Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro

20812-aupres_de_moi_toujours_de_kazuo_ishiguro.jpg

Kathy H. raconte sa vie et celle de ses amis Ruth et Tommy, à l'aide de différentes anecdotes. Il y a tout d'abord leur enfance à Hailsham, une école particulière et différente, vient ensuite l'adolescence dans les cottages, pour enfin finir par sa vie d'adulte.

Je n'en dirais pas plus, de peur de dévoiler trop de choses. En effet, je suis rentrée dans l'histoire de Kathy et de ses amis avec beaucoup de questions et par moments de l'incompréhension, mais je vous rassure tout de suite, au fur et à mesure de l'oeuvre, le lecteur finit par tout savoir ! Donc, un univers assez spécial, qui relève un peu du récit d'anticipation, malgré le fait que l'histoire se déroule au 20e siècle.
Le roman se découpe en trois parties qui correspondent aux différentes périodes de la vie de Kathy : L'enfance, l'adolescence et la vie d'adulte. Pour autant, les souvenirs et les anecdotes ne sont pas forcément contés dans le même ordre. Il y a par moment des flashbacks, qui peuvent déplaire aux lecteurs linéaires.
C'est un roman qu'il faut apprécié à sa juste valeur et s'accorder le temps pour s'imprégner de l'histoire, puisqu'il n'y a pas ici à proprement parler d'actions, ni de rebondissements flagrants.
En ce qui concerne les personnages, celui de Ruth m'a beaucoup agacé par son attitude, la naïveté de Tommy m'a fait sourire et celui de Kathy me laisse perplexe. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer un peu...

Après ma lecture, je me suis mise à regarder le film "Never let me go", inspiré du roman. J'ai beaucoup apprécié de retrouver l'atmosphère assez étrange du roman, même si les élèments que j'ai tu ici sont dévoilés dès le début du film. Cela dit, je pense que le film et le roman se complète plutôt bien, puisque le film m'a permi de comprendre des choses qui m'avait échappé lors de ma lecture.

Enfin, il s'agit d'une lecture commune avec Laety et Bea285, et j'espère que ça ne sera pas la dernière ;)

Petite citation pour la route : "Vous avez été introduits dans ce monde dans un but précis, et votre avenir à tous, sans exception, a été déterminé à l'avance."

Commentaires

  • On a quasiment le même ressenti sur ce livre =)

    On se refait une LC quand tu veux, sans aucun problème :D

  • Un roman à l'atmosphère étrange, j'avais trouvé.

  • Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte, bizzzz

  • Il me tente beaucoup celui-ci mais ce ne sera pas pour tout de suite. Il faut que j'écoule un peu ma PAL... Je suis bien tentée par le film aussi mais je veux lire le livre avant.

    PS : La terre fredonne est bien arrivée à destination. ;) Merci.

  • @Laety : Les grands esprits se rencontrent ! ;)

    @Mia : De rien ! Contente de te le faire découvrir ^^

    @MyaRosa : Oui tu as raison ! Cette lecture commune c'était aussi l'occasion de baisser ma PAL !
    De rien pour l'envoi, et merci pour le prêt ! :)

  • Pas vu le film, mais j'avais adoré ce roman, bien que l'ambiance soit vraiment glauque...

  • @Liliba : Effectivement, au début je ne comprenais pas grand chose... et puis au fur et à mesure les éléments se mettent en place !

  • c'est un livre que j'ai abandonné car cet univers étrange me semblait malsain et cette lecture devenait pénible.

Les commentaires sont fermés.