Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ne lâche pas ma main" de Michel Bussi

ne lâche pas ma main.JPG

Martial, sa femme Liane et sa fille Sofa, sont en vacances sur l'île de la Réunion. Liane disparait mystérieusement et plusieurs témoignages accusent Martial. Celui ci se contredit dans ses déclarations à la police et finit par s'enfuir avec sa fille Sofa. La capitaine Aja Purvi et son collègue Christos se chargent de l'enquête et de retrouver Martial. Une course poursuite démarre...

Michel Bussi est un auteur qui monte, notamment depuis son livre "Un avion sans elle" qui me tente beaucoup. Or j'ai reçu au boulot son dernier titre : "Ne lâche pas ma main", je me suis donc lancé dans la découverte de cet auteur ! Stéphanie m'avait aussi convaincu de le lire (voir son article) et malgré tout ça, le charme n'a pas opéré sur moi...

On sait tout de suite que l'on est sur l'île de la Réunion, l'auteur semble très bien connaître l'île et nous la fait découvrir petit à petit. Le langage local utilisé par les habitants est respecté et nous est traduit pour une meilleure compréhension. Même si un petit lexique n'aurait pas été de trop...

Concernant les personnages, même si l'histoire semble se concentrer sur Martial, les personnages d'Aja et Christos sont assez bien fournis. On entre dans leur sphère privée et cela permet de comprendre leur caractère ainsi que les choix qu'ils peuvent faire. Malgré tout, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Martial, je l'ai trouvé antipathique, étrange et à la limite bizarre. Je n'ai pas toujours compris ces choix et c'est peut-être là que ça coince. Est-il crédible au final ? Pas plus que ça pour moi...

Même si ce titre m'a assez déçu au final, je pense lire "Un avion sans elle" qui apparemment à de meilleure critiques que celui-ci !

Bref, un thriller qui vous fera voyager mais qui ne m'a pas emballé plus que ça ...

Commentaires

  • bref, je passe mon tour!

  • Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai lu "Un avion sans elle". L'histoire est bien ficelée mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages principaux. Et en lisant ta critique, je me demande si ce n'est pas un problème récurrent dans l'écriture de cet auteur ? Après, je sais bien que cela dépend de chacun ! ;)

  • Je te conseille vivement "Un avion sans elle" ou encore "Nymphéas noir". Je m'engage sur le fait que tu ne seras pas déçue.

  • Exactement comme Alex, je te recommande à fond Un avion sans elle, et surtout Les nymphéas noirs ! J'ai lu ce dernier il y a plusieurs mois, et je ne m'en suis pas encore tout à fait remise, pour moi c'est ZE chef-d'oeuvre du polar/thriller !

    Quant aux personnages de Michel Bussi, effectivement ils sont un peu spéciaux : on n'arrive pas à y croire complètement, un peu comme des personnages de BD (je pense notamment à Tintin et ses amis), mais personnellement je trouve que ça ajoute au charme, ça donne un petit côté irréel plutôt sympa !

  • Aïe ! Après Un avion sans elle, j'ai prévu de lire Ne lâche pas ma main mais ta critique me refroidit. Ceci dit, je pense que je peux comprendre ce que tu as ressenti car même si j'ai aimé Un avion sans elle, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début. L'écriture est très "journalistique" et si je trouve que ça donne de la profondeur à l'intrigue et de l'originalité au style, je pense néanmoins que ça rend les personnages un peu moins attachants et que ça crée une certaine distance entre eux et le lecteur. Bussi ne s'encombre pas de fioritures ni d'envolées lyriques !
    Merci pour ta chronique !
    A bientôt

Les commentaires sont fermés.