Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Oliver ou la fabrique d'un manipulateur" de Liz Nugent

 

image.jpeg

Oliver vient de tabasser sa femme. Elle est tellement amochée que depuis elle est dans le coma. Que s'est-il passé ? Ils semblaient si heureux... Un couple sans histoire ? Pas si sur...

Sur la 4e de couverture, on nous annonce du suspense psychologique. Il ne m'en fallait pas plus pour sauter sur ce livre !

Le premier chapitre s'ouvre sur Oliver qui nous explique ce qu'il s'est passé : il vient d'agresser sauvagement sa femme Alice. Puis les autres chapitres donnent la voix à différents personnages. Tous ont connus de près ou de loin Oliver. Chacun s'évertue à expliquer comment ils ont rencontré Oliver, ce qu'ils pensent réellement de lui et leur sentiment face à ce qu'il a fait à Alice.

Ainsi, nous nous faisons un portrait de plus en plus précis d'Oliver : un petit garçon abandonné en pension par son père, qui n'a jamais connu sa mère et dont il sait peu de chose, ses difficultés financières, ses histoires d'amour, ses amitiés,...

Chaque narrateur essaye également de comprendre ce qu'il s'est passé, comment Olivier a-t-il pu faire une chose pareille, comment en est-on arrivé là ?
Petit à petit, les hypothèses se forment et les indices sont disséminés par ci par là, jusqu'à la révélation finale. Je pense que le final, justement, peut se deviner au fur et à mesure de la lecture. Pour ma part, je me suis complètement laissée porter par les différents portraits d'Oliver et je garde un bon souvenir de ce dénouement (du point de vue de la révélation bien entendu).

Vous l'aurez compris, c'est un roman noir qui m'a passionné du début à la fin. J'ai adoré découvrir les sombres facettes d'un personnage tel qu'Oliver.

Je remercie les éditions Denoël.

Titre : Oliver ou la fabrique d'un manipulateur
Titre original : Unravelling Oliver
Auteur : Liz Nugent
Traducteur : Edith Soonckindt
Editeur : Denoël

Parution : 3 septembre 2015

Commentaires

  • je partage entièrement ton avis. Je crois que j'ai été autant captivée que toi !

Les commentaires sont fermés.