Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le bloc" de Jérôme Leroy

bloc,politique,jean,leroy

 

Le Bloc Patriotique est un parti politique d'extrême droite qui s'apprête à entrer au gourvernement.
Antoine et Stanko appartiennent au parti de manière très différente : Antoine est le mari de la présidente du parti et Stanko est le chef du service d'ordre du parti (en gros une milice quoi !). Pourtant pour l'intérêt du Bloc, l'un deux va mourir...

Les chapitres alternent les deux histoires : celle d'Antoine et de l'autre celle de Stanko. Ils se connaissent l'un l'autre, sont très proches et pourtant l'auteur a bien insisté à séparer leur histoire respective.
Le lecteur sait quasiment dès le début lequel des deux va mourir et je me suis posé plusieurs fois la question s'il y allait avoir un retournement de situation ou non... (mais chut je vous laisse le suspense !)

Alors évidemment la politique en littérature ce n'est pas forcément un sujet qui attire les foules, pourtant je m'y suis intéressée par son aspect très proche de la réalité (surtout en période électorale) et aussi grâce à mon boulot qui me fait parfois découvrir d'autre genre de lecture ! De plus, Miss Alfie en a très bien parlé, je vous laisse donc découvrir sa chronique sur ce livre ici !

Je ne m'attendais pas à ça, j'ai apprécié et je l'ai trouvé beaucoup plus facile à lire que "L'honorable société" de Manotti et Doa (pour rappel mon avis sur ce livre ici), cependant je ne le classerais pas forcément en polar...

Et vous, ça vous dit ? (je sens arriver beaucoup de réponses négatives ...)

Commentaires

  • Je l'ai déjà noté et suite à ton article j'ai toujours très envie de le lire.

  • Oui, ce livre me tente! ;-) J'aime quand la littérature prend un côté "engagé", pour peu que ce soit bien écrit (ce n'est pas parce qu'on veut faire passer un message qu'on peut se passer de style) et bien argumenté, documenté et construit...

  • @Emma et Hélène Choco : Je suis agréablement surprise de votre enthousiasme à propos de ce livre ! Merci pour votre visite les filles ! :)

  • Non, cela me tenterai aussi. Je note (à lire avant les élections).

  • Hum... Non, pas trop. J'ai du mal quand un livre parle de politique... :(

Les commentaires sont fermés.