Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Hiver" de Mons Kallentoft

hiver,mons,kallentoft

Un homme nu, obèse, couvert de plaies, est retrouvé pendu à un arbre en plein hiver suédois. La commissaire Malin Fors et ses collègues vont enquêter sur ce meurtre à l'allure de sacrifice. Première étape, découvrir l'identité de la victime, pour ensuite se pencher sur différents suspects et diverses pistes...

Un polar lent et long, notamment les 400 premieres pages (oui, j'ai réussi à tenir quand même!), mais cela s'explique par la volonté de l'auteur à présenter la vie privée de Malin et de ses collègues. Rajoutons le fait qu'il y ait beaucoup de personnages (aux noms imprononçables par moment, donc pas toujours facile de s'y retrouver). Le temps m'a paru moins long durant les 100 dernières pages, et surtout pendant l'épilogue où le lecteur a en main toutes les réponses d'un coup...
Le petit truc positif : j'ai bien aimé le côté original que l'auteur à eu de donner une voix aux morts, même si bien sûr, personne ne les entend.

 

A savoir que "Hiver" est le premier livre d'une série comportant les noms des autres saisons. L'auteur laisse une fin qui suppose une suite (à savoir "Eté") surtout pour le personnage de Malin.

Pour ceux que ça intéresse, ce titre fait parti de la finale du prix polar sncf ! Vous pouvez voter jusque mi-avril 2011 !

En résumé, un avis mitigé !

Petite citation pour la route :

"C'est comme si tout s'aggravait, au fil du temps. Comme si les limites de la violence étaient sans cesse repoussées. Emportés par la peur, la colère ou le desespoir, les hommes semblent prêts à commettre les choses les plus inimaginables."

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé ce roman, j'adore les "pavés" de ce genre et je compte bien lire la suite.

  • Tant mieux ! Perso, j'ai du mal avec les auteurs nordiques dans le domaine policier...

Les commentaires sont fermés.