Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le gardien de nos frères" d'Ariane Bois

le gardien de nos frères.jpg

La seconde guerre mondiale fait rage. Simon Mandel, jeune juif, est parti de Paris pour aller en zone libre afin de combattre le nazisme en entrant dans la résistance. A la fin de la guerre, il cherche à savoir ce que sont devenus les membres de sa famille. S'il y a peu d'espoir pour ses parents, Simon cherche ses frères et soeurs, notamment le plus petit : Elie. Avec Léna, une jeune juive polonaise ayant fui son pays, ils deviennent dépisteurs : ils tentent de retrouver les enfants juifs cachés pendant la guerre pour les mettre en contact avec un membre de leur famille encore en vie. Simon reprend alors espoir de retrouver Elie !

J'ai beaucoup aimé apprendre plein de choses sur la seconde guerre mondiale qu'on ne trouve pas forcément dans les livres d'histoire. Je ne connaissais pas du tout les dépisteurs et je suis donc très contente d'avoir lu un livre utile et qui nous montre un autre aspect de cette terrible guerre.

On sent que l'auteur a fait énormément de recherche (la bibliographie à la fin du roman le prouve bien) car ce roman est très documenté. J'ai également pu comprendre un peu mieux la naissance de l'état d'Israël et les problèmes qui en ont découlé... et qui sont malheureusement encore d'actualité...

Plonger dans l'horreur de la seconde guerre mondiale n'est pas chose facile, notamment en sachant par où est passé le personnage de Léna, mais ce livre a le mérite d'exister et contribue à l'acte de mémoire.

Le début m'a semblé un peu long à se mettre en place, mais une fois le travail de Simon et Léna commencé, l'histoire semble avoir un peu plus de rythme et il devient alors difficile de ne pas continuer sa lecture. Jusqu'à la fin, nous assistons à la reconstruction des êtres humains qui ont vécu la guerre.

L'histoire nous emmène en France mais également en Pologne, en Israël, mais également aux Etats-Unis.

Si vous avez envie de découvrir l'histoire de Simon Mandel et savoir si oui ou non il va réussir à retrouver Elie, je vous propose de revenir sur le blog demain, car une surprise vous y attend ! :)

Je remercie  les éditions Belfond !

Commentaires

  • On remercie parfois (même souvent) les "livres utiles" qui, en plus d'avoir de la fiction, mettent en scène des éléments réel de manière moins formelle. J'avais repéré Ariane Bois avec "Et le jour pour eux sera comme la nuit" mais celui-ci me semble moins sombre. Pourquoi pas...

  • Je suis vraiment très tentée. Merci pour la découverte !

  • Le thème pourrait me plaire... dommage pour le démarrage un peu longuet, mais bon, si cela vaut la peine de s'accrocher... :)

Les commentaires sont fermés.