Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Itawapa" de Xavier-Laurent Petit

 

itawapa,xavier,laurent,petit

Itawapa est le nom d'une tribu indienne qui connut un tragique destin. Seul un indien aurait échappé à l'extermination de la tribu.
Plusieurs années après, la mère de Talia, ethnologue décide de partir pour Itawapa. Sans nouvelle d'elle depuis plusieurs jours, Talia, aidée par son grand-père alcoolique et par un policier, part en pleine forêt amazonienne à la recherche de sa mère.

Encore un livre très bien conseillé par ma libraire jeunesse, car cette histoire est réellemen sublime et je dois dire qu'il s'agit presque d'un coup de coeur !

Tout d'abord plusieurs thèmes s'entremêle dans ce livre : la déforestation, les indiens, la quête identitaire, l'aventure... Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire dans ce livre !
Pas le temps de s'ennuyer car on se met vite à la place de Talia et on comprend l'inquiétude qu'elle ressent et le besoin urgent de retrouver sa mère. Avec son grand-père et le policier, ils forment tous les trois un trio pas vraiment de choc. Et pourtant, tout cela reste crédible, notamment grâce au talent d'écriture de l'auteur Xavier-Laurent Petit !

Je dois dire que j'ai été emballé du début à la fin. Pourtant en voyant la couverture terne et triste de ce livre, je ne serais jamais allée vers ce titre spontanément. Aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir lu bien au contraire !

Le rythme est soutenu et l'on avance dans l'histoire un peu sous la forme d'une enquête. J'ai bien aimé également la valeur écologique que nous rappelle l'auteur à plusieurs reprises. Cela n'a rien de chiant, ni de rébarbatif, c'est légèrement insinué sans valeur moralisatrice !

Enfin, ce livre est assez court (200 pages à peine) et se lit très vite ! Une très belle découverte que je vous invite à lire au plus vite !!!

Petite citation pour la route : "Un seul instant peut tout déclencher, une fraction de seconde suffit à changer le cours d'une vie... Ce qu'il faut, c'est saisir cet instant. Etre là au bon moment..."

Commentaires

  • Il y a des titres "jeunesse" vers lesquels je n'irai pas mais tes avis me permettent toujours de les mettre dans un coin de ma tête. Et quand je parcours les rayons de la bibli, parfois les titres ressurgissent et je me dis "ah ça c'est Lizouzou qui en a parlé, allez zou dans le sac" ^^

  • C'est un très beau compliment que tu me fais là C'era ! ça me touche beaucoup merci ! :)

  • Je le note pour mes ados.

  • Tu me diras ce qu'ils en auront pensé ! ;)

  • Je pense qu'il pourrait vraiment me plaire. Je me le note dans ma wish list. Merci

  • C'est une très belle histoire ! J'espère qu'elle te plaira Clédesol !

  • et bien merci pour ce billet car franchement la couverture ne me dit rien du tout, je n'aurais jamais jeté un coup d'oeil dessus je pense ! comme quoi l'habit ne fait pas le moine est vrai !
    je ne note, merci encore Lizouzouz

  • Oui c'est exactement ce que je me suis dit et pourtant ! Heureusement que ma libraire me l'a conseillé ! :)

  • Bonjour

    Ist es möglich, dieses Buch in Deutsch zu bekommen? Kann die französische Sprache nicht, daher alice

Les commentaires sont fermés.