Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les déferlantes" de Claudie Gallay

deferlantes-thumb-300x438v2.jpg

En Normandie, à la Harde plus précisément, la narratrice est là pour observer les oiseaux, les répertorier et les compter. Elle observe aussi les habitants du coin : Lili et son bar, Morgane et son rat, Raphaël et ses sculptures, ect ... Un jour, un homme arrive, il s'appelle Lambert et habitait ici avant que ses parents et son frère ne se noient en pleine mer. Il est assez solitaire, perdu et se pose beaucoup de questions sur les évènements passés... La narratrice va se rapprocher de ce mystérieux personnage et exorciser ses propres démons ...

Pourquoi ai-je voulu lire ce livre ? Tout d'abord parce que j'en ai entendu beaucoup parler et on me l'a chaudement recommander. Maintenant, je dois dire que je ressors de cette lecture avec des sentiments assez partagés. Déjà, je dois dire que j'ai failli abandonner, non pas parce que c'est un vrai pavé (525 p.) mais plutôt à cause de l'écriture de l'auteure : des phrases courtes, de nombreux personnages et il m'a été difficile de m'attacher au personnage de la narratrice. Cela m'a un peu fait penser au livre "La consolante" d'Anna Gavalda, que j'avais d'ailleurs abandonné...
Bref, j'ai tenu bon et j'ai continué ma lecture jusqu'à la fin ! Les éléments mettent du temps à prendre place mais cela devient intéressant à partir de la moitié de l'oeuvre. A partir de ce moment là, j'ai été touché par la douleur de la narratrice et par sa curiosité à aider Lambert d'y voir plus clair !
Ceci dit, j'ai retenu pas mal de citations !
J'espère que je ne vous ai pas trop découragé de lire ce livre... C'est quand même une chouette lecture ;)

Petites citations pour la route : "On dit ici que le vent parfois est tellement fort qu'il arrache les ailes de papillons."

"La Hague n'est pas une terre comme les autres. Peu habitée, hostile aux hommes. J'apprenais d'elle chaque jour, comme j'avais appris de toi."

"Vous savez, les sentiments amoureux... Qu'est ce qui fait que l'on s'éprend, comme ça, au premier regard, sans jamais s'être vus avant ? Il y a des rencontres qui se font et d'autres, toutes les autres qui nous échappent, nous sommes tellement inattentifs... Parfois, nous croisons quelqu'un, il suffit de quelques mots échangés, et nous savons que nous avons à vivre quelque chose d'essentiel ensemble. Mais il suffit d'un rien pour que ces choses-là ne se passent pas et que chacun poursuive sa route de son côté."

Commentaires

  • Ca a été un de mes coups de coeur, et j'ai aussi beaucoup aimé La consolante. Je trouve les personnages très attachants et j'avais très envie d'aller à La Hague après l'avoir lu. Il m'arrive aussi de ne pas trop accrocher à un livre qui pourtant est un coup de coeur pour beaucoup de monde :-)

  • J'ai été littéralement emporté par ce roman. Moins par son second.

  • Un très bon souvenir de lecture :)

  • C'était une chouette lecture mais pas un coup de coeur pour moi ! Merci pour vos avis les filles :)

  • Ce livre m'a été vivement recommandé par ma tante mais je n'en ai pas encore fais acquisitions, je vais essayer d'en lire plusieurs critiques, bizz

  • @Mia : J'en ai entendu beaucoup parlé et j'ai été assez déçue... Bonne lecture et bon courage parce que c'est un sacré pavé ;)

  • Comme toi,j'ai mis du temps à entrer dans l'intrigue mais après j'ai été emporté tel le vent mêlé d'embruns.J'avais la sensation de sentir l'iode de la mer...J'ai beaucoup aimé.
    J'aime ton article.

Les commentaires sont fermés.