Le doudou de Maya c'est un joli drap qu'elle a appelé le Ta. Il ne la quitte pas : quand elle est triste, il essuie ses larmes ; quand elle a froid, il la réchauffe; elle peut jouer avec lui car il se transforme en déguisement (fantôme, pirate,...)... Mais un jour, Maya ne trouve plus son Ta. Elle est triste et s'inquiète de ce qu'il a pu devenir. Puis elle se souvient l'avoir laissé au zoo. Le lendemain, Maya presse sa maman d'y aller pour enfin le retrouver ! Va-t-elle y parvenir ?
Quand je vois le nom de Nancy Guilbert et Cécile Vangout, côte à côte, sur un album, je ne peux que me précipiter pour l'ouvrir et le découvrir surtout !
Nancy Guilbert, l'auteure, nous dévoile un texte tout doux à destination des jeunes enfants dont leur doudou est une nécessité absolue. Grâce à son histoire, les adultes vont replonger en enfance et redécouvrir l'importance d'un doudou pour un enfant. Quand à ces derniers, ils vont directement plonger dans cette histoire de perte de doudous car elle va forcément les toucher !
Quant aux illustations de Cécile Vangout, elles sont tout simplement sublimes. On retrouve son crayonné noir et ses quelques touches de couleur rouge au premier coup d'oeil. J'aime son univers et c'est toujours un régal de regarder ses dessins !
J'aime également beaucoup le format carré proposé par les éditions P'tits Totems. Je trouve que ça colle plutôt bien à la douceur de cet album.
Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de cette mignonne petite histoire ! A découvrir sans tarder !
Je remercie les éditions P'tits Totems, ainsi qu'à Nancy Guilbert pour me permettre de continuer à découvrir ses jolies histoires !
Commentaires
Oh je pense que je pourrai aussi tomber sous le charme ! :)