Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'année solitaire" d'Alice Oseman

année, solitaire, alice, oseman, nathan, adolescence

Victoria Spring alias Tori semble être une jeune fille assez triste et paumée dans la vie. Elle rêve de changement. C'est alors que débarque au lycée un mouvement qui remue tout sur son passage : SOLITAIRE. Si personne ne sait qui se cache derrière les actions de SOLITAIRE, il semblerait bien qu'il y ait un lien avec Tori. Michael Holden, un mec un peu bizarre, décide de résoudre le mystère avec Tori.

Lorsque j'ai reçu ce livre, il me tentait énormément. Et puis j'ai commencé à le lire et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

L'atmosphère de ce roman est assez spéciale, limite dur à expliquer. Je dois dire que je n'ai pas accroché plus que ça à cet univers. Il faut dire que le fait que Tori a tendance à énormément se plaindre et qu'elle a beaucoup de pensée négative, plombe un peu l'ambiance.

Heureusement le fait d'essayer de deviner qui se cache derrière SOLITAIRE a relancé mon attention et m'a permi de tenir jusqu'au bout.

Je suis persuadée que ce livre trouvera son lectorat. D'ailleurs les éditions Nathan le compare à John Green. Mais malhreusement je n'en garderai pas un grand souvenir...

Même si ce livre traite en grande partie de l'adolescence, via ses hauts et ses bas, il n'en reste pas moins que l'auteur a abordé des sujets difficiles tels que le fait d'être différent, la dépression, le suicide, ...

Concernant le style d'écriture, ça se lit plutôt bien. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur soit jeune. Il y a également pas mal de dialogues et les chapitres sont plus ou moins courts. J'aime lorsque les éditeurs font un effort concernant la couverture du livre. Cette fois rien d'extraordinaire sauf peut-être le toucher particulièrement doux de cette couverture.

Je remercie les éditions Nathan !

Commentaires

  • Ce n'est pas le premier avis de ce genre que je lis malheureusement... Dommage !

  • A mince! J'ai participé au concours de Laety concernant ce livre... Mais je ne suis pas une grande fan des héroïnes qui se lamentent. Elle m'exaspère! Si par hasard je le gagne, je serais au moins à quoi m'attendre. :) Merci pour ton avis Lizouzou. Bisous

  • J'ai adoré ce livre, et je ne trouve pas qu'elle se lamente. Se lamenter pour moi c'est se plaindre et le faire subir aux autres, tout ce que veut l'héroïne c'est qu'on la laisse tranquille au final : c'est plus de la râlerie qu'autre chose ^^
    Enfin j'ai adoré ce personnage et ce livre ^^

  • Aoutch.. Ca ne me motive pas à le sortir ça :D

Les commentaires sont fermés.