Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les brillants" de Marcus Sakey

les brillants.JPG

Depuis les années 1980, 1% de la population mondiale sont appelé "Les brillants". Leur particularité est de posséder un don extrêmement développé. Nick Cooper est l'un d'entre eux. Il travaille pourtant comme agent au DAR, le département chargé de contrôler l'activité des surdoués. Il a toujours obéi aux ordres même lorsqu'il devait "supprimer" un anormal. Mais vient le jour où il doit traquer John Smith, l'ennemi public n°1, et les convictions de Nick vont très vite être mis à l'épreuve. Quel camp va-t-il choisir ?

Il me tardait de découvrir ce roman depuis que j'ai entendu une critique particulièrement positive à l'émission "Les coups de cœur des libraires" sur LCI.

Les éditions Folio m'ont particulièrement gâté car j'ai reçu ce livre dans une belle enveloppe marquée TOP SECRET avec en cadeau une clé USB avec à l'intérieur une petite vidéo mettant en scène le synopsis du livre. Forcément, tout ce packaging intrigue et je n'avais qu'une envie : découvrir ces brillants !

Ce roman appartient à deux mondes : le thriller car Nick Cooper ne cesse de traquer John Smith, mais ce livre s'apparente également à de la science fiction avec l'apparition des brillants possédant des dons spectaculaires.

Justement, la particularité de Nick est qu'il est capable de lire une personne et donc de savoir à l'avance la réaction des gens. Cela se révèle très efficace dans son métier ou lorsqu'il a envie d'échapper à quelqu'un. A travers l'histoire, nous découvrirons d'autres dons comme la faculté à ne pas apparaître dans le champ de vision d'une personne ou encore être des boss en informatique ou en maths...

J'ai adoré cet aspect de l'histoire où l'on découvre "les anormaux" et apprendre à connaître leurs dons. Mais les enjeux de cette histoire, en toile de fond, n'est pas forcément simple à comprendre, ni à expliquer. C'est parfois un peu dur de se repérer dans les faits mêlant politique et justice. Toutefois j'ai réussi à aller au bout de ce petit pavé (568 pages quand même) et si l'occasion m'est donné de lire le second tome (déjà paru en grand format), pourquoi pas ?!

Bref, un roman mi-thriller mi-SF à découvrir !

Je remercie les éditions Folio !

Les commentaires sont fermés.