Le quator d'artistes "Furioso" se réunit sur une île pour enregistrer leur nouveau disque. Louise qui s'apparente un peu à la chef du groupe, se blesse à la main. Elle demande donc à Raoul Liebeskind, un grand artiste connu, de la remplacer. Louise, Caroline, Ana et Helena se retrouvent donc avec Raoul sur cette île privée. Une nuit, un corps est retrouvé sur la berge... Le commissaire Ebba Schröder, fan de musique classique, est chargée de l'affaire !
Tout d'abord, ce qui m'a attiré vers ce titre c'est la couverture, je la trouve extrêmement belle et très énigmatique. Après la lecture de ce livre, je pense connaître le personnage qui se situe sur cette couverture, celle qui pour moi à la plus souffert dans toute cette histoire...
Ensuite, le fait d'aborder la musique dans un roman policier m'a beaucoup séduit. Il ne faut point être musicien pour apprécier cette lecture, rassurez-vous !
Concernant le rythme, je l'ai trouvé assez lent au début. Je me suis d'abord dit que c'est l'effet polar nordique (ceux et celles qui me connaissent, savent mon à priori sur la littérature nordique...) puis après réflexion, c'est le temps qu'il fallait pour introduire au mieux les personnages, ainsi que les différents liens qui les unissent. En effet, il faut lire 245 pages environs pour découvrir le corps ! Comme je le disais c'est assez long et plusieurs fois je me suis demandé s'il s'agissait ou non d'un polar...
Par contre, j'ai beaucoup apprécié de ne pas savoir qui était mort avant d'arriver à la fameuse 2e partie ! L'éditeur ne l'a pas indiqué sur la 4e de couverture, ce qui laisse la surprise au lecteur ! Et ça j'approuve à 100% !
Les personnages sont très bien construits, les intrigues et les histoires passées ressurgissent sans que le lecteur soit complètement largué ! Je me suis accrochée à certains personnages et d'autres m'ont moins plu. Tous peuvent être suspects et jusqu'au bout je me suis demandé qui était le/la coupable !
Bref, un bon polar même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire... Les fêtes de fin d'année ne m'ont pas aidé... ;)
Commentaires
J'ai beaucoup aimé moi aussi! Certes, le début est un peu lent, mais je trouve que ça permet de bien poser les caractères. Et j'ai adoré qu'on ne sache pas QUI est mort! C'est parfait, ça rend le roman beaucoup plus prenant! Et oui, jusqu'au bout, tout le monde peut-être coupable, ce qui est très bien aussi! Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique!
ça fait plaisir d'avoir un autre avis sur ce livre, surtout quand celui ci se rapproche du mien ! ;)
ça fait plaisir ce petit moment spécial thrillers que tu nous offres. je fais plein de découvertes.
J'en ai lu pas mal pour le boulot donc je vous les fait découvrir ici ^^
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais après un billet comme ça, je ne peux que le noter pour me le procurer et ne pas (trop) attendre pour le lire....
J'aime te tenter Alex et j'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre ! ^^