Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Automne" de Jon McNaught

automne.JPG

Un résumé pour la Bd "Automne" de Jon McNaught ? Un exercice pas évident à faire, car cette BD est assez spéciale. Tout d'abord, elle modifie tous les codes traditionnelles de la BD.

En effet, côté scénario, il y a très peu de texte. Quelques brides de phrases, de mots, par ci par là, qui correspondent très bien aux illustrations...

Concernant les illustrations, cette BD a la particularité d'avoir de toutes petites cases. En effet, l'auteur se focalise énormément sur des petits détails. Une feuille, une roue de caddie, un oiseau, ou une posture humaine,... Chaque détail, chaque geste y est décrit et redessiné, comme si nous passions sans cesse à côté de ces choses simples. C'est, je pense le parti pris de l'auteur, de nous faire voir ce que nous ne voyons plus !

Au niveau des couleurs, le bleu et l'orange restent les deux couleurs majoritaires. Des couleurs qui semblent adéquat et bien utilisé, notamment lorsque l'on parle de la saison particulière de l'automne.

L'univers particulier de Jon McNaught pousse le lecteur à prendre son temps, à observer le moindre détail et à s'interroger sur le quotidien et plus généralement sur la société !
Pas étonnant qu'il est reçu le prix Révélation au dernier festival de la BD à Angoulême !

En bref, une BD qui pourrait se lire rapidement mais qui perdrait tout son charme et sa nature si le lecteur ne prend pas son temps pour admirer le travail soigné et minutieux de Jon McNaught !

Et si je devais donner une note, ça serait un 14 / 20 ! Pas forcément le genre de BD auquel je me tourne habituellement, mais je suis néanmoins contente de l'avoir découverte ! ^^

Je remercie Price Minister qui grâce à son opération "La BD fait son festival" m'a permis de découvrir cette BD particulière !

 

PM BD.jpg

Commentaires

  • Ne lisant que très très peu de BD, j'ai vraiment aimé celle-ci.... justement parce qu'il n'y avait pas beaucoup de texte !

  • Elle sort du lot c'est sûr !

  • tiens donc, une BD originale! merci pour cette chronique Lizouzou!

  • De rien Chloé ! Oui très originale, je n'ai jamais vu ce genre là en BD !

  • Merci pour cet avis, mais je ne pense pas que je la lirai, moi j'aime justement quand il y a du texte, donc je risque d'être gênée je pense.

  • Je me doute que cela peut en rebuter certain(e)s !
    En tout cas, celle que je suis en train de lire est vraiment spéciale, je ne sais pas si je vais réussir à écrire une chronique dessus !

Les commentaires sont fermés.