Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Nous étions des êtres vivants" de Nathalie Kuperman

étions,êtres,vivants,kuperman,nathalie,travail

Mercandier Presse, maison d'édition jeunesse, est rachetée par Paul Cathéter. Suite à cette annonce, plusieurs sentiments font place parmi les employés : la panique, l'angoisse, la peur, la curiosité, la passivité, ect...
Ce roman s'attarde sur quelques personnages : Patrick, Muriel, Ariane, Agathe et Le choeur, voix d'ensemble.

Petit résumé car j'ai beaucoup de mal à expliquer ce livre. J'aime pourtant le thème du travail, mais là j'ai eu beaucoup de mal à accrocher ! J'ai trouvé les personnages vraiment bizarres, surtout ceux d'Agathe et d'Ariane; celui de Patrick, un peu trop caricatural.

J'en ai retenu quand même quelques citations :

"Licenciement siffle au-dessus de nos têtes. Licenciement. Que ce mot est doux à prononcer. Prononcez-le tout bas et disséquez chaque syllabe. c'est le mot le plus cruel et le plus sournois de la langue française."

"Nous nous méfions de nous-mêmes, craignant de nous le pire : pourrions-nous devenir autres si l'occasion se présentait?"

Les commentaires sont fermés.