Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"De bons voisins" de Ryan David Jahn

de bons voisins.JPG

13 Mars 1964, à New York, dans le Queens, Kat rentre chez elle après avoir bossé dans un bar. Il est 4h du matin et un homme l'attend dans un coin de la cour de la résidence. Il l'agresse en lui portant plusieurs coups de couteau... La jeune femmme a poussé plusieurs cris et appelé à l'aide ... Les habitants de la résidence, ses voisins, l'ont entendu et ont regardé par leur fenêtre. Ils ont forcément vu quelque chose... pourtant personne ne bouge...

L'auteur part d'un fait réel qui a fait grand bruit dans les années 60, justement parce que cette histoire est le résultat de la théorie de "l'effet spectateur" (en anglais : bystander effect). Cette théorie s'explique par le fait que "plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles" (source : wikipédia).
En effet, c'est ce qu'explique l'auteur dans ce roman noir où les habitants de cette résidence ne sont pas intervenus ou presque...

Ce roman à plusieurs voix met en scène différents personnages : un couple échangiste, un homme au bord du suicide, un jeune homme qui s'occupe de sa mère mourante, un mari adultère et sa femme desespérée et un couple qui pense avoir renversé un enfant, l'agresseur et même la victime ... D'habitude j'ai un peu de mal avec les romans polyphoniques, j'ai souvent du mal à me repérer avec les personnages, pourtant ici, cela ne m'a pas gêné, bien au contraire, c'est je pense, ce qui fait la richesse de ce livre !

C'est un vrai coup de coeur pour moi ! Je n'avais jamais lu de lire sur la théorie de l'effet spectateur et cela m'a beaucoup interpellé et intéressé ! Je me suis d'ailleurs informé sur la véritable affaire, notamment sur wikipédia (bon ok il faut en prendre et en laisser), pour différencier la fiction et la réalité !

On ressort de cette lecture avec pas mal d'interrogations : si j'étais témoin d'un tel fait, serais-je capable d'intervenir ? de prendre mon téléphone afin d'appeler la police ? Est-ce que mes voisins m'aideraient ou non ?
Bref une lecture qui m'a surprise d'une manière positive et que je recommande vivement !

Petites citations pour la route : "ca fait longtemps qu'il sait que le monde est pourri, il le sait trop bien, mais parfois il est étonné de constater à quel point c'est vrai; même maintenant, à ce stade de sa vie, à l'approche de la cinquantaine, il peut découvrir quelque chose qui lui fait prendre conscience comme pour la toute première fois que le monde n'est pas seulement cassé, mais impossible à réparer."

"La vie dans une ville comme celle-ci n'est qu'une suite ininterrompue de brèves rencontres accidentelles : des milliers d'inconnus qui se croisent, entrant parfois en contact, en général pas de façon significative - salut, bonne journée, un portefeuille volé, des pièces de monnaie qui tombent, pardon, monsieur, vous avez oubliez votre chapeau, des regards qui se détournent dans le métro, tenez, prenez mon siège, je n'avais pas vu que vous étiez enceinte, sinon je vous l'aurais proposé plus tôt... Mais de temps à autre, des inconnus qui se croisent peuvent se heurter de plein fouet. ça peut faire mal. C'est comme ça, en ville. ça peut même se terminer par la mort."

Commentaires

  • Tu me donnes vraiment envie de le découvrir. Je le note en très gros sur mon carnet. Merci ;)

  • A moi aussi, tu me donne envie de le lire. Je ne savais pas que ça partait d'un fait réel, c'est vraiment atroce !

  • Je craignais un peu de le lire, et puis finalement, j'ai bien aimé.

  • @MyaRosa : Bon si tu l'as écrit en très gros , tu ne vas pas oublier de le lire alors ^^

    @Sybille : Oui, c'est atroce, surtout lorsque l'on sait que des témoins ont vu la scène sans forcément intervenir !

    @Alex-Mots-à-Mots : Je comprends, j'ai été enchanté par cette découverte !

  • Je pense que je vais l'emporter dans ma valise pour ces vacances...Je suis déjà une adepte des "Acte Sud", ça fera un de plus! ça fait longtemps que je ne lis plus...

  • Oh bah j'espère qu'il te plaira alors ! ;)
    Bonnes vacances !!!

Les commentaires sont fermés.