Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Paranoïa" de Melissa Bellevigne

paranoïa,melissa,bellevigne,blackmoon,hachette

Lisa est une psychiatre spécialisée dans les cas difficiles. Elle est reconnue dans ce milieu et c'est tout naturellement qu'elle va commencer par suivre le cas de Judy. Cette dernière est une jeune femme enceinte, internée en hôpital psychiatrique. Elle a tentée de se suicider, mettant ainsi en danger le bébé qu'elle porte. Lisa va alors tout faire pour entrer en communication avec Judy afin de découvrir son histoire. Judy lui parle alors de son ami imaginaire Alwyn...

Ce livre a eu beaucoup de succès sur la blogosphère car l'auteur n'est autre que la youtubeuse et blogueuse Golden Wendy. J'avoue je ne suis pas très branchée vidéo youtube donc je ne connaissais pas du tout cette jeune femme. Au contraire, ce qui m'a attirée c'est l'histoire de cette jeune Judy torturée.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé la manière dont la parole est donnée aux personnages : un chapitre peut être consacré à Lisa et sa vie perso, puis un autre chapitre concerne Judy et ses entretiens avec Lisa ou encore un autre chapitre peut correspondre aux souvenirs de Judy. Ainsi les époques et les évènements s'entremêlent sans toutefois perdre le lecteur.

Comme il est assez facile de le deviner, une véritable complicité va s'établir entre la patiente et son médecin. L'une essaye de comprendre et l'autre cherche à convaincre de la véracité de ses propos. Le lecteur se situe entre les deux et cherche également le vrai du faux. Je dois dire que l'histoire est originale et bien amenée, de ce fait, on se laisse embarquer sans la moindre résistance.

Ce livre se lit facilement tant on est plongé dans l'histoire. Le lecteur s'y plaira s'il accepte cette petite part de surnaturel présent dans le récit.

Bref, un bon premier roman qui devrait faire plusieurs adeptes !

Je remercie les éditions Hachette !

Petite citation pour la route : "Je me suis rendu compte que la vie est un paradoxe. Que les gens passent sans se préoccuper vraiment des autres, sans savoir ce qui se trame derrière certaines portes. Que le temps passe vite, trop vite, qu'on a le choix une seconde, et que, la suivante, tout nous tombe dessus, qu'on ne contrôle plus rien."

Commentaires

  • Ça pourrait peut être me plaire !

Les commentaires sont fermés.