Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les substituts" de Johan Heliot

 

substituts,johan,heliot,seuil

 

Dans un monde futur, les "simples d'esprit" que l'on appelle "les substituts" sont réduit en esclavage par les "Hauts". Tya est une substitut et le jour de ses quatorze ans, elle doit aller travailler. Mais Tya n'est pas comme tout le monde, elle est curieuse, pose des questions et retient plein de choses. Elle possède la connaissance. C'est une force dont elle va devoir se servir si elle veut aider son peuple !

Encore un roman ado qui m'a été recommandé par ma libraire jeunesse et que je ne regrette pas du tout ! Une dystopie vraiment intéressante où le personnage de Tya évolue au fur et à mesure de la lecture. Elle s'affirme petit à petit, notamment grâce aux nouveaux mots et concepts qu'elle découvre. Pas à pas, elle comprend le monde dans lequel elle vit même si tout ne lui est pas dévoilé...

L'auteur nous crée un monde futur où seul l'élite peut se servir des nouvelles technologies ou encore de l'électricité. La différence s'est installée pour de bon avec d'un côté les substituts parqués dans un Parc, que tout le monde déteste. Puis en hauteur, les "Hauts" et "Très Hauts", des êtres qui possèdent l'intelligence et qui mènent ceux d'en bas à la baguette.

J'ai apprécié ce roman facile d'accès puisque la jeune Tya évolue en même temps que le lecteur dans ce monde qui lui est encore un peu inconnu. Une fois plongé dans cette histoire, on a dû mal à lâcher ce livre. On veut savoir ce qui va se passer pour Tya, pour les substituts, si elle va réussir son but et enfin comment tout cela va se terminer. Même s'il s'agit d'un premier tome, je pense qu'on peut aussi s'arrêter ici (mais bon je suis curieuse, donc je vais sûrement lire la suite ^^).

Les deux bémols que j'émettrai ici serait : la couverture, je ne la trouve pas particulièrement attirante. Elle fait limite peur. Et enfin, il y a une énorme erreur sur le prénom de l'héroïne. En effet, dans le roman elle s'appelle Tya, alors que l'éditeur sur la 4e de couverture, nous dit qu'elle s'appelle Kia. Quelle bourde !

Petite citation pour la route : " - On croit pouvoir vivre heureux dans l'ignorance, mais c'est un mensonge.
- Je constate que tu as déjà beaucoup appris. Cela te rend-il plus libre pour autant ?
Je pèse chacun de mes mots avant de répondre : "Je prends mes propres décisions, voilà tout ce qui importe."

Commentaires

  • Bon, voilà, j'hésitais encore mais je n'hésite plus, si je tombe dessus en occas, je le prendrais ! Je suis bien d'accord pour la couverture, elle est effrayante.

  • Horrible couverture et bourde trop nulle mais ton avis m'a convaincu, j'espère tomber dessus un de ces jours!

Les commentaires sont fermés.