Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat

couv18257060.jpg

Helen et Milena sont dans un orphelinat pour fille très strict, contrôlé par la dictature de La Phalange. Lors d'une autorisation de sortie, elles rencontrent Bartoloméo et Milos de l'orphelinat des garçons. Milena fugue avec Bartoloméo laissant les deux autres ados ensembles. Une chasse aux fugueurs est lancé. Helen et Milos vont tout faire pour retrouver leurs amis et se battre contre le gouvernement...

Il s'agit ici d'une belle histoire fantastique pour la survie de la culture dans un monde de barbarie ! Coupé en deux parties, on y retrouve essentiellement le point de vue d'Helen, du coup on se sent plus proche du duo Helen/Milos que de celui de Milena/Bartoloméo, même si l'auteur met un plus en avant celui-ci.
On se laisse facilement bercé par cette histoire grâce au suspense mais aussi grâce aux divers personnages rencontrés au fil des pages : Les consoleuses, les Hommes-chevaux, l'énorme cochon du docteur...
Je l'ai lu en format poche, la nouvelle collection "Pôle Fiction" de Gallimard, super chouette !

Bref, ce n'est pas LE livre de l'année mais j'ai passé un agréable moment à le lire !

Petite citation pour la route : "La force brutale était bien sûr du côté des barbares, mais comment croire qu'il n'y a pas, tapi dans le coeur des gens, le souvenir précieux de leur vie d'avant? Il y avait à coup sûr une braise sur laquelle souffler avant que les ténèbres ne recouvrent tout à fait le monde."

 

Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je l'ajoute à ma wishlist car tu donnes vraiment envie.

  • Ce livre est MAGNIFIQUE .
    Je vous le conseille vivement !
    Il fait aimer la lecture au personne qui la déteste !

Les commentaires sont fermés.