ingrid ne me l'aurait pas aussi bien conseillé !

J'ai adoré le système de mise en abime, très bien mis en place par l'auteure. Nous avons tout d'abord l'histoire au présent de Camille, triste d'avoir perdue sa mère et dont la vie semble un peu confuse à ce moment là, puis nous avons les courriers de Louis, qui livre l'histoire d'Anna et d'une Madame M; et enfin nous avons la version de Madame M. La typographie est différente selon les narrateurs, cela permet de bien se repérer et de ne pas perdre le fil entre le présent et le passé.
Je parle beaucoup de courriers et de lettres, mais celles-ci sont assez longues et correspondent plus à des chapitres, qu'à de courtes lettres comme on peut le voir dans d'autres romans épistolaires.

L'auteure véhicule très bien les sentiments et réussit à nous conter la vie de ces personnages sans nous ennuyer une minute. On tourne les pages à un rythme fou pour enfin comprendre le vrai du faux et savoir comment le passé peut rattraper le présent à travers Camille.

Je ne comprends pas pourquoi on en a plus entendu parlé, il mérite vraiment d'être mis en avant !
Je l'ai conseillé à plusieurs personnes et elles ont adoré ! Si vous ne savez pas quoi lire cet été, prenez ce roman (en plus il est en format poche aux éditions Gallimard/Folio !)


Petites citations pour la route : "L'amour est un principe mystérieux, le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus."

"Mes amies, c'est la meilleure des choses qui me soient arrivées dans la vie, il faut savoir les choisir, en abandonner certaines en cours de route, mais celles que j'ai gardées sont les filles les plus formidables de la planète."

Le petit + : Je vous laisse une petite vidéo de l'auteure qui présente son bouquin !


Commentaires

  • Merci pour cet article, c'est une belle découverte que tu nous offre ici, merci encore et à bientôt.

    Marie.

  • J'avais vu passer ce roman, puis je l'avais oublié. Je l'ai vu sur la table chez mon libraire depuis sa sortie en poche, et je pense que la prochaine fois, je cèderai sûrement :)

  • Je confirme, une merveille ! Quel magnifique roman !

  • Un joli roman, oui ! :D

  • Oui Myarosa nous fait découvrir de superbes lectures. J'aurais l'occasion de pouvoir le lire grâce à LA et aux éditions Folio. J'ai hâte de me plonger dans ce roman qui fait à l'air de brasser tant de sentiments.

  • @EstelleCalim : Oh oui il faut céder ! Il vaut le coup !!!

    @MyaRosa : Encore merci pour cette belle découverte !

    @Leiloona : Effectivement ! :)

    @Bea285 : J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !!!

  • Un livre que j'ai failli acheter récemment !

  • @Moka : Tu aurais du, il vaut le coup vraiment !!!

  • Un très beau roman, en effet.

Les commentaires sont fermés.