Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Morwenna" de Jo Walton

morwenna.JPG

A la mort de sa soeur jumelle, Morwenna est placée sous la tutelle de son père et de ses tantes qu'elle n'a jamais vu. Très vite, elle doit intégrer une grande école privée. Morwenna est une jeune fille passionnée par les livres de science-fiction. Mais Morwenna n'est pas une fille comme les autres puisqu'elle possède la faculté de voir les fées. Une menace plane sur elle lorsque sa mère, une sorcière, essaye de la détruire !

J'aime les livres qui rendent hommage à la littérature et ici, l'auteure le fait très bien ! Déjà commençons par cette superbe dédicace dès les premières pages du livre :

dedicace.JPG

(cliquer sur l'image pour l'afficher en grand)

De quoi vous donner envie de continuer, non ?

Ce livre se lit comme le journal intime de Morwenna. De son arrivée chez son père et ses tantes, à la rentrée à l'école Arlinghurst, au club de lecture de la bibliothèque en passant par ses rencontres avec les fées, le lecteur suit pas à pas (ou plutôt journée par journée) la vie de Morwenna. On la voit évoluer et avancer dans la vie malgré les terribles épreuves qu'elle a traversées.

J'ai aimé le format journal intime, qui nous permet, à nous lecteur, de nous approprier au maximum les pensées de la narratrice. J'ai, par moment, douté de sa réelle capacité à voir les fées et la magie. Il faut soit adhérer à cela, soit trouver une explication logique. Cependant, je vous conseille de ne pas être trop regardant et de vous laisser entrainer dans l'univers fantastique de Morwenna.

Malgré tout, j'ajouterai un petit bémol concernant le rythme d'écriture que j'ai trouvé un peu lent à certains moments.

Il est difficile de dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je l'ai lu avec plaisir mais je ne suis pas certaine de m'en rappeler d'ici quelques temps. Néanmoins et je le redis, j'ai adoré la manière dont l'auteure fait parler sa narratrice du pouvoir des livres et de ses bienfaits. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de relever quelques citations ! Même si la SF n'est pas mon genre de prédilection, les amateurs du genre devraient se régaler avec les nombreuses références que nous cite la jeune fille.
J'ajouterais que j'adorerai avoir le temps de lire aussi vite que Morwenna ! Elle dévore tout ce qu'elle trouve ! ;)

Un petit mot également sur la couverture que je trouve sublime et qui donne très envie de se plonger dans ce livre.

Petites citations pour la route : "ça n'a pas d'importance. J'avais des livres, de nouveaux livres, et je peux tout supporter tant que j'en ai."

"Ce qui m'a toujours plu dans la science-fiction, c'est qu'elle vous fait réfléchir et regarder les choses sous des angles auxquels vous n'auriez jamais pensé."

"Le prêt entre bibliothèques est une des merveilles du monde et une gloire de la civilisation. Les bibliothèques sont vraiment géniales. Mieux même que les librairies. Parce que les librairies font des bénéfices en vous vendant des livres, alors que les bibliothèques attendent tranquillement de vous prêter des livres par pure bonté d'âme."

"Si vous aimez suffisamment les livres, les livres vous aimeront en retour."

 

Commentaires

  • Olala, j'aimerai beaucoup lire ce roman. Il m'a l'air enchanteur!! :)

  • Olala, j'aimerai beaucoup lire ce roman. Il m'a l'air enchanteur!! :)

  • Je l'ai vu en librairie et il me tente énormément, ta chronique me donne encore plus envie :)

  • Je ne suis pas sûre d'avoir très envie de le lire, par contre les citations sont superbes et le sujet est plutôt original.

Les commentaires sont fermés.