Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Je sais qui tu es" d'Yrsa Sigurdardottir

je sais qui tu es.JPG

Un couple composé de Garoar et Katrin, et Lif, une amie à eux, ont décidé de retaper une vieille maison sur une île déserte d'Islande pendant l'hiver. Ils pensaient être seuls et et tranquilles pour les travaux mais au fur et à mesure du temps qui passe, ils entendent des bruits bizarres et voient au loin la silhouette d'un enfant. L'angoisse et la peur montent petit à petit...
Parallèlement à ça, Freyr est psychiatre et se consacre entièrement à sa carrière depuis que son fils a disparu il y a trois ans de cela. Il aide régulièrement la police et enquête aujourd'hui sur deux affaires différentes : La première concerne le saccage d'une école primaire qui rappelle un fait similaire datant d'une soixantaine d'année; la deuxième se rapporte à la pendaison d'une femme qui ne présentait aucun signe avant coureur. 
Les trois affaires sont-elles liées ?

Ah la la ce bouquin, il m'en a fait voir de toutes les couleurs ! En même temps, l'éditeur m'avais prévenu dès le départ grâce à des bandeaux qui accompagne le livre, comme ceux que l'on retrouve sur les paquets de cigarette, mais là au lieu de "fumer tue", l'éditeur nous préviens : "Lire ce roman peut entrainer une nuit lente et douloureuse", "Lire ce roman nuit gravement à votre sommeil et à celui de votre entourage" ou encore "Lire ce roman seul dans une maison de campagne est fortement déconseillé" ! Alors bon, moi lisant ça, je me dit tout de suite que c'est un gros coup de pub de l'éditeur et que ça ne devait pas être si effrayant que cela... et bien quelle erreur ! Il m'est rarement arrivé d'avoir peur en lisant un livre, eh bien là j'ai été servi !

L'ambiance est angoissante et crescendo, surtout en ce qui concerne le couple et leur amie Lif, coincés sur une île déserte en plein hiver ! Moi qui d'habitude n'aime pas trop les polars nordiques à cause de la lenteur du récit et l'étrange faculté que ces auteurs ont à décrire en long en large et en travers le paysage enneigé, je dois dire qu'ici je n'ai pas retrouvé ou je me suis pas aperçue de ces détails qui d'ordinaire me rebute un peu !
Donc certains passages sont effrayants et j'ai souvent eu du mal à le lire avant de dormir de peur d'en faire des cauchemars !

Concernant le récit, il s'alterne entre les occupants de l'île et le personnage de Freyr. On pourrait croire que rien ne les relit mais c'est sans compter le talent de cette auteure qui arrive à nous convaincre et à nous poussait un peu plus dans la lecture !

Vous l'aurez compris ce livre m'a énormément marqué et j'en retiens beaucoup de biens même s'il me manque une petite explication concernant le final...  J'ai hâte de pouvoir en parler avec d'autres lecteurs pour savoir ce qu'ils en pensent !

Commentaires

  • Ouh!!!! Tu me donnes envie !!!!
    C'est chez quel éditeur ?

  • ça fait plaisir ! :)
    C'est chez les éditions Anne Carrière !

    J'espère que l'on pourra vite en discuter ensemble !!!

  • J'aime bien l'idée des messages comme sur les bandeaux de cigarette ! Mais là c'est beaucoup plus poétique :-)

  • Oui c'est meilleure pour la santé ... quoi que l'insomnie... ;)

  • non mais c'est quoi ce billet !!! je le veux moi maintenant. LOL
    Non, franchement il a l'air super ce bouquin.

  • Oui il procure des émotions fortes !!!!

  • Tentant, ton billet. Mais en même temps je suis une trouillarde.... J'ai peur des nuits blanches....

    Peut-être que s'il croise ma route.... :D

  • J'ai survécu Clédesol, je suis sûre que tu pourrais le lire sans problème ^^

  • J'adore les bandeaux de l'éditeur, et ton ressenti. Allez hop, noté !

  • Si tu le lis, tu me dis ce que tu en penses !!!!

  • Alors là, un livre qui donne de vraies sueurs froides, je le veux!!! Bon... je le lirai pendant mes vacances chez une amie comme ça je ne serai pas seule... Faut pas non plus pousser mémé :p

  • C'est vrai que c'est mieux d'être accompagné pour cette lecture ! Surtout si tu le lis le soir avant de dormir ^^

  • ... J'ai adoré ce livre mais aurais également aimé une explication sur la fin (le dernier paragraphe ;) ) Vos idées??

  • SPOILER NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE

    Je pense que Katrin est morte, en fait. Sachant qu'avant l'attaque elle avait le pied cassé et qu'elle ne pouvait pas se déplacer, et que là elle marche, je cite "devant la maison du docteur, au dessus du pont en direction de la maison, sa maison" , je pense que c'est son fantôme qui vient hanter la maison, comme le faisait Bernodus auparavant. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

  • pour moi je rajouterai un bandeau: ne pas lire avant d'entamer une rando dans la neige la nuit tombée ! Au premier paquet de neige qui tombe d'un sapin, c'est retour à la station au pas de course et en hurlant ! Du vécu, si si !

Les commentaires sont fermés.