A l'âge de huit ans, Claire découvre un petit miroir qui va complètement changer sa vie. En effet, lorsqu'elle regarde à l'intérieur, elle y voit un autre monde, faisant référence à ses rêves et ses désirs. Par exemple, sa maison triste lui apparait comme étant un magnifique château de sable. Ses parents paraissent heureux lorsqu'elle les regarde à travers le miroir. Lors du douloureux passage à l'adolescence, Claire trouve du réconfort grâce à son petit miroir. Mais est-elle la seule à voir autre chose que la réalité ?
Je connaissais de nom l'auteur anglais Jonathan Coe et la bloggeuse C'era una volta ne cesse de me recommander de lire son fameux roman "la pluie, avant qu'elle tombe". Je n'ai malheureusement pas ce livre sous la main, mais l'occasion m'a été donné de découvrir cet auteur en jeunesse !
Ce livre s'apparente à un joli conte moderne. Nous suivons petit à petit l'évolution de Claire qui songe à de meilleurs choses pour sa vie, grâce à un petit bout de miroir magique. On y découvre une petite fille solitaire qui a l'air d'être assez triste. La séparation de ses parents n'arrangent pas les choses. Claire grandit au fil des pages et le lecteur l'accompagne à rêver sa vie ou plutôt à montrer ce que devrait être la vie.
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Chiara Coccorese qui souligne magnifiquement quelques phrases de Jonathan Coe. Grâce à elles, le lecteur se rend bien compte de ce que perçoit Claire et il en devient plus facile de rentrer dans l'histoire. Ces illustrations sont originales, dû au fait de leur petit côté rétro.
Je me demandais comment pouvait finir une telle histoire et je dois dire que la fin même si elle parait peu crédible, ne m'a pas déçue outre mesure. Jonathan Coe nous prouve qu'il a une imagination débordante et originale.
Bref, un chouette conte moderne sur la vie et les rêves qu'on y fait !
Commentaires
J'aime beaucoup cet auteur, je pense les avoir tous lus, sauf celui-ci car c'est en jeunesse.
Je ne savais pas qu'il écrivait aussi pour les ados.
Celui-là dont j'ai fait l'acquisition en même temps qu'Expo58, je me le tiens sous le coude pour après. Coe quand il en parlait m'avait convaincue que ce devait être une histoire jeunesse plaisante, il voulait en faire une histoire jeunesse un peu engagé sur cette vision du monde, etc... Tu as l'air d'avoir apprécié :)
Mais oui bon sang, trouve La pluie avant qu'elle tombe et lis le!
Je viens encore de le prêter à une amie et elle me dit avoir adoré cette histoire (tu vois qu'il n'y a pas que moi qui l'apprécie ^^ )
je ne connais toujours pas l'auteur et c'est pas faute de lire les billets tentant de C'era...ce titre m'a l'air tout aussi bon.