Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt

frédérique,deghelt,grand-mère,jade

Jade, une jeune trentenaire, vole au secours de sa grand-mère Mamoune, dont les filles de celle-ci veulent placer en maison de repos. Par cette étrange cohabitation, jade va apparendre un aspect secret de sa grand-mère: celui de lectrice cachée. D'ailleurs, Jade est journaliste et a écrit un manuscrit refusé plusieurs fois par les éditeurs. Mamoune va donc proposé son aide à Jade afin de l'améliorer pour qu'il soit publier un jour.

Il s'agit du deuxième livre lu de Frédérique Deghelt (le premier étant "La vie d'une autre" que j'avais particulièrement beaucoup aimé !) et je dois vous dire que je ne suis pas déçue ! J'aime beaucoup le style et l'écriture de l'auteure, tout en finesse et en poésie, ainsi que la manière dont elle nous livre l'histoire. En effet, j'ai été très surprise par l'épilogue, je ne m'y attendais pas du tout ! Mais je n'en dis pas plus, il faut découvrir par vous même ce petit bijou ! ^^
Les passages que j'ai préféré sont bien sûr ceux dont parle Mamoune lorsqu'elle décrit sa passion pour la lecture ! J'ai d'ailleurs relevé pas mal de citations !

J'ai eu la chance d'acquérir ce livre grâce à un troc avec ma copinaute Laety et par ce billet, je la remercie encore une fois !
Enfin, c'est grâce à une lecture commune organisé sur le forum Livr@ddict que j'ai trouvé l'occasion de sortir ce livre de ma PAL , et je ne regrette pas du tout, depuis le temps que j'en entendais du bien ! :)

Les billets des autres participants sont ici : Nin4 , Ayma , Nanapomme ...

Petites citations pour la route : "- J'ai beaucoup lu, depus très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."

"Ah ces romans ! Ces diableries de phrases qui ne vous emportent et qui ne vous lâchent plus !"

"Jade est, je crois, une fille solide et si elle n'est pas triste, je sens son coeur blessé, ses failles. Elle ne geint pas, ne repousse pas sa solitude. Jade manque de bonheur mais ne s'en plaint pas. C'est plus émouvant encore. Elle aspire juste à l'amour."

"Tu vois, dans la vie, on ne dit pas tout ce qu'on pense, on ne pense pas tout ce qu'on dit et l'on ne fait pas non plus tout ce qu'on croit."

"Un grain de poussière avait suffi à réveiller le passé et le souvenir à peine convoqué reprenait une nouvelle existence, venait redonner au présent la part de ce qu'il était."

 

Commentaires

  • Il faudrait que je le lise ...

  • Avec plaisir !!! =)

    Je suis ravie qu'il t'ait plu mais je n'en doutais pas, une amoureuse des livres ne pouvait tomber que sous le charme de cette histoire !!! :)

    Bisous ma copinaute !

  • J'avais beaucoup aimé "la vie d'une autre" et celui-ci me tente bien ;o)

  • Il a rejoint ma PAL il y a peu de temps et j'en suis ravie. Les livres de cet auteur m'attire beaucoup. Je ne l'ai encore jamais lu et pourtant j'ai déjà 4 de ses livres dans ma PAL !

  • Il vient de rejoindre ma PAL.
    Ton article me donne envie de le lire rapidement.
    Il parle de livres,c'est une raison de plus. Merci. :)

  • Un coup de coeur pour moi, j'ai beaucoup aimé cette histoire, contente qu'il t'ait plu car les avis sont très partagés sur ce livre...

  • @ Miss babooshka, My Little Discoveries, MyaRosa et Stellade : C'est réellement une belle histoire, je vous le conseille vivement ! Allez hop on le sort de la PAL ! ;)

    @Laety et Emma : Vous avez de bons goûts les filles ;) !

  • J'avais adoré ! Il me reste à lire "La nonne et le brigand" ;)

  • J'ai lu ce livre à sa sortie et je l'ai bien aimé ! Parfois des passages un peu longuet mais une jolie histoire et des personnages attachants

  • J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, tant pour le personnage inattendu de la grand-mère que pour l'évocation de ce qu'apporte la lecture.

  • Un très beau roman sur la lecture, en effet.

  • J'ai envie de le lire maintenant :)

Les commentaires sont fermés.