Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les copains du CP : Dis un mot, Tino !" de Mymi Doinet et Nathalie Choux

les copains du cp.JPG

C'est la rentrée à l'école Plume-Poil-Patte ! Le chat en pyjama, la poule en pull, le singe à la casquette portent tous un accessoire vestimentaire, tous, sauf Tino l'âne. Ce dernier passe la semaine à bouder dans son coin, il ne participe pas en classe ni à la récré. La maitresse la canne s'inquiète et finir par découvrir ce qui tracasse Tino. Avec les autres élèves, elle va préparer une petite surprise pour Tino.

Comme le titre l'indique, ce petit roman Premières lectures des éditions Nathan est à destination des élèves de CP. Les enfants peuvent lire les phrases placés dans les bulles, notamment les paroles des personnages. Tandis que l'adulte lit le texte qui raconte l'histoire. Une lecture à deux voix qui encourage la lecture et qui permet de passer un bon moment entre l'enfant et l'adulte.

Le décor de l'école parle énormément à l'enfant : la salle de classe, la cour de récréation, l'heure du conte. L'enfant peut facilement transposer cette histoire dans son propre environnement .
Le mal être de Tino est bien visible, que ce soit par les illustrations ou par le texte. Cette histoire met en avant l'importance de la communication. Quand ça ne va pas, c'est inutile de rester dans son coin, mais au contraire en parler permet de se sentir mieux et de chercher une solution tous ensemble.

J'ai adoré le melting pot des personnages : un chat, une poule, un âne, un singe... Cela montre la diversité et permet également un chouette rappel des différents animaux.

J'ai adoré les illustrations aux couleurs vives de Nathalie Choux. Et je continue d'apprécier le texte de Mymi Doinet.

Je remercie les éditions Nathan !

Commentaires

  • Merci pour cette jolie critique qui met bien en évidence tout ce que j'ai voulu exprimer avec mes petits personnages venus de l'école Plume-Poil-Patte :-) Mymi Doinet
    http://mymidoinet.blogspot.com/

  • De rien ! Et merci pour votre passage par ici ! :)

  • J'aime bien ce principe de lecture à deux voix. L'histoire a l'air très sympa, tout comme les illustrations de Nathalie Choux, que j'apprécie beaucoup. Il me tarde de pouvoir lire ce type de livre en duo avec ma fille !

Les commentaires sont fermés.