Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Comment Pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux" de Gudule

photo 2.JPG

32 fables réécrites par Gudule (auteure très connue, notamment grâce à son roman jeunesse "La bibliothécaire").
Au Moyen-Âge, les fables servaient à distraire le peuple grâce à différents personnages comme les manants, les bourgeois, les membres du clergé, les rois, les princesses, les animaux, ...

Grâce à un avant propos de l'auteure, Gudule nous explique le pourquoi et la manière dont elle a réecrite ces fables. Son but ? Amuser le lecteur et remettre au goût du jour ces petites histoires parfois oublier.

Défi réussi puisqu'il est impossible de ne pas au moins sourire une fois en parcourant ces trente deux fables plus réussites les une que les autres. Classées par thèmes (Manants et bourgeois / le clergé / le ciel et l'enfer / Intrigues amoureuses / Nobles, rois et princesses / Histoires de bêtes), nous pouvons choisir quelles fables lire en fonction de nos envies.

Idéal pour les non lecteurs, ces fables sont courtes. Pas le temps de s'ennuyer, l'action est rapide et efficace. L'humour est présent, ainsi que le plaisir de les découvrir !

Les petites illustrations de Nancy Pena habillent parfaitement les thèmes et illustrent bien le caractère puissant de ces fables !

Un très bon moment passé avec ces petites histoires et une autre manière de voir l'époque du Moyen-Âge

Je remercie les éditions Nathan !

photo 1.JPG

Commentaires

  • Je trouve ce petit bouquin original, l'idée sympa et ce que tu en dis me plait.Je note !

  • Je vais le rajouter à ma WL moi aussi ! Il me tentait déjà beaucoup mais là, tu achèves de me convaincre avec cette chronique ! Et puis, j'aime Gudule aussi, donc que de bonnes raisons pour me laisser tenter par ses fabliaux ! ;)

  • Ah je crois que je vais me laisser tenter ! Le principe me plaît beaucoup, j'adore les fables et j'aime beaucoup Gudule, alors... Il est noté ;-) Merci !

  • De quoi remettre les fabliaux au goût du jour.

Les commentaires sont fermés.