Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Si c'était à refaire" de Marc Levy

si c'était à refaire, marc, levy

Andrew est journaliste et prévoit de se marier avec Valérie, une amie d'enfance. Alors que le mariage approche, Andrew a le coup de foudre pour une inconnue rencontrée dans un bar. Il quitte Valérie le jour de la noce... Peu après, il se fait assassiner lors de son jogging. Est-ce Valérie qui l'a tué par jalousie et vengeance ? Est-ce son collègue Fred qui a une dent contre lui ? Ou encore est-ce un rapport avec son dernier article qui revient sur l'histoire de l'Argentine durant la dictature ?
Sans comprendre pourquoi, Andrew se réveille deux mois avant son assassinat et sera aidé par un flic à la retraite et son meilleur ami Simon pour retrouver son meurtrier.

Après Musso, voici le dernier Levy ! Encore une fois, je ne lis que ces deux auteurs durant l'été et je dois dire que cette fois Levy m'a un peu surprise. En effet, dans ce livre, l'auteur y ajoute une sorte d'enquête et je dois dire que c'est assez prenant ! Je trouve cela bien que Levy change un peu de style, ça fait du bien et cela lui apportera surement de nouveaux lecteurs (même s'il a déjà un lectorat suffisament nombreux !).

Bien sur, on se doute de quelques éléments mais j'en garde toutefois un bon souvenir ! Il y a pas mal de rebondissements car plusieurs pistes possibles sont explorées.
D'ailleurs en ce qui concerne l'article écrit par Andrew sur l'Argentine, cela m'a un peu fait pensé au livre "Mapuche" de Caryl Férey (même s'il est inconcevable de comparer ces deux auteurs, loin de moi cette idée !).

Quant au fait étrange pour le personnage principal de se réveiller pour chercher son meurtier, je dois dire que l'explication finale peut se tenir et rajoute au récit de l'auteur, une petite pointe de surnaturel, que l'on retrouve souvent dans les écrits de Musso !

Bon vous l'aurez compris une lecture idéale pour l'été (dépêchez-vous ça sent déjà la rentrée...) qui m'a beaucoup plus conquise que le dernier Musso !

Petites citations pour la route : "La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables."

"La mort qui lui rôdait autour depuis trop longtemps lui donnait l'envie soudaine de vivre à cent à l'heure, d'aller renouer avec l'ivresse sans plus jamais avoir à se soucier des lendemains de gueule de bois."

"Il y a tant de gens qui rêveraient de pouvoir tout recommencer, de se retrouver juste avant l'instant où ils ont dérapé."

"Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage."

Commentaires

  • C'était mon tout premier Lévy et j'en garde moi aussi un très bon souvenir ! J'ai vraiment été emballée par cette enquête policière teintée de fantastique malgré une écriture un peu "facile" et un scénario parfois prévisible... La fin, abrupte, m'a laissée un peu sur ma fin mais j'ai entendu parler d'une suite, ceci explique sans doute cela... Globalement, j'ai apprécié ma lecture et je relirai sans aucun doute d'autres romans du même auteur !

  • Je ne savais pas qu'il avait prévu une suite ! Merci pour l'info !
    C'est vrai que c'est une écriture facile et donc idéal pour l'été !
    Merci d'être passée Ingrid ^^

  • Je trouve que les livres de Levy diffèrent les uns des autres (avec des hauts & des bas);, Musso est plus "continu" ds son style (ms avec des hauts & des bas), au final, je pense préférer Musso, même si ses romans se ressemblent.

  • Ces dernières années, j'avais tendance à préférer Musso que Lévy. Cette année, la tendance s'inverse !

  • J'ai enfin lu un livre de Guillaume Musso mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Levy !

  • Tu sais ce qu'il te reste à faire alors ^^

  • Le dernier Levy est effectivement un peu plus surprenant que les autres ! Mais je me demandais si la fin du roman appelait une suite ou non (visiblement oui), car on reste un peu sur notre faim ! Mais globalement, il est agréable à lire =)

Les commentaires sont fermés.