Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ce sera ma vie parfaite" de Camille de Villeneuve

 

ce sera ma vie parfaite.JPG

 

Une bagarre avec Serge, l'homme qu'il a vu grandir, plonge le narrateur de presque 80 ans dans les souvenirs de sa vie passée : l'enterremend de sa grand-mère, son ami Valério écrivain et profiteur, sa haine pour son frère Vivien où encore son amour inconditionnelle pour sa soeur Aimée...

Je ne vous dirais pas le pourquoi de cette bagarre et ce qui en résultera par la suite, je peux seulement vous dire que pour arriver à ces révélations, il vous faudra passer par un nombre incalculable d'anecdotes du narrateur. Ont-elles toujours un but et un sens par rapport à l'histoire d'origine ? Je ne pense pas... J'ai trouvé ces épisodes longs, assez barbants et sans grands intérêts.
De plus, l'auteure nous livre ces petits récits de manières non linéaire, avec énormément de flash-back. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur cette lecture et à m'y retrouver de manière générale.

Concernant le narrateur, il ne m'a pas touché ni ému par ce qui lui arrive. Je ne m'y suis pas attaché et j'ai assisté aux scènes sans vraiment y porter attention. Il parait seul et sans véritable ami alors qu'il laisse des artistes squattés sa maison. Le genre de petit bourgeois qui recherche l'attention sur lui mais que personne ne semble remarquer...

Le style de l'auteure est pourtant intéressant et donne envie de poursuivre la lecture. Malgré tout, l'histoire ne m'a pas emballé et je reste assez déçue de cette lecture. Pourtant avec un titre de ce genre et une belle couverture, je m'attendais à vraiment autre chose...

Petites citations pour la route : "Il fallait que j'invente une autre vie, une vie pour me libérer de tout le reste. Je n'ai cessé d'y oeuvrer."

"Les hommes sont des lâches et les femmes des guerrières. Aujourd'hui, entre eux, tout est fureur et impatience."

Rentrée Littéraire : Parution le 29 août 2013

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "On vous lit tout" de Libfly. Je remercie donc Libfly, Le Furet du Nord et les éditions Philippe Rey pour l'envoi et la découverte en avant-première de ce roman de cette nouvelle rentrée littéraire ! :)

FuretNOIRLogo_libfly_WEBlogo_okrentreelitt-110

Commentaires

  • je ne pense pas me laisser tenter par ce livre (et puis avec tout ce qui sort ces semaines, je peux faire l'impasse sur un ou deux titre, non ?)

  • Pas tentée non plus. Tant mieux, en ce moment....

Les commentaires sont fermés.