30/01/2012

"Trois p'tits tours et puis s'en vont" d'Ettel Hannah

trois, p'tits, tours, vont, ettel, hannah, nouvelles

Critique écrite pour le site Les Agents Littéraires, que je remercie pour l'envoi de ce livre, ainsi que les éditions Mon Petit Editeur.

 

Le pitch : A travers dix-huit récits assez brefs, préparez-vous à rencontrer dix huits personnages, aigus, farfelus, hurluberlus, qui viennent au-devant de vous, lectrice ou lecteur, pour vous livrer leur petite histoire, cruelle ou drôle, émouvante ou fracassante.
Trois p’tits tours et puis s’en vont, ils apparaissent tour à tour, se succèdent avant de disparaître, laissant dans leur sillage, comme des étoiles filantes, la trace infinie et fulgurante de l’humanité qui vous entoure.

 

Comme l’indique le petit pitch, il s’agit ici d’un recueil de nouvelles très différentes les unes des autres !
Ce qui est bien dans le principe des nouvelles c’est que l’on peut en lire une, poser le livre et le reprendre un peu plus tard. De plus, les nouvelles sont assez courtes dont une qui ne fait qu’une page recto-verso, autant vous dire qu’il s’agit d’une lecture plutôt rapide !
On commence par l’histoire de Rose, dont les petits enfants découvriront ses talents après sa mort. La première nouvelle m’a beaucoup touché et m’a donc donné envie de lire la suite ! La seconde est aussi émouvante puisqu’elle raconte l’histoire d’une grand-mère qui repense à son premier amour en voyant couler la Seine.
Et puis la troisième par contre m’a refroidit un petit peu, elle raconte la passion exagérée d’un homme pour sa collection d’arme … Je ne vous dis pas comment ça se termine et je vous laisse le loisir de la découvrir !
Je ne vais pas raconter chaque nouvelle, tout d’abord parce que ça serait trop long et ensuite parce qu’elles sont tellement variées qu’il y en a bien une qui vous touchera !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de nouvelles et ça m’a fait du bien ! Déjà parce que l’écriture est de qualité, ensuite parce que parfois cela fait du bien de ne pas s’attacher à un personnage en particulier mais d’en découvrir plusieurs à la fois !
Ce que j’ai aimé c’est que l’auteure met en avant plusieurs traits humains mais ce qui en ressort le plus c’est tout de même la noirceur de l’âme humaine !

 

Extrait : «  Elise, par curiosité, prend une carte de lectrice et se met à emprunter des livres. Elle se surprend à trouver énormément de plaisir à ses lectures. Elle devient assidue, et puise à tous les rayons, dévorant les livres d’histoire, les biographies, les romans. Sa vie se met à changer. Elle ne se sent plus seule, ni vide. Elle est habitée par les personnages qu’elle découvre dans ses lectures, et qui maintenant vivent en elle. »

Et s’il fallait mettre une note, ce serait : 4/5

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Il a l'air très intéressant ce recueil. J'aime beaucoup le titre.

Écrit par : MyaRosa | 31/01/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire