Depuis toute petite, Lyla joue du violoncelle. Mais ces temps ci, elle se sent mal à l'idée de jouer. Elle ressent beaucoup de pression de la part de son père, de son amie Anna mais aussi du fantôme de sa mère, grande violoncelliste, qui plane au dessus de Lyla. Malgré tout, elle utilise la salle B du lycée une semaine sur deux afin de se préparer pour différentes auditions. L'autre semaine, c'est Tripp, un autre lycéen qui utilise la salle pour s'entrainer à la guitare.
Une correspondance et une relation particulière s'installent entre eux. Lyla va apprendre à se libérer de ses angoisses notamment grâce à la guitare ! Quant à lui, Tripp va découvrir qu'il n'y a pas que la musique dans la vie ...
Ecrit un peu à la manière d'un journal intime et d'un roman épistolaire, ce roman va à coup sûr plaire chez les ados ! Déjà la couverture attire l'oeil : deux ados et une guitare ! Et oui, la musique notamment l'instrument guitare est très à la mode chez les ados et jeunes adultes ! Les musiciens vont évidemment se reconnaître dans ce roman puisque il y a quelques partitions et un livret de chansons à la fin du livre. Un flashcode aussi vous renvoit vers un site qui permet d'écouter les chansons de Lyla et Tripp. Sympa ces petits plus non ? ^^
Côté écriture, l'auteure Mary Amato se met à la place de son public et nous livre un style simple et accessible à tous ! La typographie change en fonction des narrateurs, notamment lorsque Tripp et Lyla s'échangent des petits mots. Cela permet aux lecteurs d'avoir vraiment l'impression d'accéder à la correspondance entre les deux personnages.
Concernant l'histoire, la musique prend une belle partie du roman. Mais, vous vous en doutez un petit peu, une histoire d'amitié et d'amour est également présente dans ce livre. Sans mièvrerie, l'auteure nous offre une histoire sympa et que l'on prend plaisir à découvrir !
J'ai également aimé que l'auteure travaille vraiment ses personnages en leur donnant un passé parfois lourd à porter. Mary Amato réussit à se mettre réellement à la place de ces deux ados dont la musique est en quelque sorte une échappatoire aux difficultés de la vie !
Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de ce roman !
Commentaires
Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite ! =)
Bisous
Je l'espère aussi ! ;)
On aura eu des lectures quasi simultanées alors!! ;)
Oui... enfin j'ai du retard dans mes chroniques...
Un roman qui plaira sans doute à mes ados.
Tu me diras s'ils le lisent !