Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon

9782253114864.jpg

Le père de Daniel, libraire, fait découvrir à son fils un endroit tenu secret que l'on appelle le Cimetière des Livres Oubliés. La tradition veut qu'un nouveau venu choisisse un livre parmi la collection présente et y prenne grand soin. Daniel choisit "L'ombre du vent" de l'auteur Julian Carax. Revenu chez lui, il le lit d'une traite et souhaite lire les autres romans de cet auteur. Mais voilà qu'une mystérieuse personne s'obstine à brûler tous les livres de Julian Carax. La curiosité s'empare de Daniel et il fera tout pour découvrir qui et surtout pourquoi, quelqu'un voudrait ternir et mettre fin aux oeuvres de cet auteur...

Il s'agit ici d'une lecture commune avec quelques membres du forum Vendredi Lecture. Nous avons proposé pas mal de livres différents et nous pouvions voter pour deux livres (si je me souviens bien) et c'est tombé sur ce livre là (ce qui n'est pas plus mal, vu que je voulais le lire !)
J'avais entendu beaucoup beaucoup beaucoup de bien sur ce livre et sur l'écriture de l'auteur. Je dois dire que ce qui me rebutait un peu c'était le nombre de pages (636p en format poche) et l'époque où se situe l'histoire (à savoir l'après guerre) ne m'attirait pas plus que ça ! Bref, je me suis quand même laissée tenter et je dois dire que c'est un bon livre. Les histoires des différents personnages sont intéressantes, s'emboitent bien les une dans les autres... parfois même au risque de ne plus s'y retrouvait. En effet, des fois je confondais l'histoire de Daniel à celle de Julian Carax... ll faut dire que j'ai passé pas mal de temps sur ce livre, ce qui ne m'arrive pas souvent.
Sinon, j'ai trouvé que ça commençait à bouger vers la page 475 jusqu'à la fin où l'on apprend beaucoup de choses et surtout la fin ;)
En ce qui concerne le style d'écriture, je suis entrée facilement dans l'histoire et ça ne me dérangerait pas de lire d'autres livres de cet auteur à l'avenir(bien qu'il fasse toujours de gros pavé ^^)

Petites citations pour la route : "Cette après-midi de brume et de crachin, Clara Barcelo me vola le coeur, la respiration et le sommeil."

"Nous croyons parfois que les gens sont des billets de loterie : qu'ils sont là pour transformer en réalité nos absurdes illusions."

"Pendant qu'on travaille, on ne regarde pas la vie dans les yeux."

"Julian a écrit quelque part que les hasards sont les cicatrices du destin. Le hasard n'existe pas, Daniel. Nous sommes les marionnettes de notre inconscience."

lecturescommunesvl4.png

Commentaires

  • Contente de voir qu'il t'a plu !!! =)

    Moi aussi, j'avais quelques "à priori" concernant le nombre de pages, le contexte historique de l'histoire et sa couverture mais au final, je suis bien contente de les avoir dépassé !!! ;)

  • Je n'aime pas rester trop longtemps sur le même livre, c'est le côté négatif de cette lecture. Mais je suis contente de participer à une LC, ça me pousse à lire des livres que j'aurais tendance à remettre à plus tard ! ;)
    Merci de ta visite Laety ! (Mon concours est prévu début décembre ^^)

  • Moi c'est pareil, j'ai tendance à laisser de côté certains livres qui me tentent pourtant beaucoup puisque j'en ai toujours des nouveaux qui s'ajoutent à ma PAL...
    Donc vive les LC =) D'ailleurs en parlant de LC, il faut que j'y retourne ^^

  • Bien que ce livre t'ait plu, tu me parais moins enthousiaste que la plupart des critiques lues jusque-là. Je n'ai encore pas vraiment eu le déclic pour lire ce roman, on verra plus tard...

  • Je suis une grande fan de Zafon, j'ai lu les 3, mon prem's est "L'ombre du Vent", bizzzzz

  • Ah oui, je sais c'est honteux mais je n'en ai pas lu un seul de lui, j'y pense et puis j'oublie ^^
    Mais tu es sûre d'avoir aimé, je ne te trouve pas super emballée ??

  • @My Little Discoveries et Emma : Effectivement, j'ai aimé le lire mais sans + ! Je l'ai lu pendant une période où je ne lisais que des pavés (genre "les déferlantes") donc ça a dû un peu se ressentir dans ma lecture... Néanmoins, je suis contente d'avoir lu au moins un livre de cet auteur ! (même si ce n'est pas une honte de ne pas l'avoir encore lu, n'est ce pas Emma ^^)

    @Mia : Si j'en ai l'occasion et l'envie surtout, j'essayerais ses autres romans ! Biz !

  • J'ai bien accroché au style et à l'atmosphère, mais j'ai fini par me lasser, d'autant que j'avais l'impression que l'auteur improvisait au fur et à mesure. J'ai donc fini par abandonner. Dommage!

Les commentaires sont fermés.