Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Un coup à prendre" de Xavier de Moulins

un coup à prendre.JPG

Antoine Duhamel a fait une connerie : il a trompé sa femme Alice. Lui qui a toujours compter sur sa femme, il doit à présent apprendre à vivre avec ses deux filles, Alma et Claire un week-end sur deux. De la recherche d'appartement, à la sortie de l'école, Antoine est complètement paumé.
Petit style de vie d'un papa célibataire ...

Grâce à de courts chapitres, Xavier de Moulins (oui oui le journaliste d'M6 ^^) nous livre quelques moments de la vie quotidienne d'un père dépassé par les évènements. Tout commence par l'inévitable : la rupture après un adultère. Le personnage principal, Antoine, se retrouve dans une situation précaire. Il lui faut trouver un appart pour pouvoir accueillir ses deux filles un week-end sur deux. Il va devoir aussi apprendre à vivre avec Alma et Claire. En effet, il est tenu d'assurer pleinement son rôle de père, chose qu'il ne faisait pas auparavant.

Par petit bout mais pas de manière linéaire, le lecteur arrive à comprendre et à percevoir le personnage d'Antoine. On comprend qu'il est parfois paumé, qu'il tente de remettre de l'ordre dans sa vie et qu'il regrette parfois sa vie d'avant. Il ne nous donne pas tout d'un coup, mais se livre petit à petit et pas toujours dans le bon ordre.
Il faut aimer ce style un peu désordonné et ironique qu'expose l'auteur. Cela donne un petit côté Frédéric Beigbeder et Nicolas Rey. Le vocabulaire est parfois vif et percutant.

Je savais à quoi m'attendre car j'avais déjà lu son deuxième roman "Ce parfait ciel bleu" (Celui ci est son premier). Je ne suis pas déçue et j'aime ce style si particulier. Il se lit très vite, en une journée c'est bouclé !

Bref, c'est un livre très contemporain qui plait ou qui agaçe, mais qui ne laissera personne indifférent !

Commentaires

  • Je connaissais Xavier De Moulins en tant que journaliste sur m6 mais je ne savais pas qu'il écrivait des livres ! Il me tente bien celui-là ! Merci pour la découverte :)

  • Tiens, c'est marrant dans ton avis j'ai l'impression de retrouver quelque chose de la trame du roman "j'ai aimé être fidèle" (un truc comme ça, j'en ai lu un avis qui me fait du coup penser à ton roman).
    Tu penses que l'auteur s'est inspiré de "son" expérience pour ce roman (là je fais ma paparazzi :p)

    En tout cas, je ne parviens pas à mettre un visage sur ce journaliste d'M6...

  • Alors, si en une journée, c'est bouclée !

Les commentaires sont fermés.