Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"A deux pas de la mort" de Peter James

à deux pas de la mort.JPG

Dans ce polar, il y a une alternance des chapitres : le premier situe l'histoire en 1997 et le suivant en 2009. Nous retrouvons le commissaire Grace dans ces deux époques : en 1997, il traque "l'homme aux chaussures", un agresseur fétichiste des chaussures féminines de luxe. A la même époque la femme de Grace disparait mystérieusement. Ils ne retrouvera aucun des deux... De retour dans la vie actuelle, Grace se retrouve de nouveau confronté à des affaires reproduisant le même mode opératoire que l'homme aux chaussures...

L'auteur met en place différents narrateurs : le commissaire Grace, le mystérieux homme aux chaussures, les victimes et encore d'autres personnages... Cette abondance de narrateurs et donc de personnages m'a un peu compliqué la lecture... Pas évident de savoir qui est qui quand on a parfois une dizaine de personnages qui parlent et qui ne reviennent pas toujours régulièrement. Alors bon, oui au début j'étais un peu perdue, et puis, peu à peu, je me suis essentiellement focalisée sur le commissaire Grace et sur les indications temporelles.
L'aspect positif du nombre important de personnages, c'est qu'au moins ici, on ne découvre pas tout de suite qui sont le ou les assassins. J'ai tout de même essayé de le découvrir par moi même avant la révélation, mais sans succès. C'est pour moi un atout de ce livre.

Ce qui m'a un peu moins plu, c'est que le commissaire Grace nous parle beaucoup de sa femme disparue en 1997 et j'attendais peut être d'en savoir un peu plus sur cette affaire. Je fus un peu déçue... mais peut être faut-il continuer à suivre les aventures de Grace pour le savoir ?

Bon sinon, à première vue, on dirait vraiment un polar féminin, avec la chaussure et tout... et pourtant ce n'est pas le cas ! Les hommes s'y retrouveront sans problèmes.

Enfin, j'ai mis un peu de temps à le lire. Peut être est-ce dû à ces 570 pages qui font de ce polar un sacré pavé ? Ou peut-être du fait que les enquêtes piétinent (vive les jeux de mots ^^) que ce soit en 1997 ou en 2009 ?

Et vous, l'avez-vous lu ?

Commentaires

  • Je connais pas du tout, mais il n'a pas l'air mal ! Je note ^^

    Bisous !

  • Je n'ai toujours pas découvert cet auteur et pourtant ses livres me tentent beaucoup. J'en ai 2 ou 3 dans ma PAL d'ailleurs.

  • Il y a quelques titres de cet auteur qui me tentent moi aussi mais je ne connaissais pas celui-là non plus !

  • Ca fait un fameux moment que je n'ai pas lu un bon polar !

  • Bonjour :)
    Ce livre est dans la PAL, il faudra que je l'en fasse sortir vite !
    Par contre, oui, je crois que certains personnages sont récurrents dans les polars de cet auteur, donc il faudra peut être se pencher sur ces premiers écrits pour tout bien comprendre :)

    Bises,
    Dawn (Greennooze ;) )

  • @Laety : Contente de t'avoir donné envie ! ;)

    @MyaRosa : Il ne reste plus qu'à les mettre en haut de ta PAL ! ^^

    @Ingrid F. : Pareil que pour MyaRosa, il ne te reste plus qu'à le découvrir ^^

    @Dawn : Oui c'est ce que je pensais, mais bon même si je n'ai pas lu ses précédents romans, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire. Bonne lecture à toi et merci de ta visite ici ^^

  • j'adore peter james et son inspecteur Roy Grace, le premier roman de cette saga c'est comme une tombe, à lire absolument, le meilleur de tous, il ne me manque que celui ci à lire.

  • @Antilope973 : Merci pour l'info ! Si un jour, je tombe dessus, je me pencherais sur son cas ^^

Les commentaires sont fermés.