Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Demander l'impossible.com" d'Irène Cohen-Janca

demander l'impossible.JPG

La vie d'Antonin est bien remplie en ce moment : la vue quotidienne d'un clodo en face de chez lui le perturbe, Emma sa soeur parfaite devient extrêmement bizarre, sans parler de l'ambiance spéciale qui règne chez lui et n'oublions pas son tonton Max, pur produit de mai 68, qui détonne un peu dans cette famille !

Bon ok dit comme ça, on a l'impression que ce roman comprend tout et n'importe quoi... et pourtant de vastes sujets sont abordés ici et d'une telle manière que ça se lit tout seul ! Un roman d'actualité dans lequel je pense beaucoup d'ados pourront s'y retrouver !

L'auteure nous parle tout d'abord des SDF. Antonin remarque un clochard près de chez lui et tente de l'aborder. Il ne sait pas pourquoi mais quelque chose le perturbe et l'attire en cet homme. Il va s'interroger et l'aider à sa manière. Un sujet qui n'est certe pas facile mais qui rend bien compte de la réalité.

Ensuite, l'auteure s'intéresse à la soeur d'Antonin : une fille parfaite en apparence, qui veut toujours exceller dans tous les domaines et qui se voit autrement qu'elle ne l'est ! Je ne vous en dit pas plus pour garder un peu de suspense.

Enfin, mai 68 est évoqué grâce à l'oncle d'Antonin. Une période qui est peu exploité dans les romans jeunesses à part bien sur dans les manuels scolaires. Rien de chiant ni de barbant mais qui permet de souligner que l'on peut parfois se rebeller et avoir confiance en ses rêves d'avenir.

J'ai beaucoup aimé le style et la manière d'écrire de l'auteure. On se laisser bercer par l'histoire d'Antonin qui nous amène en tant que lecteur a réfléchir sur différents sujets. 
La couverture donne très envie, prise d'en haut, elle nous montre un couple. Pourquoi pas Antonin et son amoureuse Léa ? Je n'en ai pas parlé mais tout n'est pas toujours très rose entre deux... Encore un aspect de ce livre à découvrir ^^

Petite citation pour la route : "Top ou flop. Ainsi va la vie."  

Commentaires

  • Un très joli titre.

  • Oui une belle histoire aussi !

  • alors celui-ci me plait beaucoup! j'aime les thèmes abordés! hop, je mets ça dans ma wish list! merci Lizouzou!

  • De rien Chloé, il vaut le coup ! :)

  • Un petit roman qui devrait bien passer en lecture de vacances. Je note le titre. Merci Lizouzou

  • De rien C'era ! J'espère qu'il te plaira !

Les commentaires sont fermés.